CONNEXION

Remue-méninges dans le crâne de nos soldats

31 août 2009 par Veda  
Dans Dossiers |

" L'universal soldier ", le " super soldat " ou "l' übermensch " sont des fantasmes récurrents dans l'histoire de l'humanité.

Une équipe de chercheurs du département des biotechnologies de l'University of Southern California a mis au point une puce cérébrale qui interagit avec le cerveau de la même manière que l'hippocampe.

L'hippocampe joue un rôle clé dans la mémoire spatiale ainsi que dans la consolidation de la mémoire (passage de la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme). Contournez l'hippocampe par une puce et vous pouvez à votre guise préserver ou effacer des pans de souvenirs.

Cela ressemble donc à un roman d'anticipation mais le Pentagone s'attelle par l'intermédiaire de cette puce, à créer une armée d'individus bien plus " efficaces ", pretextant qu'elle permettra à chaque soldat de se rappeller des moindres détails de sa formation. Un soldat plus apte au combat a fortiori. Le projet est soutenu en grande partie par le DARPA (U.S. Defense Advanced Research Projects Agency), qui est la branche de recherche avancée du pentagone.

Ainsi, les traumatismes psychologiques pourront être effacés, de même que tous souvenirs considérés comme " inutiles ". Un mauvais remake du Manchurian Candidate...

Ces " innovations ", une fois concrétisées, ne resteront probablement pas longtemps dans la simple sphère d'influence militaire. On en vantera sûrement les mérites auprès des étudiants pour "booster" leur capacité de mémorisation. Auprès des vieillards afin de pallier leur problème de mémoire (le projet intéresse d'ailleurs ceux qui travaillent dans le secteur de la maladie d'Alzheimer). Les tout-petits afin qu'ils apprennent plus vite et se developpent plus rapidement sur le plan mental, etc,...

Un grand merci.

Source: The Daily Telegraph - 31/10/2005

Article précédent : RFID : l'humain au coeur des stratégies

Auteur

Commentaires

  1. The information mentioned in the article are some of the best available wedding rings reviews