Traduction de l’article : Who is the Witness? de Swami Jnaneshvara Bharati – SwamiJ.com

Objets : Il y a beaucoup, beaucoup d’objets dans le monde et l’esprit, y compris les objets de méditation. Cependant, aucun de ces objets n’est « Qui je suis ».

Perception : Tous ces objets sont expérimentés par les sens, selon les organes physiques ou les instruments de perception mentaux. Ces outils de perception ne sont également pas « Qui je suis » même s’ils sont des sens métaphysiques les plus subtils.

Esprit : Les sens présentent ces impressions à l’esprit qui traite toutes ces impressions. Cet esprit n’est également pas « Qui je suis » pourtant celui-ci pourrait sembler intelligent et productif.

Témoin : Qui est-il à qui l’esprit présente toutes ces impressions ? Qui est le témoin ? Le yogi se détourne des objets pour rechercher la résolution de ceci. Le yogi va au delà même des instruments de perception, physiques ou subtils, les observant trop ou pas assez. Le yogi observe même que l’esprit lui-même est un instrument et cherche le calme et le silence au delà de celui-ci.

Méditation au-delà de : Pour le yogi, la méditation commence avec les objets, mais ensuite va au-delà des simples objets afin d’explorer et de dépasser les instruments de perception puis examiner et mettre de côté l’esprit lui-même afin de demeurer dans la conscience pure qui est le destinataire et le témoin de tout ceci. Finalement, la question de l’Auto-réalisation dévale à la question simple : « Qui fait l’expérience ? ».

Swami Jnaneshvara Bharati