L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité.

[John Fitzgerald Kennedy]

Alors que plusieurs fois sur ce site, je me suis posé la question de savoir « pourquoi nous avions participé directement à cette guerre » ?, voici la nouvelle la plus « soulageante » de l’aire Sarkozy.

Le prix Nobel de la Paix 2010 Barak Obama, n’avait pas réussi à tenir ses promesses électorales lors de ses 2 premières années…

Hier, c’est avec surprise et impatience que le président des États Unis a confirmé le début du retrait progressif des troupes américaines sur le sol Afghan.

Il était temps !!

La guerre coute énormément d’argent aux contribuables américains et je me demande aujourd’hui si celle ci fut efficace !

Les professionnels nous diront qu’il était indispensable d’agir sur le terrain alors qu’aucune Nation n’a réussi à s’imposer sur le sol Afghan.

Le retrait se procédera en plusieurs phases avec la première en fin d’année 2011 avec le retrait de 10 000 américains.

Actuellement, nous en recensons 100 000 sur le terrain et d’ici l’été 2012, plus d’un tiers d’entre eux retrouveront leurs foyers.

Le cout de la guerre en Afghanistan a dépassé celle de l’Irak et le budget de la défense américaine ne suffit plus.

Nous connaissons la situation financière dramatique des États Unis et même si le retrait était prévu de longue date, cette dernière accélère les décisions de l’état américain.

Chaque année, cette guerre coutait 110 milliards de dollars à l’état américain.

La « guerre sans fin » comme nous la prénommons en aura une selon les américains même si les troupes afghane ne souhaite pas de retrait pour le moment.

L’armée afghane ne se sent pas assez forte pour contenir la population et les talibans.

C’est en 2014 que les forces afghanes auront le parfait contrôle du pays.

« C’est le début, mais pas la fin, de nos efforts pour terminer cette guerre », dixit Barack Obama au cours d’une allocution télévisée.

La sois-disante mort de Ben Laden aura servie au moins a quelque chose !

C’est un bon moyen pour les américains de sortir du conflit en ayant le sentiment d’avoir fait le travail.

Barack Obama s’est exprimé :

« C’est le début, mais pas la fin, de nos efforts pour terminer cette guerre »

Du côté de la France, notre président Nicolas Sarkozy nous a donné l’impression d’attendre le « feu vert » de B. Obama pour faire de même avec les troupes françaises.

C’est une bonne nouvelle pour toutes celles et ceux qui ne souhaitaient pas la France participe à cette guerre !!!

Il est vrai que ces deux personnages de la politique sont en campagne.

La place de président va se jouer sur les actions qui précède l’échéance et Nicolas Sarkozy marque un point en suivant la décision d’Obama.

La France a perdu 62 soldats depuis 2001.

Notre ministre français de la défense Gérard Longuet a déclaré :

Ce retrait était le résultat « de l’élimination de Ben Laden et du travail des hommes sur le terrain ».

« Ce sera significatif sur l’année 2011 et nous aurons en 2012, comme le font les Américains, la concrétisation de ce mouvement »

« Nous ne voulons pas dire à quel endroit ni quels types de forces (sont concernées) parce que nous n’avons pas d’information à donner à nos adversaires. »

Il faudra tout de même accompagner les forces afghanes…et les aider au maximum afin que le pays ne replonge pas aux mains des talibans !!!