Dans certains sites spirituels soutenus par de nombreuses attitudes humaines actuelles, il est offert les plaisirs de l’excitation qui souvent mènent à l’agitation du l’esprit. Cet état mental en méditation est aisément observable : en essayant de faire le vide, de calmer ses pensées, une sorte de pression empêche de le faire qui tend au mouvement, à l’agitation comme des exclamations de voix, des rires roulages par terre mains sur le ventre.

Les plaisirs de l’excitation sont, c’est vrai, intenses, comme lors de spectacles boys bandes, d’activité physique et sportive, même s’il faut la discerner de l’intensité de l’action, car ce n’est pas parce que l’on agit physiquement fort que l’on est forcement agité. Il peut être intéressant de noter que les plaisirs de l’excitation sont généralement liés a la jeunesse et à l’adolescence, ceci étant lié au fait qu’elle est soutenue par le développement de la vitalité a cet âge, et du second chakra.
Cependant d’autres plaisirs ne peuvent être développés pour d’autres états, qui sont les plaisirs subtils des chakras supérieurs comme l’anahata, le vishudda, l’ajna et le sahasrara. Par exemple un chakra du coeur mêlé à de l’agitation tendra à des attachements excessifs, des explosions ou besoins de tendresse, des mouvements de l’humeur… Pour le cinquième chakra, le vishuddha, il semble qu’il est dépendant justement de la capacité d’agir en force de paix, c’est a dire à maintenir un calme pour lui permettre de s’exprimer pleinement.
L’agitation s’opposera à son ouverture ou fleurissement tout comme pour les chakras les plus élevés.

Les plaisirs liés à la force de paix sont sans contexte plus intéressants sur la durée, meilleurs en qualités, et procurent aussi un état plus sain pour l’environnement en l’apaisant, et surtout, ils mènent aux plaisirs subtils beaucoup plus intenses comme les extases…

Chaque choses en son temps bien sur, et il ne s’agit pas ici de penser que frissonner, danser ou rire est à éviter, car l’on peut faire tout cela en étant dans des états de paix intérieures. C’est seulement une proposition à observer son état d’esprit pour éviter son agitation, et surtout à le maîtriser pour accéder à volonté à des états plus calmes, plus profonds et délectables…

Comment faire ?

Pour cela il faut apprendre a maîtriser son mental par la méditation, par diverses pratiques de contrôle du corps comme le yoga, la maîtrise du souffle…

C’est aussi un long travail d’observation tout au long des journées, et une volonté d’apaisement qui peu a peu porte ses fruits…

Du temps, de la paix et de l’amour…

Mes chers ami(e)s, que la paix et l’amour inconditionnel soit avec vous.

Tomtom333