La Terre a tremblé à Pau (Pyrénées-Atlantiques) et ses environs, dans la nuit de dimanche à lundi vers 0h30. Le Bureau Central Sismologique Français a enregistré un séisme de magnitude de 4,8 /12 sur l’échelle de Richter. Selon les relevés du BCSF, l’épicentre du séisme a été ressenti au sud-est de la ville.

La secousse a été ressentie vers minuit trente sur l’axe entre Pau et Gourette, dans la vallée d’Ossau. Quelques fissures ont été recensées sur des bâtiments.

Les pompiers de Pau ont été appelés sur le 18 à plus d’une centaine de reprises par des habitants inquiets. Selon le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis), ils n’ont fait «que trois interventions de reconnaissances sur des bâtiments qui auraient pu représenter des fissures, à Pau, Billère et Gourette», station de ski où se trouvent actuellement de nombreux vacanciers. «Des fissures sans gravité ont été signalées en façades.»

Les techniciens des mairies concernées sont en train de faire les vérifications. Les services techniques du village de Coarraze, situé près de l’épicentre, n’ont en revanche reçu aucun appel et n’ont procédé à aucune intervention.
Plusieurs internautes ont fait part sur Twitter de leur crainte après la secousse.

Une réplique du séisme a eu lieu à 01H07, avec une magnitude plus faible de 2,7, ont précisé les pompiers. Une autre de 3,6 a été enregistrée quelques heures plus tard, à 04H24 locale, un peu plus au sud, au nord-ouest d’Argelès-Gazost (Hautes-Pyrénées).

Cette région, sur la chaîne des Pyrénées, est sujette régulièrement aux séismes, mais un tremblement de terre de l’ampleur de celui de lundi matin arrive environ tous les deux ans, ont indiqué les pompiers, sur la foi d’informations du bureau sismologique de Strasbourg.

Un des rares tremblements de terre mortels survenus en France métropolitaine s’était déroulé dans le département le 13 août 1967 à Arette, faisant un mort et des blessés, et détruisant en grande partie le village.

Le Parisien En Lien Avec Afp