CONNEXION

Comment je vis l’Eveil du Cœur ?

1 janvier 2013 par Internaute  
Dans Spiritualité |

L'Enseignement distingue au moins deux grands stades dans l'Eveil du Cœur : l'Eveil qualitatif du Cœur, et l'Eveil transcendantal du Cœur. Ce dont je veux parler ici c'est de l'Eveil qualitatif du Cœur. Et mon propos est seulement d'offrir un témoignage relativement bref et concis. Alors que puis-je vous dire en quelques mots à propos de mon vécu de l'Eveil du Cœur ? Tout d'abord c'est à la fois un état intérieur ordinaire et extraordinaire. Il est ordinaire parce que vis-à-vis de l'extérieur ce qui transparaît naturellement de cet état n'apparaît « frappant » que pour la personne qui « regarde » sans saturation en termes de projection mentale-émotionnelle et d'écran mental-émotionnel... Il est extraordinaire parce que...

Eh bien... je pense que je pourrais faire une liste interminable des caractéristiques qui font que l'Eveil du Cœur est quelque chose d'extraordinaire...Mais je vais essayer de m'en tenir à quelques caractéristiques. La plus importante, et c'est cela même qui définit l'Eveil qualitatif du Cœur, est la réalisation magistrale d'une présence intérieure et d'une rayonnance intérieure vivantes et permanentes de la Joie solaire... La raison pour laquelle je précise « magistrale » c'est que cette présence intérieure possède une autorité intrinsèque et active qui est de toute évidence radicalement différente et radicalement supérieure aux dynamiques du mental-émotionnel. Cela ne signifie pas que je suis tout le temps plongé dans un état intérieur de Joie solaire extatique, mais cela signifie que la Joie solaire est toujours là, sa présence intérieure et sa radiance intérieure sont toujours significatives et actives en moi, et cela quelques soient les activités et les réactivités de mon mental-émotionnel. Et à tout instant je peux intensifier cette Joie solaire jusqu'à ce qu'elle brille en moi comme un soleil d'été au zénith dans un ciel pur et cristallin.

Cette Joie solaire n'a rien à voir avec l'univers des émotions et des sentiments. Elle a à voir avec la quintessence qualitative du Cœur. La réalité énergétique et la réalité substantielle du Bonheur inconditionné... c'est cette Joie solaire elle-même. En essayant simplement de rendre compte de la pure et simple vérité intérieure que je vis, je peux dire que je suis intérieurement établi dans un état de Bonheur inconditionné, et c'est cela même l'Eveil du Cœur. Certes, j'ai encore des réactions émotionnelles, mais la vérité intérieure est qu'aucune de ces réactions émotionnelles n'a véritablement de « poids ». Simplement, sans perdre un seul instant la « connexion intérieure » avec la Joie solaire inconditionnée, je me sers encore de l'expression de certaines émotions et de certains sentiments parce que la plupart des gens ne savent interagir que lorsqu'elles sont touchées ou habitées par des émotions et des sentiments. Mais quelques soient les émotions et les sentiments dont je me sers dans la communication, la Joie solaire inspire fondamentalement une bienveillance inconditionnelle dans ma relation avec mon prochain.

Etre établi dans l'Eveil du Cœur c'est être établi dans la Joie solaire inconditionnelle... Je peux élever à tout instant cette Joie solaire jusqu'à des degrés d'intensité que je pourrais dire supra-émotionnels et supra-mentaux, en ce sens qu'aucune dynamique émotionnelle et mentale ne saurait atteindre ces degrés d'intensité... C'est alors une expérience intérieure qui relève d'un déploiement magistral de la volonté du Cœur. Je peux aussi rassembler en profondeur, mais avec une volonté douce et tendre, ma conscience dans la Joie solaire, jusqu'à atteindre une sorte de point de singularité... C'est alors une expérience d'extase du Cœur... une expérience d'absorption de la conscience dans le Cœur... et dans cette expérience la perception du corps et du monde disparaît, demeure simplement un état intérieur indescriptible où on se sent à la fois un point dans l'Infini, et l'Infini lui-même... Les deux expériences, celle de l'intensification magistrale et celle de l'extase, sont différentes... mais elles sont toutes les deux commandées par la volonté du Cœur...

Dans l'Eveil du Cœur il n'y a que la Joie solaire, et il n'y a que la volonté du Cœur... Cela ne signifie pas littéralement qu'il n'existe que ça, mais cela signifie que la Joie solaire est le vécu intérieur permanent et réel, et que la volonté du Cœur est le véritable pouvoir intérieur à partir duquel on observe, à partir duquel on réfléchit, à partir duquel on décide... La volonté du mental n'a plus aucun pouvoir de décider et de définir, et la réactivité de l'émotionnel n'a plus aucun pouvoir d'influencer et de conditionner. La volonté du Cœur est une volonté intelligente, détachée et bienveillante... elle tient compte des paramètres et des aléas de la réalité transitoire, mais elle décide toujours dans la perspective et dans la pertinence de la réalité immortelle. Je pourrais évoquer sur des milliers et des milliers de pages les caractéristiques de l'Eveil du Cœur... mais la chose importante est de donner ne serait-ce qu'une petite idée de ce qui fait l'essence de l'Eveil du Cœur : la réalisation intérieure de la Joie solaire inconditionnelle...

L'Eveil du Cœur procure, pour ainsi dire, un sentiment intérieur de Liberté... Libre des émotions et des sentiments, libre des pensées et des conceptions... Ancré dans l'immortelle vérité du Cœur, c'est-à-dire ancré dans la Joie solaire sans condition et sans objet. Et il y a aussi une Lumière... en quelque sorte une Lumière énergétique, qui irradie du Cœur qualitativement éveillé... L'Eveil du Cœur n'est pas quelque chose qui vous tombe un jour sur la tête par hasard, c'est ce qui se produit en vous lorsque vous avez développé la volonté de votre Cœur jusqu'à un état de « transfiguration »... La transfiguration de la volonté du Cœur permet... donne la possibilité d'opérer... la transfiguration de la Joie solaire, et la Joie solaire transfigurée c'est cela même qui caractérise l'Eveil du Cœur... Ma volonté du Cœur transfigurée me donne une certaine aptitude à manier la Lumière énergétique qui irradie de mon Cœur... Mais je dois préciser que cela n'est pas la puissance transcendantale qui se déploie dans l'Eveil transcendantal du Cœur. Cependant, pour ainsi dire, l'aptitude transfigurée à manier la Lumière énergétique constitue une aptitude énergétique notable. Mais je ne vais pas évoquer plus avant cet aspect des choses. Je pense avoir évoqué brièvement l'essentiel de ce que représente l'Eveil qualitatif du Cœur.

A Bourges (premier trimestre 2011).
SOURCE : https:

Auteur

  • Maître Kessani (maître De Pratique Solaire).

Source

Commentaires

  1. @ tomtom333 says:
    Bon alors le négatif, et là je pose la question aussi à l’internaute (144 mimi?) qui a posté cet article, à savoir que je perds quelque chose par rapport à mes méditations en kriya qui étaient vraiment bien :

    Ta persévérance viendra certainement rapidement à bout de ce problème mais la meilleure réponse que je puisse te donner c’est de ne pas hésiter à aller poser ta question directement au Maître, de préférence via cette adresse : contact@sessions-de-transmissions.com !

  2. @ tomtom333 says:
    Tomtom333 dit :
    2 janvier 2013 à 9:46 – XX.XXX.112.144

    Merci Mimi, je vais faire ça…

    Très bien !

    Je ne doute pas que tu auras une réponse directe ou peut-être indirecte comme celle que je crois percevoir entre les lignes de ce koan : https: posté il y a quelques heures par ma chère soeur ! (en rime avec le Coeur ! )

  3. @ tomtom333 says:
    Bien sûr cela n’est peut-être qu’un hasard, mais si ça ne l’était pas ?

    Et attends, le pire est que le second tome de mon bouquin voit une guerre se déclarer entre deux espèces humaines… Penses-tu que je devrais tout laisser tomber ?

    Lol ! si tu crois vraiment que l’écriture de ton roman de S.F influence ta réalité alors change les scènes de catastrophes ou bien laisse le de côté et commence en un autre avec un héros qui s’appellerait Tom (par exemple) et qui serait sur le point d’éveiller son Coeur ! (en espérant que celui-là influence réellement ta réalité ! )

  4. @ tomtom333 says:
    Mais non, je ne pense pas qu’il influence ma réalité, mais notre réalité…

    Ne serait-ce pas plutôt « notre réalité » qui influencerait tes écrits ?

    Bon voyage et bonne pratique !

  5. Domino says:

    L’éveil du coeur, que j’essaie de pratiquer depuis le début de cette année ce n’est pas facile, mais j’en espère beaucoup-
    et c’est ce qui dans ma recherche me parait le + valable, et qui semble mener le + loin

    continuez vous a pratiquez et avez vous obtenu des résultats