Pourquoi ne pas apprendre à aimer la magie et le mystère que l’on trouve dans la vie et ainsi ouvrir à des avenues encore inexplorées? De par tous mes contacts avec les dauphins, j’ai pu constater que nous pouvons en apprendre beaucoup plus à leur sujet en les observant et les rencontrant dans leur environnement naturel plutôt qu’en les contactant dans un bassin où ils sont tristement en captivité. Cela peut alors devenir une véritable aventure que de lâcher prise et de faire confiance. Et ô combien plus puissante!

Je reçois fréquemment des informations sur la triste réalité des dauphins en captivité. La plupart du temps, c’est par le biais d’anciens entraîneurs que me viennent ces tristes histoires. Leur entraînement est basé en les gardant vivement sur leur faim, ce qui les rend bien coopératif au travail. D’ailleurs, il y aurait beaucoup à dire à ce sujet…

Le message implicite qui est transmis à ceux qui sont amenés à voir des dauphins en captivité est qu’il n’y a pas de mal à séparer ces créatures de leur famille et les sortir de leur environnement pour notre propre amusement; que leur liberté et leur bonheur est subordonné à notre divertissement.

Pourtant, lors d’un contact en liberté avec ces cétacés des mers, il est alors possible d’ouvrir à une connexion vraie où nous pouvons nous sentir chaleureusement et véritablement partie d’un groupe. Rien n’est plus exaltant que de voir s’avancer vers nous de si belles créatures sauvages dans un contact unique, vibrant, voire même thérapeutique. Ce bel esprit de curiosité, d’union fraternelle est disponible, et plus que jamais, vital pour chacun de nous, chacun disposant d’une clef indispensable à l’autre. Ces heureux contacts avec ces autres formes de vie peut être d’une richesse infinie.

C’est pourquoi j’organise des ateliers avec des dauphins en liberté qui offrent précisément une autre façon de faire, une autre façon d’aller à leur rencontre à l’intérieur d’un contexte évolutif, de respect et de liberté. Ce contact particulier crée un lien inoubliable parce que basé sur un échange véritable et équitable.

Comment peut-on avoir une expérience réellement élevée si c’est au détriment de la liberté d’un autre être? La beauté ne réside-t-elle pas à célébrer la liberté chez les autres? Ne serait-ce pas plutôt à nous de nous hisser à leur fréquence de manière à ce qu’ils puissent venir vers nous, attirés par notre émanation lumineuse et amoureuse? N’y a-t-il pas plus à apprendre dans un contact qui demande d’être au meilleur de soi?

Ils sont, quant à eux, déjà bien avancés dans l’art d’oeuvrer intelligemment en communauté. On pense notamment à leur façon de pêcher en groupe, aux groupes de soutien destinés à celles qui sont enceintes ou encore à leur façon de nager harmonieusement en syntone à plusieurs… bref, tout leur mode de vie (très complexe d’ailleurs) est une démonstration inspirante pour le plus grand bien de tous.

Cette même fréquence de fraternité est disponible pour nous aussi et, plus que jamais, prête à s’enraciner dans nos vies. Cette même voie peut faire boule de neige et nous permettre d’attirer encore plus de ces expériences de communion, de collaboration entre nous et les êtres qui ont tant à nous apporter et qui peuvent devenir de véritables relations évolutives et de doux baumes au coeur.
Renée
www.retrouvez-votre-nature.com
(Voyages de ressourcement avec les dauphins en liberté et autres activités en nature) Vous pouvez diffuser en gardant le texte complet y compris cette ligne, merci.

Renée Lemay