CONNEXION

Vidéo : « Idiots », par BLR_VFX

29 novembre 2013 par Internaute  
Dans Edito |

Voici une vidéo d’animation proposée par « BLR_VFX », qui met en avant, entre autre, l’obsolescence programmée de nos appareils. En regardant plus attentivement ce court métrage, nous identifions les robots comme l’être humain. Celui-ci suit inéluctablement la masse, » les autres », sans se différencier. Il vit de la même manière, aime les même choses, se munit des mêmes appareils technologique, achète et consomme comme les autres, sans mettre en avant sa propre personnalité !

Cette vidéo dénonce l’endoctrinement de la population, dû à ce système capitaliste, grâce aux outils mis à notre disposition par notre société. Celui-ci nous contraint à être identiques, que ce soit dans notre façon de pensée, nos tenues vestimentaires, nos goûts musicaux ou culinaires, tout ça dû à l’effet de groupe ! Et de la publicité…

Une fois que vous sortez de la norme, que vous êtes différent, vous êtes catalogué, incompris, marginalisé ! Nous sommes influencés depuis notre plus tendre enfance à vivre de cette façon. Conditionnés à l’usure…

Apprendre pour travailler, gagner de l’argent, jouir de ces gains pour acquérir ce que la société nous permet d’avoir, mais dans que but ? Notre vie se résume t-elle à vivre pour travailler ? Ou travailler pour vivre ? Dans quelles conditions ? Pour qui ? Pourquoi?

Somme-nous prêts à réfléchir à notre mode de consommation, revoir nos besoins, nos envies ?

Dans de nombreux pays du monde, je pense notamment au continent africain, la population se soucie avant tout de pouvoir boire, manger et côtoyer les siens, tandis que nous pensons d’abord à travailler pour gagner de l’argent !

Qui a raison? Qui a tort ? Je pense très sérieusement que les pays sur-développés ont oublié l’essentiel. L’humain, le partage, l’amour.. Notre société court à la dérive, et cela de plus en plus chaque jour.

Quand serons nous prêts à changer ? Car nous le savons, tout n’est pas inépuisable.

Je vous laisse regarder ce film d’animation et vous faire votre propre jugement. Celle-ci peut permettre d’avoir un autre regard sur nous, sur notre société…

Amélie Carlier

Auteur

  • Amélie Carlier

Source