Baser l’éducation sur l’enthousiasme

Offrir la joie à l’enfance de la terre. Le cadre le plus juste pour l’éducation est la nature.
Il est en fait erroné d’imposer à des enfants de rester enfermés, assis pendant si longtemps. La plus belle façon d’offrir l’éducation serait au contact de la nature, des éléments. Apprendre aux enfants les lois naturelles. Leur apprendre l’intimité avec la terre, avec les étoiles, avec le monde végétal est la base de l’harmonie.
Il est beau d’exposer les enfants le plus possible aux éléments, à la nature. Leur apprendre à respecter la nature, à la vénérer même, à l’écouter. Leur apprendre à se nourrir de la tendresse de la terre. Leur apprendre le langage des végétaux.
Le plus juste est d’offrir un enseignement dont la base est de un à un, avec des moments de partage de groupe ou d’apprentissage en groupe, et sur la base de cette relation personnelle entre l’enseignant et l’élève, une relation de cœur à cœur.
L’enseignant offre d’abord à l’élève le contact avec l’enthousiasme pour apprendre, la découverte. Baser l’éducation sur l’enthousiasme, cela est beau. Etablir un contact très profond de cœur à cœur. Être à l’écoute de l’enfant et lui apprendre l’art de l’écoute. Unir la profondeur de l’apprentissage et le sens du jeu.
Apprendre l’art d’être écoute en groupe, l’art de la communication, l’art du partage, l’art du jeu commun, l’art de l’émulation et non la compétition. La base devrait être un contact individuel.
Comment apprendre aux enfants à se positionner, et comment se positionner par rapport aux enfants ? La base, pour répondre à cette question, serait une société d’harmonie. Apprenez à vos enfants l’autoréférence. Apprenez à vos enfants d’être à l’écoute de leur propre valeur, leur apprendre à découvrir ces valeurs.
Encore faudrait-il ne pas imposer aux enfants des valeurs toutes faites. Il faudrait démêler les fils emmêlés de la société qui ne sait plus éduquer pour retrouver, dès que l’enfant est bébé, une relation basée sur la divinité de l’être. De par cette relation, l’enfant apprend à reconnaître ses propres valeurs et naturellement à se positionner par rapport à ces valeurs.
Tant que les fils sont emmêlés par le chaos de la société, vous apprenez autant que cela est possible aux enfants l’autoréférence. De cette autoréférence, les enfants naturellement s’épanouissent, prennent leur espace et s’expriment. Ne pas parler en termes de défense, mais d’expression de sa propre individualisation.
Apprendre aux enfants le langage du cœur. Quelquefois s’exprimer et quelquefois se taire parce que le cœur sait que cela est juste.
Sortir l’éducation et sortir les relations des maillages de la peur. Oser être soi-même, pleinement présent. Oser exprimer et affirmer sans forcer. Oser aussi la flexibilité de laisser les autres libres de leurs limites.
Apprendre aux enfants le langage du cœur. Leur apprendre l’écoute, leur apprendre à s’honorer eux-mêmes.
Là encore, le rôle des éducateurs serait d’être présents et vigilants. Un regard qui embrasse saura voir que l’enfant a besoin d’aide, et offrir cette aide. L’éducateur se veut pleinement vigilant, pleinement présent, non comme un juge qui vient trancher mais comme un ami qui vient aider chaque enfant à se positionner dans la vision la plus juste.
Et se positionner d’être à être face aux enfants. Non un adulte qui sait, non un enfant tyrannique, un être face à un autre être. Oser exprimer les sentiments les plus profonds aux enfants. Leur montrer la valeur et la portée de leurs actes ou de leurs paroles. Les honorer, les respecter. Ainsi les enfants peuvent sortir des modes défensifs.
Soigner les enfants dont la souffrance amène à un comportement loin de l’harmonie. Leur exprimer clairement vos ressentis face à leur comportement. De même que vous apprenez aux enfants à se positionner depuis l’autoréférence, se positionner soi-même depuis l’autoréférence en face des enfants.
La plus belle aide que l’on puisse faire aux enfants de la terre est de ramener l’harmonie dans la société. La plus belle aide pour ramener l’harmonie dans la société est de rayonner l’harmonie, de l’incarner. Se positionner de façon claire par rapport à ses choix d’une société d’harmonie. Oser rayonner la terre nouvelle par son propre positionnement, par ses propres choix dans tous les détails. Oser exprimer ce choix à ses enfants.
… Saturer l’enfance de la terre de bonheur et d’amour, et saturer la société de bonheur et d’amour pour que soient quittées les voies de la peur et adoptées les voies lumineuses.
Oser montrer aux enfants le vrai visage du vivant.
Mesurer la puissance de transmutation d’un être qui choisit d’incarner et de témoigner des voies lumineuses.
Nous vous saluons.

Agnès Bos-masseron