Excellentes séquences en plongée sous-marine au pied de l’une des perles de la planète, Bali, Etat d’Indonésie, non réalisées tel un documentaire télévisé ou cinématographique. En effet, le rendu est net comme si l’on y était, le filme n’a pas de rendus spéciaux élaborés pour faire ressortir certaines couleurs ni de « lissage / flou artistique » des couleurs comme on le voit dans quasiment tous les documentaires professionnels destinés aux télévisions et cinémas.

Bali est incluse dans le Triangle de Corail délimité approximativement par plus de la moitié de l’Indonésie, les Philippines et la Papouasie Nouvelle Guinée jusqu’aux Îles Salomon, un joyau multicolore exceptionnel concentrant la plus grande biodiversité animale au monde.
Hors Bali et spécifiquement dans les zones où l’océan Indien rencontre l’océan Pacifique la richesse y est encore plus époustouflante.


(Carte ci-dessus – Bali étant située à la pointe basse gauche du triangle)

On connaissait les poissons nettoyeurs des parasites sur dans et pour les autres poissons, mais ici non seulement une mais deux variétés de crevettes et de surcroît très belles font le boulot !

Les poissons coffre font leur défilé de mode, en fait plusieurs variétés inattendues de tétraodon côtoient le pourtour de l’île.

En défilé les limaces de mers ne sont pas en reste, plus belles les unes que les autres.

Les rascasses ou poisson scorpion naviguent en recherche continue de bonne proie. De l’autre côté de la Terre elles sont en train d’envahir les Caraïbes où elles n’y sont point endémiques décimant les faunes locales et pour tenter d’y remédier les locaux sont invités à les incorporer dans leurs repas qui sont pour eux une aventure inconnue puisqu’ils ne sont pas marseillais pour préparer aisément une bouillabaisse alors ils ont recours à l’ingéniosité afin de créer des recettes où l’alchimie s’affine les semaines passant, et cet envahissement est supposé avoir son origine par un aquariophile qui aurait relâché depuis la Floride quelques spécimens d’aquarium.

A 27 minutes 44 est visible sans doute un poisson dragon.

A 28 minutes 37 apparaît une immense gorgone violette

L’une des séquences ci-dessous est filmée autour d’une épave. A chaque fois que l’on voit une épave de navire on constate que la vie s’y installe parfois même foisonnante. A l’inverse, le parti politique des Verts étant bien plus important en Allemagne qu’ailleurs, une loi a réussi à être votée ayant pour but le démantèlement de toutes les épaves ; de ce fait en mer Baltique des écosystèmes entiers basés sur des carcasses de métal au milieu de nul part sont menacés par « les très intelligentes lois judicieuses des hommes ».

54’41’’ – Plonger à Bali – Diving in Bali

Source vidéo, équipe de tournage, DVD achetable chez – Bubble Vision

Visible en qualité légèrement moindre ici
Visible également sur Dailymotion

Lieux des séquences :

– L’épave du bateau USAT Liberty torpillé par l’armée japonaise, Shipwreck, Tulamben
– Jardin de corail, Tulamben
– Tombant de Tulamben
– Seraya Secrets
– Lagon bleu, Padangbai
– Pura Jepun, Padangbai
– Le lieu des raies manta, Nusa Penida
– Ped, Nusa Penida

Bande son :

– Toao : Deep Blue, Starbeam, Afterglow, Time & Space, Woodsman
– Erik Verkoyen : Prickly Shark

.

.

.

Au même titre que les virus et les bactéries, les champignons sont un maillon essentiel à la base même de la vie ; par exemple le couple Arbre – Champignon s’apporte mutuellement des services

3’50’’- Quiet 6

Artiste musicale – Sheila Chandra
Montage et source vidéo – Nandoberruy

.

.

.

Carte – Laperledugharb.blogspot.com

.

Source article, recherche, rédaction, mise en page, photo – Delta de la Lyre

Delta De La Lyre, Bubble Vision, Nandoberruy