CONNEXION

Pétition pour l’interdiction du glyphosate en Europe => Roundup = Monsanto

Il ne nous reste que quelques jours ! L’Union européenne devrait décider début mars de renouveler ou non l'autorisation du glyphosate, pesticide aux effets très controversés sur la santé, pour 15 ans. Il est même considéré comme « probablement cancérogène » chez l’homme par une agence de l’Organisation mondiale de la santé, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Ensemble, demandons à la Commission européenne d’appliquer strictement le principe de précaution : tant que les doutes scientifiques ne sont pas écartés quant à la nocivité du glyphosate, aucune autorisation ne doit être délivrée. Pour dire non au glyphosate (Roundup), c’est maintenant !

foodwatch a lancé cette pétition le 25 février 2016, en partenariat avec la
Ligue contre le cancer et Générations Futures


► ► ► ► ► ► ► ► Passez à l'action et signez maintenant ! Cliquer ici ◄ ◄ ◄ ◄ ◄ ◄ ◄ ◄


Contenu de la pétition

Cher Commissaire Andriukaitis,

L’Union européenne doit décider prochainement si elle souhaite renouveler l’autorisation du glyphosate, une substance active utilisée dans de nombreux herbicides. Je vous exhorte à ne pas accorder ce renouvellement.
Les évaluations scientifiques des risques ont débouché sur des résultats contradictoires. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classifié le glyphosate comme « cancérogène probable pour l’homme », tandis que l’Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) parvient à des conclusions différentes. Par conséquent, il appartient à la Commission de faire appliquer le principe de précaution inscrit dans le règlement CE 178/2002. Tant qu’une incertitude scientifique demeure quant aux effets du glyphosate sur la santé, la Commission doit empêcher que les citoyens européens soient exposés à un risque. La santé humaine ne peut être mise en danger. La Commission n’a donc aucune raison de ré-approuver le glyphosate.


M. le Commissaire, appliquez le principe de précaution de façon conséquente :
- la Commission ne doit pas renouveler l’autorisation du glyphosate
- de manière générale, l’approbation de toutes les substances potentiellement dangereuses contenues dans les produits phytosanitaires doit être retirée dès lors que des informations fiables sur un risque potentiel pour la santé apparaissent
- à l’avenir, seules les substances et préparations ayant subi une évaluation toxicologique transparente et indépendante, et pour lesquelles il n’existe pas d’indication de risques de santé pour les consommateurs, devraient être autorisées comme produit phytosanitaire.

Cordialement,

Prénom Nom (sera ajouté automatiquement)

Pétition envoyée à :
Vytenis Andriukaitis, Commissaire européen à la Santé.

.

Source originelle - foodwatch

.

Article connexe

Glyphosate = désherbant => fourrages américains => animaux européens => malformations animales, et si à haute dose : humaines

.

Source présent article - Delta de la Lyre

Auteur

  • Foodwatch

Source

Commentaires