Depuis plusieurs années, on constate un réel engouement des consommateurs pour des appareils issus de l’univers de la luminothérapie, comme en témoignent des récentes enquêtes sur le sujet.

Quel est le principe de la luminothérapie ?

En effet, le principe de la luminothérapie a de quoi séduire. Elle repose sur l’idée que la lumière naturelle du soleil a un impact non négligeable sur notre santé et que son absence peut jouer sur des phénomènes comme par exemple un sommeil de mauvaise qualité mais également une dépression saisonnière. En effet, de nombreuses études ont pointé les conséquences néfastes du manque de lumière naturelle qui peuvent donc prendre des proportions plus ou moins importantes selon les individus. C’est pour répondre à ce type de problématique que la luminothérapie peut être intéressante, dans la mesure où elle vise avant tout à reproduire cette lumière naturelle afin de combler les carences qui découlent de son absence.

Le cas du sommeil

Particulièrement en hiver, l’absence de soleil engendre une carence en production de mélatonine qui va par exemple avoir directement des conséquences sur notre facilité à nous endormir. D’autre part, un manque d’hormones en mélatonine peut se répercuter sur une modification de la fatigue mais aussi sur notre manière de s’alimenter en étant plus enclin à manger gras, sucré voire même avoir des conséquences concrètes sur notre libido.

Lampe ou lunettes ?


Aussi, depuis plusieurs années, on a vu apparaître des lampes de luminothérapie qui sont donc intéressantes pour pouvoir se faire des bains de lumière naturelle mais avec le désavantage d’avoir la nécessité d’être positionnées en face pendant une dizaine de minutes. Les lunettes de luminothérapie permettent ainsi de pouvoir profiter des mêmes bienfaits de la lumière naturelle sans pour autant être dans l’obligation d’être immobile. En effet, avec ce type de lunettes, vous avez la possibilité de continuer vos activités quotidiennes en profitant de manière concrète, que ce soit pour votre cerveau ou votre système nerveux, des bienfaits de la luminothérapie. Il faut toutefois préciser que leur coût sera plus important que celui d’une lampe classique, mais pour une utilisation plus facile et plus pratique.