CONNEXION

Le tarot de Marseille comme support à la réflexion et au développement personnel

20 septembre 2017 par Internaute  
Dans Spiritualité |

Le tarot de Marseille est l’outil de divination le plus utilisé en France et pourtant, peu nombreux sont ceux qui en connaissent ses principes et son fonctionnement. Est-il possible de prévoir l’avenir en utilisant de simples cartes de tarot ? Cette question est plus que jamais d’actualité et, si certains ne jurent que par le tarot de Marseille, d’autres plus sceptiques, remettent en question jusqu’à l’intérêt même de ce support

Pour comprendre l’intérêt du tarot de Marseille et sa possible utilisation dans un cadre divinatoire, il faut revenir aux fondements même du tarot de Marseille. Ce support a été créé au XVème siècle afin de proposer une symbolique imagée pour chaque type de comportement. L’objectif étant de permettre une discussion entre une voyante, alors appelée diseuse de bonne aventure, et un consultant. Cela permettait de « cadrer la consultation » et de faciliter la communication entre le voyant et le consultant.

Le tarot de Marseille s’est ensuite modernisé et les méthodes de tirages se sont harmonisées. C’est ainsi qu’aujourd’hui, la plupart des tarologues utilisent la méthode du tirage en croix qui permet de « saisir et comprendre une situation » pour étudier ensuite les opportunités d’avenir qui s’offrent au consultant. Le voyant usera alors de son intuition et de son ressenti personnel pour déterminer avec précision le chemin de vie de la personne qui se trouve en face de lui.

Le principe du tarot de Marseille paraît assez simple. Il s’agit d’expliquer les choix du consultant en s’appuyant sur des images et des symboles ésotériques forts. En comprenant la situation actuelle du consultant, il devient possible de prédire son avenir à l’aide de son propre ressenti. C’est là que le talent du voyant intervient puisque celui-ci devra se prononcer et apporter des précisions sur une situation donnée.

C’est dans ce contexte que la tarologue Eva Delattre a mis en place une nouvelle méthode pour tirer les cartes. En s’appuyant sur les fondements du tarot de Marseille et les principes du tirage en croix, Eva Delattre est allée encore plus loin en proposant une méthode moderne permettant aux utilisateurs d’exprimer leur ressenti en temps réel sur les cartes tirées.

Le postulat de départ est simple à comprendre :

1. Un tirage de tarot est réussi lorsque le tarologue saisit toute la complexité de la situation dans laquelle se trouve le consultant
2. L’interprétation du tirage est d’autant plus précise lorsque le consultant parvient à exprimer son ressenti sur la situation donnée, c’est-à-dire son subconscient

Il est vrai que l’on ne peut étudier l’avenir sans saisir toute la partir inconsciente d’un individu. C’est à partir de son subconscient que l’individu prend des décisions et s’il y a bien une partie rationnelle au processus décisionnel, c’est l’influence du subconscient qui permettra au voyant de se rapprocher le plus possible de la vérité.

Cette nouvelle méthode de tirage se veut donc participative. Après avoir mélangé les cartes, l’utilisateur est invité à sélectionner 10 cartes. Il devra ensuite réfléchir à ses qualités, à ses défauts pour comprendre tous les tenants et les aboutissants de la situation dans laquelle il se trouve. Ce travail de réflexion lui permettra d’exprimer son subconscient, et de mieux cerner les enjeux qui se tiennent devant lui. Une fois cette étude réalisée, l’algorithme interprétera les décisions qu’il a prise durant le tirage, et le ressenti qu’il a exprimé, et apportera une interprétation complète au tirage réalisé.

Pour tester et comprendre toute la complexité de la méthode de tirage d’Eva Delattre, il convient de se rendre ici : Tirage.Net – Vous pourrez ensuite consulter gratuitement l’interprétation de votre tirage de cartes.

Auteur

  • Eva Delattre