CONNEXION

Éclairage 14 – Autre preuve de la rotation terrestre ?

18 mars 2018 par Delta de la lyre  
Dans Général |

Pendant que Paris fut remodelé de fond en comble durant le Second Empire par de nouvelles artères, de nouveaux immeubles d’habitation souvent en pierre de taille dit « haussmanniens », et par un réseau sanitaire d’égouts encore aujourd’hui le plus vaste et le plus performant sur Terre, Louis-Napoléon Bonaparte le futur Napoléon III offrit la possibilité à Léon Foucault en 1851 de transposer au sein même du Panthéon l’expérimentation qu’il réalisa dans sa cave à savoir la construction d’un pendule géant prouvant que la planète tourne sur elle-même.


► En effet, on lance sans élan la boule.
► On repère on contrebas sur le sol l’heure à laquelle vient d’être mise en mouvement le pendule grâce au marquage sur ce sol qui reproduit la graduation des heures de la journée.
► On revient un peu plus tard sur les lieux, par exemple une heure après et l’on constate que le marquage au sol a changé de position et indique une heure supplémentaire à l’endroit même où la boule du pendule fait sa trajectoire de va et vient.

5’55’’ - Autre preuve de la rotation terrestre ? Pendule de Foucault au Panthéon de Paris !


A 0’25’’ – Observer la longue rue passant devant la façade du Panthéon, et allant au Nord presque devant la Cathédrale Notre-Dame de Paris, il s’agit de la rue Saint-Jacques, la plus ancienne des rues de Paris, ce fut d’ailleurs une voie romaine. Ce qui ne signifie toutefois pas que cette ville date des romains puisqu’antérieurement et en parallèle les celtes l’habitaient déjà.

Source présent article - Delta de la Lyre

Auteur

  • Delta De La Lyre

Source