Symbolique du yantra

Dans l'hindouisme, un yantra symbolise une vérité, une qualité du monde: l'amour universel, la vérité suprême, ... C'est un support visuel utilisé en méditation tout comme le mantra est un support vocal.

Méditer sur un yantra est réputé donner accès à l'unité avec le concept qui lui est lié. Les formes qui le composent, triangles, carrés, cercles véhiculent des contenus conscients de par leur signification connue, mais ils interpellent aussi des structures psychiques inconscientes[2].

Ces compositions de signes géométriques proportionnés et centrés ne sont pas sans rappeler les mandalas[2].

Ainsi, dans la symbolique mystique traditionnelle indienne, le sens de ces figures géométriques est le suivant :

  • le point, Bindu, énergie, centre où a lieu la création (en tantrisme, la Bindu est également un chakra)
  • le triangle équilatéral pointe vers le bas, Shakti Kona, aspect féminin, l'eau
  • le triangle équilatéral pointe vers le haut, Shiva Kona, aspect masculin, le feu
  • le cercle, Chakra, l'air
  • le carré, Bhupura (ou Bhur en sanskrit), la terre
  • la fleur de lotus, Padma, la pureté

Un yantra est toujours circonscrit dans une structure globalement carrée[2].

Le Shri-Yantra

Le Shri-Yantra

Le « shri-yantra » est célèbre, formé de trois triangles pointe en haut, trois triangles pointe en bas, imbriqués autour d'un point, il renvoie à un couple d'opposés philosophiques (similaire au concept taoïste du yin-yang) unis dans la Bindu. En tant que support de méditation il doit conduire le pratiquant à un sentiment aigu de détachement vis-à-vis de toutes les contingences et du voile de la mâyâ (illusion métaphysique)[2].

Construction d'un Shri-Yantra

Le Shri Yantra propose une vision précise de l'énergie de Shiva qui monte et de Shakti qui descend. Il y a précisément 4 triangles qui montent et 5 qui descendent.

Par ce fait sublime d'une structure interne au yantra asymétrique il est quasiment impossible à dessiner et nous montre par sa complexité ce que peut être une révélation. En essayant de le dessiner vous vous rendrez compte rapidement qu'on y arrive pas car les triangles se croisent toujours en un seul point et la position des premiers triangles détermine la mise en place des autres triangles.

Comment imaginer qu’il a plusieurs milliers d’années une personne ait pu « imaginer » et dessiner une chose aussi complexe ? Non, il s’agit bien d’une forme « vu » en méditation et donc révélée, sublime représentation vibratoire de l’homme dans l’univers, dans la manifestation.

Alors une fois le Yantra vu il devient plus facile de le dessiner. C’est une possibilité que vous pouvez revivre, méditez sur un Shri Yantra et laissez le petit à petit devenir « familier » en vous, jusqu’au moment où vous le percevez complètement en vous au point de le voir les yeux fermés… Alors là il vous sera possible de le dessiner…

Vous avez aussi la possibilité de télécharger le PDF d’explication ici : http://www.yoga-darshan.com/download/creation-shri-yantra.pdf pour vous aider à en réaliser un mathématiquement…

Dans le bouddhisme Vajrayâna

Dans le bouddhisme Vajrayāna, des exercices ressemblant au Yoga sont appelés justement Yantra Yoga, Trul khor en tibétain.

Référence(s)

  • 1. ↑ Jean Herbert et Jean Varenne, Vocabulaire de l'hindouisme, Dervy, 1985, p. 117.
  • 2. ↑ a, b, c et d Michel Cazenave, L'Encyclopédie des Symboles, Le Livre de Poche, Paris, 1996. ISBN 2253130109

source: fr.wikipedia.org

Publié par yantra