Le film est divisé en une introduction (un peu longue) et trois parties. Trois évènements symboliques qu'il déconstruit. La mythologie antique, les attentats du 11 septembre 2001 et la banque centrale américaine : la FED. Le film est très bien monté, la progression dramatique et la musique est maitrisée.

Le film veut inviter à la réflexion, au doute, à la recherche de la vérité :

"it is my hope that people will not take what is said in the film as the truth, but find out for themselves, for truth is not told, it is realized."

"j'ai l'espoir que les gens ne prendront pas ce qui est dit dans ce film comme la vérité, mais la découvrirons par eux-mêmes, parce que la vérité n'est pas dite, elle est réalisé."

Il met en garde contre tous ceux qui pratiquent la pensé unique, contre les mensonges, les débats non contradictoires, les visions manichéennes, ceux qui utilisent les émotions, la peur, la haine, le replis sur soi défensif, contre les simplifications, contre ceux qui veulent imposer une vérité plutôt que laisser les gens la construire...

J'avais inclu en octobre dernier un lien vers ce film sur la page Attentats du 11 septembre 2001 de wikipédia francophone mais celui-ci a été "censuré" illico presto par les "gardiens du temple" de l'encyclopédie libre que semble être wikipédia !

source: zeitgeistmovie.com

Publié par lesurhumain