Informer et soutenir les actions pour arrêter la chasse à la baleine

LES FAITS : Voici dans quelles conditions iniques et lâches, le Capitaine Bethune a été arrêté ou plus exactement enlevé par l'équipage du baleinier japonais Shonan Maru 2, celui là même qui a coulé l'Ady Gil :

Le capitaine Peter Bethune - Le Dernier Samouraï !
Commentaire du Capitaine Paul Watson
Le capitaine Peter Bethune est un prisonnier de guerre. Il est également le seul vrai samurai résidant actuellement au Japon.

Pourquoi est-ce un prisonnier de guerre ?

Parce que son navire a été délibérément percuté, coupé en deux et coulé par le baleinier japonais Shonan Maru 2. Le fait même que le capitaine de ce navire japonais n'ait jamais été interrogé pour la destruction du navire de Sea Shepherd démontre que le Shonan Maru 2 ne répond pas du droit civil. Un navire civil aurait été inspecté, son capitaine aurait été interrogé et accusé d'acte criminel. Même si la collision était un accident, le capitaine aurait dû être interrogé. Telle est la règle qui régit les opérations maritimes civiles. Les abordages en mer font l'objet d'une enquête et les officiers en charge sont interrogés. Seuls les officiers de l'armée sont à l'abri d'un interrogatoire par les autorités civiles et c'est ce qui s'est passé pour cet incident.

Il n'y a aucun cas dans l'histoire maritime récente d'un navire civil prenant part à une collision catastrophique avec un autre navire et ne faisant pas l'objet d'une enquête officielle. Dans ce cas précis, l'enquête aurait dû être ordonnée par le Japon car le Shonan Maru 2 est un navire immatriculé au Japon. Les autorités australiennes auraient dû enquêter sur l'accident car il a eu lieu dans les eaux du territoire australien de l'Antarctique. La Nouvelle-Zélande enquête depuis des mois, mais le Japon ne bouge pas et ne coopère pas. Du coup, les autorités néo-zélandaises ne peuvent plus avancer. En fait, seules les autorités maritimes de la Nouvelle-Zélande ont tenté d'interroger le capitaine du navire japonais qui a causé la destruction de ce navire immatriculé en Nouvelle Zélande et commandé par Pete Bethune- capitaine néo-zélandais dont l'équipage est constitué de néo-zélandais, d'australiens et de néerlandais.

Dire que toute cette situation est tâchée d'irrégularités et peu orthodoxe est un euphémisme. En fait, ça pue la corruption et l'abus de pouvoir.

Parce que le gouvernement de Nouvelle-Zélande avait lâchement refusé de protéger les droits d'un citoyen et d'un navire néo-zélandais, le capitaine Bethune a abordé le Shonan Maru 2 et a affronté son capitaine. C'était un acte courageux ! Il a abordé en pleine nuit noire un navire qui se déplaçait à une vitesse de quinze nœuds dans les eaux glacées de l'Antarctique. D'un jet-ski, il a sauté sur le baleinier, a glissé, est tombé dans la mer, a été repêché et a tenté une seconde fois de monter à bord de ce navire, en traversant des piques acérées et des filets anti-abordage. Il est resté sur le bateau près de deux heures jusqu'au lever du soleil puis a calmement frappé à la porte du poste de navigation et s'est présenté au capitaine qui avait coulé son bateau.

Cet homme est un héros en Nouvelle-Zélande. Il défend les baleines et se fait le porte-parole des citoyens de Nouvelle-Zélande et d'Australie. Et pourtant, ce gouvernement tourne le dos à l'un des siens et s'incline face aux exigences impériales du Japon.

Le capitaine Bethune n'a pas été ramené au Japon en tant que criminel. Il a été ramené en tant que prisonnier sur le navire qui l'a violemment attaqué et lorsque ce navire est arrivé, des manifestants nationalistes japonais d'extrême-droite l'ont accueilli sous des huées haineuses de la même façon qu'ils avaient sifflé les prisonniers de guerre sur la piste Kokoda ou dans les rues de Tokyo en 1942.

C'est la première fois depuis la guerre du Pacifique contre le Japon qu'un soldat de l'ANZAC (Pete est un vétéran) est ramené de l'Océan Austral au Japon après le naufrage de son navire et c'est la première fois qu'un détenu est accueilli avec une telle haine chauvine. Ils l'ont traité comme un prisonnier de guerre et c'est exactement ce qu'il est.

Le capitaine Bethune a été accusé de violation de propriété pour avoir poliment frappé à la porte du poste de navigation du Shonan Maru 2 et avoir parlé à son capitaine. Il a été accusé de voies de fait contre les baleiniers, bien que l'incident en question ait été filmé par des caméras professionnelles et montre clairement que ce sont les baleiniers eux-mêmes qui ont pulvérisé le spray au poivre qui leur est revenu en plein visage à cause du vent. Il a été accusé d'entrave au commerce alors même que le commerce qu'il combat est illégal en vertu du droit international de conservation et bien que la chasse à la baleine soit censée être menée à des fins de recherche et non pour le commerce. Il est accusé de dommages matériels pour avoir découpé un trou dans un filet avant de monter à bord du baleinier qui a détruit notre navire estimé à 3 millions de dollars USD.

Et, chose étrange, il a été inculpé en vertu d'une loi obscure appelée la "Sword control law", celle-là même que l'empereur Meiji a promulgué en 1865 pour confisquer les épées des samouraïs. Apparemment, le couteau que le capitaine Bethune a utilisé pour couper le filet et embarquer à bord du navire était suffisamment long pour être considéré comme une épée.

Donc, en poursuivant le capitaine Bethune au nom de la même loi que l'empereur Meiji a utilisé pour détruire la tradition des samouraïs, le Japon traite Pete comme un guerrier samouraï.

Et quand vous pensez à ce que le mot samouraï signifie, alors Pete Bethune porte bien ce nom qui veut dire "servir".

Il ne fait aucun doute que le capitaine Peter Bethune sert avec abnégation la cause des espèces de baleines menacées et protégées dans le Sanctuaire Baleinier de l'Océan Austral.

Le gouvernement japonais pense que faire un exemple du capitaine Bethune va dissuader Sea Shepherd d'entraver la saison prochaine les opérations japonaises de chasse à la baleine dans l'océan Austral.

Cela n'arrivera pas bien sûr. Chaque membre de l'équipage Sea Shepherd s'engage après avoir répondu par l'affirmatif à la question suivante: êtes-vous prêt à risquer votre vie pour sauver une baleine ?

Si un membre d'équipage est prêt à donner sa vie pour une baleine, alors le risque d'être détenu prisonnier au Japon est, en comparaison, plutôt insignifiant.

Le capitaine Peter Bethune était bien conscient des conséquences possibles de l'abordage du Shonan Maru 2, mais il a choisi de faire ce qu'il croyait être juste et comme tout prisonnier de guerre, il ne trahira pas sa cause face à des menaces d'incarcération et face à d'intenses interrogatoires.

Sea Shepherd Conservation Society fournira au capitaine Bethune la meilleure défense juridique possible et sera aux côtés de sa famille tant qu'il sera prisonnier. Ce que nous n'allons pas faire, c'est battre en retraite ou nous rendre face à ces chasseurs de baleines hors la loi.

Nous sommes actuellement en train de rassembler nos ressources, collecter des fonds et nous préparer à retourner dans l'Océan Austral en décembre prochain. J'ai déjà une douzaine de volontaires prêts à monter à bord des baleiniers japonais la saison prochaine, prêts à être faits prisonniers et prêts à sacrifier leur liberté et à risquer leur vie pour les baleines.

Tout ce qu'ils font au capitaine Peter Bethune ne servira qu'à inspirer davantage ceux qui aiment notre planète, les océans et les baleines.

Ce que les chasseurs japonais, les lâches politiciens et les médias ne saisissent pas, c'est que mon équipage est armé de l'arme la plus puissante qui puisse exister - la passion !

Source : seashepherd.fr

************************************************
Voici comment le baleinier Shonan Maru 2 a coulé l'Ady Gyl du Capitaine Bethune. A ce jour, Le Shonan Maru 2 n'a pas été inquiété par la justice.
Merci à Baron Eraser pour ce clip
facebook.com

****************************************************

Je rappelle à Tous la pétition à signer avec Prénom/Nom. Adresse Mail. Il est important de remplir tous les champs marqués d'un astérix sinon votre signature ne sera pas validée.
thepetitionsite.com

Pour ecouter une musique faite pour Pete Bethune : Libertad !
reverbnation.com

************************************************
EN SOUTIEN A PETE BETHUNE, NOUS VOUS DEMANDONS DE SIGNER CETTE PETITION

thepetitionsite.com

Nous espérons que vous serez nombreux à participer pour démontrer que le courage et l'investissement dans une passion sont encore des valeurs de nos jours contre l'opression et l'iniquité des puissances de l'argent et de la Mort;
**************************

thepetitionsite.com

Une peine de deux ans de prison a été requise jeudi contre un militant (10 juin 2010)

écologiste néo-zélandais accusé d'avoir entravé la chasse à la baleine des navires japonais dans l'Antarctique.

Peter Bethune, 45 ans, membre de l'association de défense de l'environnement Sea Shepherd, basée aux Etats-Unis, est accusé d'avoir blessé au visage un marin japonais en jetant une flasque d'acide butyrique (beurre rance) en février contre le baleinier Shonan Maru 2 dans les eaux de l'Antarctique.

Les brûlures chimiques infligées à la victime âgée de 24 ans ont été "clairement causées par le beurre rance lancé par l'accusé", a déclaré le procureur d'un tribunal de Tokyo.

"Des études ont déjà démontré l'impact du beurre rance et sa toxicité et nos investigations ont mis en évidence que le pont du navire avait été décoloré à l'endroit où le beurre rance est tombé. Il est clair que l'acide était hautement concentré."

M. Bethune est également accusé de s'être introduit illégalement à bord de ce navire, en découpant à l'aide d'un couteau un filet de protection, afin de protester contre le naufrage de son trimaran, l'Ady Gil, percuté le 6 janvier par le baleinier.

Le militant a reconnu avoir lancé de l'acide butyrique mais rejeté l'accusation de "coups et blessures". Il a en revanche plaidé coupable pour quatre autres chefs d'accusation: entrave à des activités commerciales, violation de propriété privée, destruction de bien d'autrui et port d'arme prohibée.

"Je n'avais pas l'intention de blesser l'équipage. J'ai agi parce que je voulais arrêter la pêche à la baleine illégale du Japon", a dit M. Bethune en lisant un discours en japonais, avec des sanglots dans la voix et des larmes dans les yeux.

"Le Japon affirme pêcher à des fins de recherches mais il mène en fait une chasse commerciale qui est interdite, et beaucoup de pays le savent", a-t-il poursuivi. "Les baleines sont immédiatement dépecées sur le Nisshin Maru et la viande se retrouve sur les étals au Japon".

Chaque année, le Japon pêche plusieurs centaines de baleines au nom de la "recherche scientifique", une pratique tolérée par la Commission baleinière internationale (CBI) qui proscrit la chasse commerciale.

Tokyo affirme qu'il s'agit là d'une tradition culturelle ancestrale, un argument dénoncé par les militants de Sea Shepherd et son fondateur canadien Paul Watson.

Les autorités japonaises ont demandé à Interpol de lancer un mandat d'arrêt international contre ce dernier, accusé de mettre en danger la vie des marins nippons en tentant d'empêcher les activités de pêche.

Sea Shepherd a par ailleurs fait savoir cette semaine que M. Bethune ne faisait plus partie de ses membres après la découverte d'un arc et de flèches à bord du trimaran Ady Gil, en violation de la politique d'"action agressive mais non violente" de l'organisation.

Le jugement devrait être connu le 7 juillet.

Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés.
************************************************
Lien sur face book :

facebook.com!/event.php?eid=133795703300399
autre action en cours :
https:

LA PETITION INTERNATIONALE POUR LES BALEINES menée par AVAAZ EST ARRIVEE A 1 , 2 MILLION de signatures et s’est terminée par une demi victoire, victoire car la pêche commerciale est enfin interdite, mais insuffisante car le japon ment et mène la pêche interdite sous couvert de recherche scientifique
aujourd’hui AVAAZ souhaite mener une campagne d’information et en général ils ont toujours été très efficaces pour informer ( il suffit de lire les comptes rendus d’action menées)
citation :

« Ces dernières semaines ont été incroyables -- ensemble nous avons construit la plus grande pétition pour la protection des baleines jamais signée, réunissant plus d'1,2 million de citoyens et remise directement aux principaux négociateurs de la Commission Baleinière Internationale.

Et nous avons réussi à obtenir le rejet d'une proposition de légalisation de la chasse commerciale à la baleine!

C'est une victoire importante pour les baleines. Mais ce succès ne garantit pas encore leur protection -- le Japon a bien l'intention de continuer à chasser les baleines en invoquant des raisons "scientifiques". Si nous voulons gagner pour de bon, nous devrons mener campagne pour renforcer et réformer la CBI, et pour mobiliser les citoyens dans les pays où les gouvernements soutiennent la chasse commerciale, comme au Japon.

Nous pourrons y arriver, si nous sommes assez nombreux à faire une petite contribution hebdomadaire. Nous avons déjà réuni 6000 donateurs hebdomadaires réguliers -- avec 10 000 donateurs, nous pourrons commencer à financer des campagnes au Japon et dans d'autres pays clés! »

Voilà je ne connais pas le sujet mais il suffit de chercher sur le net et les photos sont déconcertantes , le tout dans le non dit et le silence : voir Îles Féroé, là c’est pas les japonais mais les habitants !!!!!
gillesricher.blogspot.com

Auteur

Source

Partager

  • Imprimer cet article
  • Ajouter aux favoris
  • Exporter cet article en PDF
  • Google Bookmarks
  • Facebook
  • MySpace
  • Twitter
  • FriendFeed
  • Netvibes
  • Technorati
  • del.icio.us
  • Tapemoi
  • Digg
  • Blogmarks
  • Wikio
  • Live
  • Misterwrong
  • Reddit
  • Yahoo! Bookmarks
  • Yahoo! Buzz
  • HelloTxt
  • Ping.fm
  • VisitezMonSite
  • Blogonet
  • Coup de Buzz
  • Jamespot
  • Fuzz
  • Yoolink

Commentaires

  1. Elem dit :
    Sea Shepherd a par ailleurs fait savoir cette semaine que M. Bethune ne faisait plus partie de ses membres après la découverte d’un arc et de flèches à bord du trimaran Ady Gil, en violation de la politique d’ »action agressive mais non violente » de l’organisation.

    cool ca, en quelque sorte il est abandonné a son triste sort, une sorte de perte collatérale !?

    • Epervierblanc dit :

      …oui bizarre…j’ai été touchée par cette info passée inaperçue et distordue par l’afp car il a essayé, ce gars d’alerter les médias par son acte contre la chasse qui se poursuit après son interdiction pour une petite phrase rajoutée dans leurs accords d’interdiction ( sauf pour recherche scientifique)…..

      c’est fou de voir comment l’info de l’afp, très loin d’être complete, présente les faits à l’envers pour accabler un homme seul qui en vérité est monté en pleine mer dans ce gros bateau de pêche hyper armé , pour rencontrer de face des gens qui ont fracassé volontairement son voilier!! sûr si ça c’est de l’agression…non mais ….et se retrouver accusé comme ça…ça laisse rêveur …

      Je ne me vois pas aller voir ce genre d’équipage japonais qui découpe les baleines vivantes , seule en pleine mer…..c’est un acte qui ne peut pas être sous l’emprise de la colère mais très murement réfléchi car hyper dangereux

      ah si d’après l’afp il parait qu’il avait une arme sur lui….( là l’accusation, elle tient du délire…..) si..!!!il s’est aidé un canif pour faire un trou dans le filet pour monter dans le bateau …MDRR!!!
      ils pensent nous faire avaler que c’est un agresseur !!!

      Je sais qu’on est en pleine censure mais là ça devient de la mascarade surréalite….

      le japonais qui lui a lancé un produit à la figure s’est blessé lui même par retour du vent….et a porté plainte pour agression…seule chose retenue par l’afp….

      ….
      oui….je trouve l’histoire surréaliste…

      et les baleiniers continuent de massacrer à tour de bras ..mais l’autre..seul dans la nuit…c’était un dangereux agresseur….. :roll: 8-O

    • Elem dit :

      En fait le gars était mandaté et soutenu par l association seasheperd qui l a lâché d après ton article, c est ce que j ai relevé, tout le reste est la vérité, les japonais continuent de pécher sous couvert de recherches avec l accord tacite des govs, tout est vrai mais que son mandataire et soutient le lâche, je trouve ca un peu degeux, comme quoi les gens qui veulent se donner bonne conscience en faisant agir d autres personnes a leur place sont plutôt lâches, non ?

  2. Epervierblanc dit :

    ….lol :roll:

    C’est vrai que c’est râlant de la part de écolos et cela prouve une chose: la politique actuellement est encore en rapport de force!

    Ce rapport de force fait dévier toute action juste….

    il suffit d’une résistance ou révolte juste pour que , par stratégie, elle s’accommode de certains abuseurs de pouvoir pour les contourner ou les mettre de son côté….jusqu’à ce qu’un dirigeant pas clair en profite et qu’une poignée de gars lui obéissent pour se la jouer…

    • Elem dit :

      Désolé, si ca se trouve c est juste de la désinformation ou alors c est que l affaire est bien plus grave que ca et que seasheperd subit de grosses pressions, je ne pense pas que le japon en vienne a utiliser un homme seul pour justifier une « campagne de recherche  » .
      Au fait c est quoi le jugement, il devait être connu le 7 juillet ! y a t il un débouché au martyr de ce monsieur bethune ?

  3. Epervierblanc dit :

    Pour ce gars je sais pas…

    Quand tu dis que

    …[...] que seasheperd subit de grosses pressions

    ouaip ,je suis ok et j’ai dit la même chose là, avec d’autres mots:

    elle s’accommode de certains abuseurs de pouvoir pour les contourner ou les mettre de son côté

    …la pression c’est : soit tu lâches la lutte , soit tu lâche ton collègue et tu t’en accomodes pour continuer…..le résultat est un étouffement ( comme ils essaient pour green peace) dans le meilleur des cas soit un détournement ( pour d’autres actions de résistance de part le monde) qui étouffe et empêche de recroire en l’action

    résultat??? la déviation et l’étouffement de l’action politique initiale

    la seule solution?? les prises de consciences générales au delà des partis et des frontières…au niveau citopyenneté mondiale et loin de toute exaltation ou déprime…dans la simple responsabilité humaine normale et de bon sens
    là je crois qu’ internet devient un outils majeur
    de plus cette prise de conscience est primordiale pour élever la fréquence et permettre à d’autres visions de la vie de circuler

    • Elem dit :

      Tout a fait d accord,
      cette citoyenneté c est a nous de la faire valoir et la manière de le faire tu l as bien exprimer .

      Pour ce qui concerne le net je te renvoi a ce qu en dit james des wingmakers ;)

      Aujourd hui nous disposons de ce réseau, quand bien il serait surveillé et que beaucoup d information contradictoires y circulent et même si les informations véridiques subissent parfois la censure, une de nos actions est de rétablir la vérité, sans passion mais sans complaisance .

      Marrant ca si je cherche reseau OLIN je tombe sur un article ou Mme OLIN est la ministre en charge du devellopement durable ;)

      Le réseau OLIN est le réseau du souverain intégrale, c est le réseau de lumière en fait, qui un jour sera en mesure de s interfacer avec notre network conventionnel, peut être quand il sera débarrassé de tous les sous programmes de désinformation !?

      allez tant qu a faire je met le lien sur natura2000 et le pdf sur « la declaration d intention » de natura2000

      entre autre ;

      Les exercices de programmation des fonds communautaires sur la periode 2007-2013, concernant le FEADER, mais aussi le FEDER et le fonds Peche, sont en voie d achevement . Les plans strategiques nationnaux de tous ces instruments financiers ont tres clairement pris en compte Natura 2000 comme priorité dans le domaine de l environnement . Je m y suis personnelement attachée .

      sur le site natura 2000 la recherche pâr mot clef;
      baleine+japon+peche+bethune
      ne donne rien
      par contre sur le net ;

      Un défenseur de baleines néo-zélandais, jugé au Japon, a été expulsé

      des infos complementaire sont disponnibles avec ses mots clef sur le point, l express, le post, ushai, france24 et …. choix realité ;)

      @++

    • Elem dit :

      Hum, le pdf Natura2000,
      il fait partie des discours « vie publique » de la republique francaise .

  4. Epervierblanc dit :

    Tiens tiens…ceci vient bien confirmer que la nouvelle toile est prête…j’avoue que je suis étonnée d’enfin entrevoir tout se mettre en place….cela surgit de partout et sans lien apparent ..c’est extraordinaire, chacun y a mis du sien, seul de son côté, dans la solitude et le détachement ….c’est comme un jardin qui apparaitrait à la première pluie en plein désert de sable, splendide dans sa diversité, puissant dans son unité, parfait dans ses plans, refletant l’harmonie universelle qu’on a cherché à mettre en oeuvre , individuellement, sans se concerter les uns les autres!

    ……………!

  5. Bastien dit :

    Ah, vivement qu’on arrête de dégommer nos mammifères marins …
    Derniers gardiens conscient et unifiés maintenant notre Terre dans une fréquence encore vivable …
    Merci à eux, i love you my love !
    Bientôt, l’homme regardera dans vos yeux la réalité de ce que vous êtes pour la première fois, bientôt, tout ces massacres cesseront.
    Foi de moi

  6. Ds ya dit :

    :roll:

  7. Ds ya dit :

    Deux choses instruisent l’homme de toute sa nature : l’instinct et l’expérience…Une seconde nature ?

    S’il se vante je l’abaisse
    s’il s’abaisse je le vane
    et je le contredis toujours
    jusqu’à ce qu’il comprenne
    qu’il est un monstre incompréhensible

    (Pascal)

  8. Ds ya dit :

    Encore !

  9. Ds ya dit :

    En corps

Libère ton esprit...

Dites ce que vous en pensez...
Si vous voulez une image avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.