L’une des maximes de la philosophie hawaïenne appelée Ho’oponopono dit : « Prenez soin de l’extérieur autant que de l’intérieur, car tout n’est qu’un« . Cette idée d’unité est fondamentale, par exemple, pour comprendre comment fonctionnent les troubles dissociatifs ou pour alimenter la paix intérieure à partir de l’idée du tout.

Le Docteur Deepak Chopra est l’un des pionniers de la médecine intégrative. Ce médecin spécialisé dans le métabolisme a conçu diverses théories non exemptes de controverses. Avec ou sans elles, la vérité est que ses idées peuvent constituer un point de départ intéressant pour prendre soin de notre paix intérieure.

« Le plus grand mystère de l’existence est l’existence même. »
-Deepak Chopra-

Idées pour maintenir la paix intérieure

Maintenir la paix intérieure est un objectif commun. De nombreuses personnes cherchent l’inspiration dans la philosophie orientale pour y parvenir. Certains se concentrent sur l’aide professionnelle, tandis que le système de valeurs plus traditionnel de notre société semble exiger une révolution ou, au moins, un chemin différent de celui où semble nous mener notre dynamique relationnelle et technologique.

Nous nous référons ici à un système de valeurs mettant l’accent sur la concurrence extrême, le consumérisme excessif et la réussite professionnelle à tout prix lorsque nous parlons d’ancien système de valeurs. Ce dernier prédomine toujours. Néanmoins, selon Chopra, davantage de personnes cherchent chaque jour un autre moyen de trouver la paix.

Pour ce médecin, la paix intérieure est un état qui a tendance à se maintenir lorsqu’il est atteint. Mais atteindre cette tranquillité personnelle nécessite un long voyage introspectif. Alors, si vous êtes prêt à regarder en vous-même, voici les leçons, les objectifs ou les défis que propose le Docteur Chopra pour essayer de mieux se connaître et sentir cette sensation de compromis entre ce que nous étions, ce que nous sommes et ce que nous voulons à être.

Trouvez la paix en vous

La première étape consiste à rechercher et à localiser la paix en nous. Le médecin salue les bénéfices de la méditation à cet effet. Nous pourrons regarder à l’intérieur de nous et transcender l’activité mentale superficielle.

Pour Chopra, cette recherche implique d’aller au-delà la pensée habituelle pour atteindre la partie la plus profonde de notre esprit. Là où se trouve ce qui est considéré comme la région de la paix. C’est à cet endroit que se trouve l’immobilité et le silence…lesquels se transforment en une expérience durable.

Revenez à l’endroit de paix

L’étape suivante consiste à retourner à l’endroit où nous nous sentons vraiment en paix. Or, ce retour n’est pas physique, mais mental. Nous devrions donc retourner dans cet espace de paix intérieure chaque fois que nous vivons des situations stressantes qui génèrent en nous de l’inquiétude et des émotions négatives,.

Automatiser le retour au « refuge »nous permettra de gagner du temps pour l’atteindre lorsque nous en aurons besoin et, par conséquent, de moins nous perdre en chemin. Nous serons donc plus à même de nous débarrasser de la colère, du ressentiment et de l’insécurité.

Débarrassez-vous de la violence sous toutes ses formes

Il nous sera donc plus facile de nous libérer de la violence une fois que nous connaîtrons notre lieu de paix et que nous pourrons y revenir lorsque nous le voudrons. Cette phase est essentielle pour faire face aux impulsions et pour maîtriser l’énergie qui émane des émotions.

Selon Chopra, le résultat sera la gestion intelligente de la colère, de l’envie et du ressentiment. Ce n’est qu’alors que nous parviendrons à nous libérer, en déplaçant l’ego et l’insécurité qui l’accompagne.

Cette étape est importante pour abandonner les émotions négatives et atteindre notre véritable identité. Nous poserons les bases d’un équilibre plus solide dans les zones de paix, alors que nous méditons. Nous l’assimilerons et le reconnaîtrons comme véritable après un certain temps.

Faites chaque jour l’expérience de la paix

Il est nécessaire, à ce stade, de parvenir à ce que la paix augmente quotidiennement. En d’autres termes, que chaque jour nous nous laissions guider par cette voix silencieuse qui naît de l’équilibre atteint. C’est-à-dire, cette conscience d’avoir abandonné la violence et l’agitation, et de disposer d’un contrôle accru de ce qui se passe en nous et, par extension, de ce qui se passe à l’extérieur.

Il s’agit donc de la méthode proposée par Deepak Chopra pour trouver et maintenir la paix intérieure. Nous pourrions selon lui mettre fin à des siècles de guerre et de rivalité si nous suivions l’ensemble de ces directives. Aurait-il raison ?

« Nous sommes tous à même d’aller au-delà de nos attachements matériels. »
-Deepak Chopra-