Unité, plénitude, complétude, conscience non-duelle, unité…

Si vous êtes sur la voie spirituelle depuis un moment, vous avez probablement entendu parler de ces mots et de ces concepts à un moment donné.

Mais que signifient réellement ces concepts?

Bien qu’ils puissent sembler complexes, un peu vagues ou déroutants, ils ne le sont pas. Mon objectif pour cet article est de vous aider à développer une compréhension claire et concise de ces sujets afin que vous puissiez dire en toute confiance: « Oui, je sais ce que cela signifie et je l’ai expérimenté!« 

OUI. Vous pouvez directement faire l’expérience de l’unité et de la complétude. Je ne mets pas en avant un dogme ou une doctrine intellectuelle: l’unité et la complétude peuvent être ressenties par quiconque. Il n’y a pas de club secret ou d’élite ici. Quels que soient votre âge, votre sexe, votre race, vos antécédents, votre intellect ou votre niveau de développement spirituel, l’unicité et la complétude constituent votre droit de naissance. En d’autres termes, non seulement vous avez le droit de l’expérimenter, mais c’est une partie intégrante de votre destin en tant que chercheur spirituel.

Dans cet article, je vais vous expliquer les meilleurs moyens de ressentir et d’incarner directement cette façon d’être sacrée. Il n’y a pas de solution miracle. Ce n’est pas un article de type «illumination instantanée» (car, voyons les choses en face, il n’existe pas de solution miracle sur le chemin spirituel). Mais il a pour but de vous aider à plonger vos orteils, même brièvement, dans l’expérience de l’unité et de la complétude spirituelles.

Qu’est-ce que l’unité (ou la complétude)?

Comment est-il possible de condenser l’intégralité de l’existence en ce qui ressemble à un minuscule grain de sable? C’est sacrément difficile, mais j’essaierai de tout résumer pour vous.

L’unité est une expérience qui transcende l’esprit. Lorsque nous faisons l’expérience de l’unité, nous ressentons une connexion avec tout ce qui existe à tous les niveaux. En d’autres termes, nous nous sentons «unis» à toutes choses.

La complétude, qui est un mot que j’utilise indistinctement avec l’unité, est le sentiment de plénitude, d’immensité et d’achèvement – c’est l’expérience d’incarner notre vraie nature, le Soi qui existe au-delà de nos personnalités maigres et limitées (également connues sous le nom de notre ego) .

Pourquoi est-il si difficile de faire l’expérience de l’unité et de la complétude?

En termes simples, la raison pour laquelle il est si difficile et rare pour nous de faire l’expérience de l’unité et de la complétude est que notre esprit ne nous le permet pas.

Alors que nos esprits nous aident à planifier, imaginer, créer, structurer et comprendre logiquement la vie, ils fragmentent simultanément l’existence. Comme la vie est décomposée en pensées, concepts, idées et croyances, nous ne pouvons pas expérimenter directement l’Unité de tout. Au lieu de cela, nous percevons la vie à travers un objectif biaisé. Jusqu’à ce que nous puissions enlever ces lunettes fêlées, nous continuerons à nous voir comme de petites entités isolées et séparées qui voient le monde en noir et blanc.

Le problème est que la plupart d’entre nous ont oublié que nous portions ces lunettes fêlées. Nous vivons la plupart de nos vies en croyant que nous sommes nos pensées et nos identités mentales limitées. Nous sommes un peu comme des poissons qui ont oublié le concept d’eau. La seule réalité dans laquelle nous avons été conditionnés pour vivre est celle qui est dominée par l’esprit. Nous oublions que nous sommes bien plus que nos pensées et nos histoires mentales. Nous perdons le contact avec notre vraie nature.

Contrairement à la croyance populaire, l’unité et la complétude ne sont pas des expériences «spéciales» – ce sont en réalité les états les plus naturels et les plus normaux possibles. Mais du point de vue de l’esprit, ils semblent vraiment nouveaux et excitants, car ils sont si rares!

Parce que nos esprits dominent une grande partie de nos vies, nous avons également tendance à nous sentir fragmentés en interne. La nature de l’esprit est de rechercher la compréhension et la sécurité. Et pour comprendre la vie et être en sécurité, nous devons considérer certaines choses comme «bonnes» et certaines comme «mauvaises». Diviser la vie en bonne / mauvaise et bien/ mal est un processus très naturel car il nous aide à survivre. Si nous n’avions pas la capacité de diviser la vie en opposés, nous ne pourrions pas comprendre qu’il est fatal (ou «mauvais») de faire face au danger qui approche, et laisser nos enfants jouer avec des couteaux est dangereux («mauvais» ). Mais en même temps, diviser la vie en polarités crée également une immense souffrance en nous. Pourquoi? Parce que nous grandissons en apprenant que certaines parties de nous sont «bonnes» alors que d’autres sont «mauvaises», nous nous attachons ensuite aux «bonnes» parties de nous-mêmes et réprimons ou nions les «mauvaises» parties de nous-mêmes.

Que se passe-t-il lorsque nous commençons à nous percevoir de manière fragmentée? La réponse est que nous nous sentons imparfaits, en manque, «pas assez bon» et incomplet. Nous commençons à nous sentir anxieux, seuls, déprimés et, dans certains cas extrêmes, suicidaires. Notre essence a été diluée. Nous nous sentons faux et inauthentiques. Le vide nous hante. Nous aspirons beaucoup à nous aimer et à nous embrasser, mais comment pouvons-nous pleinement accepter qui nous sommes quand nous détestons certaines parties de nous-mêmes et aimons d’autres parties? C’est pourquoi l’intégration est si importante. L’intégration est le contraire de la fragmentation. Lorsque nous nous intégrons, nous unissons différentes parties de nous-mêmes qui ont peut-être disparu depuis des années, voire des décennies. Lorsque nous recherchons l’intégration, nous recherchons l’unité et la complétude. Nous allons explorer le sujet de l’intégration un peu plus tard.

En fin de compte, l’unité et la complétude nous semblent si étrangères parce que nous percevons nos mondes intérieur et extérieur à travers la lentille fragmentée de l’esprit. Et en passant… le concept entier d’un monde intérieur et extérieur est lui-même une division créée par l’esprit! Voyez-vous à quel point l’esprit et ses concepts sont profondément ancrés dans nos réalités?

L’unité est-elle la même chose que l’illumination?

Comme unité et plénitude, le terme «illumination» est également beaucoup évoqué. Mais sont-ils la même chose? Oui. Dans ma perspective, ils sont la même chose. Cependant, je n’aime pas utiliser l’expression illumination parce que c’est un mot tellement chargé.

L’unité et la complétude me semblent plus incarnées. Personnellement, je résonne davantage avec ces termes que l’illumination qui semble très cérébrale et trop focalisée sur l’aspect «lumière» de l’existence, qui est elle-même unilatérale. D’après mon expérience, le but de notre existence en tant qu’humains consiste à embrasser notre humanité ET notre divinité – et pas seulement à nous concentrer sur les aspects «d’amour et de lumière» de la spiritualité qui ignorent tout ce qui est trop brut et réel. Le voyage spirituel ne consiste pas seulement à monter. Nous devons aussi descendre. Nous devons plonger dans les eaux sombres de notre esprit et nous livrer à un examen de conscience. Nous devons nous familiariser avec le sang, la saleté et le courage d’être humain. Éviter notre côté sauvage, c’est éviter et renier un de nos aspects majeurs et essentiels: notre humanité divine et désordonnée. En tant que tel, dans la mesure du possible, j’essaie d’éviter l’expression «illumination», car elle semble trop déséquilibrée. L’unité et la complétude se sentent plus holistiques et réalistes – ces termes sont plus vrais. Mais en fin de compte, aucun mot ne peut vraiment décrire l’expérience évoquée ici. Pour moi, c’est la chose la plus essentielle à retenir ici.

Comment faire l’expérience de l’unité et de la complétude

Je veux être réaliste et claire en déclarant: les outils et les pratiques que je recommanderai ne sont pas une pilule «du bonheur instantané». Je vous conseille de faire attention à quiconque essaie de vous vendre des trucs du genre «illumination en cinq étapes faciles», car il n’y a rien de tel. La complétude n’est pas comme les nouilles instantanées. Je ne produirai pas de conseils sur Buzzfeed, clickbait, car cela déshonorerait à quel point la recherche de l’unité et de la complétude est vraiment laborieuse. Un nombre incalculable de personnes ont passé toute leur vie à essayer d’entrevoir même un aperçu de cette expérience sacrée.

Donc, dans le plus grand respect pour le travail, l’engagement et l’intensité nécessaires à cette voie, je vous propose cinq outils utiles. Il existe d’innombrables pratiques, mais je n’ai inclus que celles que j’ai personnellement expérimentées et que j’ai trouvées utiles. Donc, je vous encourage à faire attention et à regarder aussi au-delà de la portée des outils présentés ici.

1. Méditation et attention

Oui, cela peut paraître cliché, mais le fait que la méditation et la pleine conscience soient entrées sur le marché traditionnel ne signifie pas qu’ils manquent de valeur véritable. Certes, l’approche adoptée par de nombreux enseignants modernes en matière de méditation est laïcisée et diluée. Mais il existe de nombreuses techniques anciennes – telles que la méditation Vipassana (conscience de la pensée) et la méditation Anapanasati (conscience de la respiration) – qui vous aident à avoir un aperçu direct de la nature de votre esprit. La pleine conscience est un autre moyen simple d’accéder à l’expérience de l’unité. La pleine conscience signifie prêter attention au moment présent. Ironiquement, elle concerne moins l’esprit que l’amélioration de votre conscience et de votre capacité à vivre dans le moment présent. De nombreuses pratiques de paix et de complétude intérieure peuvent être expérimentées.

2. Immersion dans la nature solitaire

Passer du temps seul dans la nature est une autre belle façon d’accéder à un état de plénitude et d’unicité. S’entraîner à observer simplement la nature en tant que forme passive de méditation nourrit l’âme et peut vous procurer un sentiment de paix. Je me suis trouvé tellement apaisé par la présence d’arbres et d’oiseaux autour de moi que je suis temporairement devenu Un avec tout ce qui m’entoure. L’immersion dans la nature est une pratique puissante pour de nombreux maux physiques et mentaux, c’est pourquoi elle mérite d’être expérimentée.

3. Plantes médicinales agissant sur la Psyché

Il est courant de vivre des moments d’unité et de plénitude puissants et qui changent la vie lors de la prise de diverses formes de phytothérapie. Si vous souhaitez explorer cette voie, je vous recommande de rechercher un véritable chaman ou un guide spirituel qui pourra vous aider à traverser de telles expériences, car elles peuvent souvent être intenses et accablantes. (Sur cette note, il vaut mieux éviter tout type de phytothérapie si vous souffrez de maladie mentale grave.) Les exemples de phytothérapie incluent l’ayahuasca, le San Pedro, les champignons de la psilocybine, le peyotl, le DMT et la marijuana. Comment ces plantes nous aident-elles à vivre des moments ou des périodes d’unité et de complétude? La réponse est qu’ils enlèvent, altèrent ou déforment temporairement la lentille fragmentée de l’esprit. Une fois que le voile de notre perception limitée a été enlevé, nous avons la possibilité de faire l’expérience d’une version plus complète et intégrée de la réalité. Je peux dire franchement que la médecine des plantes a changé ma vie. J’ai eu des expériences intenses et changeantes de paradigme de la mort de l’ego et de sa fusion avec toute l’existence. Les sceptiques suggèrent que de telles expériences sont des hallucinations dénuées de sens, mais ces profonds aperçus de la réalité ultime ont été validés par ma propre expérience quotidienne en toute simplicité. La seule chose que je peux dire, c’est que vous devez en faire l’expérience pour le croire. Si vous n’avez pas encore essayé la phytothérapie, je vous recommande de faire des recherches approfondies et de l’essayer.

4. Travail intérieur axé sur l’intégration

Il existe de nombreuses formes de travail intérieur, mais toutes ne se concentrent pas sur l’exploration, l’acceptation et l’intégration de vos parties refoulées et rejetées. Bien que ce chemin puisse être lent, c’est – de mon point de vue et de mon expérience – le travail le plus profond que vous puissiez faire. Il n’y a pas de solution miracle ici. Pour avoir plus qu’un aperçu fugace de l’unité et de la complétude, vous devez rendre l’inconscient conscient.

Comme l’a dit un jour Carl Jung:

« L’unité ne se réalise pas en coupant une partie de son être, mais en intégrant les contraires.« 

Nous devons chercher à nous réunir avec les parties perdues de nous-mêmes et à développer un équilibre psychologique. Ce n’est qu’alors que nous pourrons faire l’expérience d’une authentique unité spirituelle. Les exemples de travail interne centré sur l’intégration comprennent le travail sur l’enfant intérieur.

5. Le VRAI amour de soi, compassion et acceptation

L’amour est le sentiment le plus expansif de la réalité qui soit. Lorsque nous aimons vraiment et véritablement quelqu’un ou quelque chose qui vient du plus profond de notre être, toutes les barrières sont démolies. Toutes les constructions mentales sont effacées. Toute division se désintègre.

Il ne reste que l’ouverture, l’expansivité et, oui, l’expérience de l’unité. En tant qu’humains ayant une expérience spirituelle, nous entretenons avec nous une relation complexe souvent caractérisée par des hauts et des bas extrêmes. Mais si nous parvenons à embrasser à la fois les hauts et les bas et à vraiment comprendre la nature de notre esprit, nous pouvons faire l’expérience d’un véritable amour de soi. Lorsque nous pouvons embrasser notre humanité et notre divinité, nous pouvons faire l’expérience de la compassion et de l’acceptation de soi. Ces qualités et pratiques sont essentielles sur le chemin spirituel. Sans apprendre à nous aimer dans toute notre étrangeté et notre part d’ombre, il est impossible de s’ouvrir pleinement à l’expérience de la complétude et de l’unité. Mateo

Publié par Gizmo (Profil & Articles associés)