Une seule chose est vraiment importante pour l’homme, c’est la capacité de se concentrer sur des objets divins. Cette capacité lui permettra de poursuivre tranquillement son chemin pendant l’éternité.

Supposez qu’en quittant ce monde vous soyez entouré d’une atmosphère noire, obscure au travers de laquelle vous ne pouvez voir ni vos amis, ni les anges… Vous êtes seul, qui viendra vous sauver ? Votre capacité de vous concentrer sur des objets divins. Parce que cette capacité subsiste encore après votre mort, car elle ne provient pas du cerveau, elle se reflète seulement en lui, c’est l’esprit qui la possède.

Lorsqu’on quitte le corps physique, cette capacité persiste dans l’esprit. C’est l’esprit qui pense, qui sent, qui agit ; il le fait au travers de la matière du corps physique.

Mais quand il se libère de celui-ci, ne pensez pas que l’homme ne puisse plus penser, sentir ni agir. Au contraire, c’est à ce moment-là que sa pensée devient vraiment puissante, et s’il s’est habitué sur la terre à se concentrer sur des sujets lumineux, il lui suffira de penser au Seigneur ou à la lumière pour dissiper les troubles et les ténèbres.

Omraam Mikhaël Aïvanhov