Categories: Pensées

Pensée du Jour

Si on laisse en hiver une porte ouverte, la chaleur s’échappe et toute la maison est refroidie ; et si en été on laisse les portes et les fenêtres fermées, on étouffe… Ça, tout le monde le sait. Mais très peu ont pris conscience qu’intérieurement aussi ils ont des portes et des fenêtres et qu’ils doivent savoir quand les ouvrir et quand les fermer.

Comment conserver la chaleur, la joie, la lumière ? Comment préserver les richesses spirituelles ou en acquérir de nouvelles ? En laissant fermées les portes qui communiquent avec le monde d’en bas, celles par lesquelles se glissent les esprits ténébreux, et en ouvrant les portes qui communiquent avec le monde d’en haut.
La Kabbale parle de 50 portes que le disciple doit ouvrir : les portes de Binah, les portes de l’Intelligence. Mais tant que les Vingt-quatre Vieillards voient que vous ne savez pas quand ouvrir ou fermer les portes astrales (ni même souvent les portes physiques !) ils décrètent qu’il n’est pas encore temps d’ouvrir pour vous les portes de l’Intelligence.

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Partager