Voici une vidéo courte mais rafraichissante abordant la notion de bien et de mal à travers un aspect culturellement et universellement répandu : le Divin.

Que l’on soit croyant, athée, agnostique ou mystique, chacun de nous est un jour ou l’autre amené à considérer la question de Dieu.

A travers ce très court-métrage, les individus de toutes confessions et religions confondues, y trouveront certainement un joli clin d’œil à leur foi.

Les agnostiques ou autres mystiques y trouveront probablement un sujet de réflexion intéressant. Certains non croyants pourront y voir une main tendue à la découverte du Divin, tandis qu’une autre partie du monde cartésien trouvera cette vidéo ubuesque. Dans tous les cas, elle mérite que l’on s’y attarde, ne serait-ce que durant les 2 minutes qui la composent.

Bien entendu, ceux qui connaissent la vie d’Einstein, comprendront qu’il n’a jamais incarné le jeune enfant présent dans cette vidéo. Effectivement, le personnage d’Einstein à uniquement été utilisé pour crédibiliser les propos tenus par le jeune acteur. Cette vidéo n’est à la base qu’une simple pub réalisée par le gouvernement de la République de Macédoine en faveur d’un enseignement religieux et spirituel dans les écoles.

Néanmoins le message principal de la vidéo demeure intéressant.

Plusieurs se diront qu’Einstein était croyant et par que conséquent, si un tel homme croyait en Dieu, alors il serait intéressant de se pencher sur la question. Einstein pourrait avoir raison et cela serait un argument en leur faveur. Mais lorsqu’on croit en Dieu, a-t-on besoin d’Einstein pour motiver sa foi ?
Ainsi, il est utile de préciser qu’Einstein n’était pas croyant. Selon ses propres termes, il était agnostique. Il a même dit :

« Il y a, bien entendu, un mensonge qui circule à propos de mes convictions religieuses, mensonge qui est systématiquement répété. Je ne crois pas en un Dieu personnel, je ne l’ai jamais nié et j’ai toujours été clair à ce sujet. S’il y a quelque chose en moi qui puisse être désigné comme religieux, alors c’est mon admiration sans borne pour la structure du monde, aussi loin que notre science peut nous la révéler.« 

Sa nature agnostique se révèle aussi d’une façon intéressante, dans l’une de ses autres réflexions :

« L’idée que l’ordre et la précision de l’univers, dans ses aspects innombrables, seraient le résultat d’un hasard aveugle, est aussi crédible que si, après l’explosion d’une imprimerie,
tous les caractères retombaient à terre dans l’ordre d’un dictionnaire
. »

source: prisedeconscience.org

Le Mal existe-t-il ?

Un professeur universitaire a défié ses étudiants avec cette question :
« Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe? »
Un étudiant a bravement répondu : « Oui, Il l’a fait ! »
Le professeur a dit : Dieu a tout créé ?
« Oui, monsieur », a répliqué l’étudiant.

Le professeur a répondu :
« Si Dieu a tout créé, Il a donc créé le mal puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais. »

L’étudiant était silencieux devant une telle réponse.
Le professeur était tout à fait fier de lui-même
et il se vantait aux étudiants
qu’il avait prouvé encore une fois que la foi chrétienne était un mythe.

Alors un autre étudiant a levé sa main et a dit :
« Puis-je vous poser une question, professeur ? »

« Bien sûr » , a répondu le professeur.
L’étudiant a répliqué : « Professeur, le froid existe-t-il ? »

« Quel genre de question est-ce cela ? Bien sur qu’il existe.
Vous n’avez jamais eu froid ? » a répliqué le professeur.

Le jeune homme a répondu : « En fait, monsieur, le froid n’existe pas.
Selon la loi de physique, ce que nous considérons le froid,est en réalité l’absence de chaleur.Tout individu ou tout objet est sujet a l’étude
quand il possède ou transmet de l’énergie.La chaleur est produite par un corps ou une matière qui transmet de l’énergie.
Le zéro absolu (-273°C) est l’absence totale de chaleur;toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température.Le froid n’existe pas.
Nous avons créé ce mot pour décrire la façon dont nous ressentons que nous n’avons aucune chaleur ».

L’étudiant continue: « Professeur, l’obscurité existe-t-elle? »
Le professeur répond : « Bien sûr qu’elle existe ! »
L’étudiant a répondu : « Vous avez encore tort, monsieur.
L’obscurité n’existe pas non plus.
L’obscurité est en réalité l’absence de lumière.
Nous pouvons étudier la lumière, mais pas l’obscurité.En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d’onde de chaque couleur.
Vous ne pouvez pas mesurer l’obscurité.Un simple rayon de lumière fait irruption dans un monde d’obscurité et l’illumine.
Comment pouvez-vous savoir l’espace qu’occupe l’obscurité?
Vous mesurez la quantité de lumière présente.
N’est-ce pas vrai ? L’obscurité est un terme de lumière ».

Finalement, le jeune homme demande au professeur :
« Monsieur, le mal existe-t-il ? ».

Maintenant incertain, le professeur a répondu :
« Bien sûr comme je l’ai déjà dit.
Nous le voyons chaque jour.
C’est dans les exemples quotidiens de l’inhumanité de l’homme envers l’homme.
C’est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde.
Ces manifestations ne sont rien d’autre que le mal ! »

L’étudiant a répondu :
« La Mal n’existe pas Monsieur,ou au moins il n’existe pas de lui-même.
Le mal est simplement l’absence de Dieu.Il est comme l’obscurité et le froid,
un mot que l’homme a créé pour décrire l’absence de Dieu.
Dieu n’a pas créé le Mal.
Le Mal n’est pas comme la foi, ou l’amour
qui existe tout comme la lumière et la chaleur.
Le mal est le résultat de ce qui arrive quand l’homme n’a pas l’amour de Dieu dans son coeur. Il est comme le froid qui vient quand il n’y a aucune chaleur
ou l’obscurité quand il n’y a aucune lumière ».

Le professeur s’est assis.
Le nom du jeune homme: ALBERT EINSTEIN

Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène
(Louis Pasteur)

———————————————————————

Citation sur le système d’éducation

« Chacun devait se bourrer le cerveau de ces banalités pour l’examen, que ça lui plaise ou non. Cette coercition a eu un effet tellement disuasif sur moi qu’après avoir passé l’examen, je considérais n’importe quel problèmes scientifiques de mauvais goût pour une année toute entière.« 

« N’importe quel fou académique peut rendre les choses plus grosses, plus complexes et plus violentes. Mais ça prend une touche de génie et énormément de courage pour avancer dans la direction opposée.« 

Il a d’ailleurs fait cette célèbre citation: « La religion du futur sera une religion cosmique. Elle devra transcender l’idée d’un Dieu existant en personne et éviter le dogme et la théologie. Couvrant aussi bien le naturel que le spirituel, elle devra se baser sur un sens religieux né de l’expérience de toutes les choses, naturelles et spirituelles, considérées comme un ensemble sensé… Le Bouddhisme répond à cette description. S’il existe une religion qui pourrait être en accord avec les impératifs de la science moderne, c’est le Bouddhisme.« 

N.a