POURQUOI SASSOU AIME PLUS KIKI ET CLAUDIA QUE SES 27 AUTRES ENFANTS?

LE SORCIER DU MAYINDOMBE, DANS LE BANDUNDU, EX-ZAÏRE.

DE QUOI SONT MORTS LEMBOUMBA, ÉPOUX CLAUDIA ET MÂ LILI KANIKI, MÈRE DE CLAUDIA ET KIKI?

CLAUDIA SASSOU NGUESSO et son frère éponyme Denis Christel étaient tout autant abandonnés que leurs 24 autres frères et soeurs éparpillés dans différents couples au Congo. Excepté feue Lucie Bongo Ondimba, Ninelle et, dans une moindre mesure, Sandrine, qui vivaient avec leur père. « En fait, Sassou n’a jamais été un bon père! N’eût été son frère aîné Maurice NGUESSO, il n’aurait jamais reconnu tous ses 26 rejetons… « , affirme sans sourciller une de nos sources, et pas de moindres.

Au quartier plateau des 15 ans, dans l’arrondissement 4, Brazzaville, des gens se souviennent de ces deux enfants. Ils vivaient péniblement à la rue Madzia, chez leur grand père Mapapa. Alors que leur père biologique était une autorité respectée, c’est Ngoyo, le mari de leur mère qui leur venait de temps en temps en aide pour qu’ils ne dorment pas affamés, avec comme seul repas quotidien « l’eau sucrée et du pain de la boulangerie Marcel Color, située tout à côté.

Lorsque la misère a atteint des degrés insupportables, Mâ Lili Kaniki, leur mère et ancienne petite de confiance de Antoinette Tchibota (actuelle première dame), se confie à Laurent Mossengo, son oncle maternel, alors évêque au Zaïre. « Comment Sassou peut-il m’abandonner avec deux gosses comme ça, alors qu’il est quand président de la République? S’ en plaint-elle auprès de son oncle Mossengo, en lingala. Les nombreux Avé Maria et Pater n’y apporteront rien à la situation de madame Ngoyo.

SORCIER DE MAYI NDOMBE AU BANDUNDU, EN RD CONGO

C’est finalement son père Ignace Kaniki, un grand commerçant connu à Kinshasa dans les années 70, qui a conduit sa fille Lili chez un grand sorcier du Bandundu. Par un rituel magique dont seul ce sorcier detient le secret, Mâ Lili Kaniki est plongée dans le lac Mayindombe. L’anecdote renseigne qu’elle y aurait sejourné pendant quelques jours.

Pour la circonstance, elle était accompagnée par Mâ Véronique Kaniki, alias mâ Kaka, sa cousine tant vantée par les musiciens de Kinshasa. « Elle gardait alors dans ses parties intimes les photos de ses deux enfants ainsi que celle de leur père Sassou », ce que confiera plus tard Mâ Kaka à ses proches. Et c’est donc en ce moment là, croient savoir nos sources, que Sassou est tiré de son long sommeil pour commencer à s’ occuper de Claudia et de son frère Denis Christel.

Tous comptes faits, Kiki est bombardé par son père comme représentant de la Snpc Londres, avant d’être formé dans le trading pétrolier par Denis Ngokana et le nigérian Ibo, un ancien de Nigeria National Petroleum(NNP).

Tandis que sa soeur, sans compétence aucune, est nommée conseillère en communication et en relations publiques de son père de président. »Ce n’est plus le Kiki qui allait quemander de l’argent chez Edgar ou Wilfrid NGUESSO, que ces derniers faisaient languir pendant des heures à leur veranda » comme un petit mendiant. Denis Christel prend du volume, et s’ impose désormais comme dauphin de son père.

Seulement, ce que Mâ oublie est qu’il faut payer la dette au sorcier du Bandundu: » mes esprits donnent toujours ce que mes clients désirent, sauf qu’il leur faut des sacrifices », aurait dit le vieux sorcier à la maman de Kiki et Koko. « Premier sacrifice, spécule une de nos sources, le fils Leboumba, époux de CLAUDIA, mort des suites d’un accident de la circulation. Et deuxième sacrifice, ajoute t-elle, Mâ Lili elle-même décédée brusquement à son domicile. Il en faut encore un autre ». Aïe! QUI? Vrai ou faux?

Toujours est-il que des témoignages recoupés concordent sur la vie privée de la défunte Mâ Lili, mère de KIki et Koko. Si ce fétiche tient encore et que d’autres sacrifices lui sont donnés, il n’est pas impossible que Denis Christel Sassou NGUESSO devienne le prochain président du Congo.
FACEBOOK ELIE SMITH
NB: Rendez-vous demain matin pour la suite
Elie Smith, oeil de Aigle!

Elie Smith