Vous n'êtes pas identifié.
- Index
- » Spiritualité - Chemin de vie - Partage
- » Ne plus souffrir de la souffrance pour aimer de nouveau..
#1 05-10-2007 10:50:12
- yaris
- Être Humain

Ne plus souffrir de la souffrance pour aimer de nouveau..
Dans un milieu stable, quand rien ne change, quand le stéréotype te colle à la peau et te raconte que tu n'es pas fait pour un style relationnel conventionnel, il est difficile de trouver une place dans la société et dans le regard des hommes.
Traumatismes de l'enfance qui te donne un style affectif acquis et le sens donné à ta blessure et constituent alors le capital mental avec lequel tu te représentes ton engagement futur et y répond.
Tu te jettes souvent dans une sexualité mal maitrisée espérant y trouver la relation qui te manque, et bien souvent la mise en théatre de la drogue qui te donne enfin un rôle mais qui ajoute une blessure supplémentaire aux déchirures de ton enfance.
Parmi les milliards de faits, de choses, d'actions et de mots qui t'entourent, presque tout sera oublié, fondu dans le milieu qui t'enveloppe et te façonne à ton insu.
Comment combler cette perte d'affection, comment retrouver la trace d'un amour disparu ?
Instabilité affective provoquée par une multitude de contresens qui amène à la carence , à la fuite, à l'échec relationnel.
Par bonheur, il est impossible que rien ne change, meme si tu crois que la société est comme pétrifiée. Tu peux à chaque instant changer ta manière de percevoir le monde et dans chaque phrase que tu prononces, changer le monde qui te perçoit.
Tout doucement, tu peux encore engager un processus de résilience en modifiant tes réprésentations en les exprimant, en les partageant, ou en agissant sur tes proches et ta culture. Te réveiller, d'un long sommeil et te dire que tu désires transformer tes souffrances et en agissant sur tes proches et sur ta culture.
Apprendre à aimer, en entamant tes premiers pas sur le long chemin de la résilience et profiter de la moindre petite flammèche de vie qui met un peu de lumière dans ton monde assombri par "le coup" et en faire quelque chose, un roman, un essai ou un engagement... Devenir enfin maître de tes sentiments.
Cesse alors la mort psychique et commence le vrai travail de revivre. Dès lors à chaque jour se joueront les miracles machinaux et la richesse du banal qui tisseront un nouveau lien et mettront au monde ta nouvelle existence.
Je ne puis pas n'être qu'un cri..
Ecoutez pleurer en vous-mêmes
Les histoires du temps passé.
Le grain terrible qu'elles sèment...
Dernière modification par yaris (05-10-2007 10:52:16)
#2 05-10-2007 11:24:27
- Hélène85
- Être Humain
Re: Ne plus souffrir de la souffrance pour aimer de nouveau..
Bravo Yaris,
Je trouve ton texte admirablement juste et... beau!
Vraiment cela résonne en moi et en d'autres sûrement...
#3 05-10-2007 12:10:25
- power
- Être Humain
Chanson lente
Je jouerai cette chanson lente que tu aimes
A d'autres que toi
En d'autres endroits
Pour oublier que je bats de l'aile
Je jouerai pour le roi entre le fou et la reine
Pour les gens dans les bois et pour les dieux des fontaines
Et pour le simple souvenir de toi
Je jouerai de mémoire pour les anciens qui comprennent
Je jouerai où je vais d'où je viens ce qui m'amène
Et pour le simple souvenir de toi
Je chante au fil des mots comme ils me viennent
Avec d'autres voix
De si loin déjà
Qu'on ne les entend plus qu'à peine
Et je joue dans les rues fuyant le vent qui me gêne
Comme un enfant têtu lâchant la main qui l'entraîne
Pour le simple retenir de toi
Ce que je joue encore ce sont mes mains qui le tiennent
Moi j'ai perdu les accords dont elles se souviennent
Pour le simple revenir de toi
Le feu dans les doigts
Je jouerai tout bas
Cette chanson lente que tu aimes
de Sheller

#4 06-10-2007 02:13:08
- yaris
- Être Humain

Texte de Marie de Solemne
L'auteur de sa vie...
Combien sommes-nous à pleurer sur le bord, paralysés par la peur, englués dans nos contradictions, parfois envieux, parfois infiniment désespérés, toujours immobiles ?
Combien sommes-nous à ne faire que regarder l'autre rive du fleuve de la transformation, retenus dans le dos par les mille besoins et angoisses de nos proches, désarmés par la pancarte qu'ils ont eu soin de planter sur notre chemin "Baignade interdite. Danger !" ?
Il y a encore ceux qui, dans un sursaut d'impatience, dans une ultime révolte contre "ce qui n'est pas écrit", s'arrachent à la vase grise et molle de la dévalorisation, ignorent l'avertissement menaçant, brisent les chaines qui les retiennent au continent des illusions rassurantes, et se lancent dans les eaux froides qui les séparent d'eux-mêmes, sans même connaître la force des courants, les écueils possibles..Et au milieu, ils paniquent. Séparés de ceux qu'ils aiment, pas encore avec eux-mêmes, brassés par les flots furieux de leurs incertitudes, de leur peur de l'inconnu, il arrive qu'ils se noient, ou reviennent à leur point de départ avec dans leur coeur le parfum délétère de l'impuissance et les fragances sournoises de la rancoeur et du ressentiment.
Oui, combien sommes-nous à désirer vivre dans la douceur et l'harmonie d'un amour libre, recréant chaque matin le printemps ?
Apprendre à vivre avec soi et avec les autres est sans aucun doute la plus belle aventure que propose la vie, mais aussi la plus douleureuse, la plus inquiétante. Il s'agit de quitter le connu, de s'affranchir des idées reçues, pour oser être différent de ce que les autres avaient prévu pour nous, pour oser reécrire le livre de sa vie avec des mots qui nous éveillent, nous émerveillent.
Dans ce livre neuf, que chacun de nous est sans cesse invité à écrire, scintilleront des phrases inédites qui traduiront au plus près l'être que nous sommes, en s'unissant au divin qui est en nous et qui n'attend que notre effort pour nous offrir
l'élan.
Voilà ce que signifie être l'auteur de sa vie.....
#5 06-10-2007 02:29:52
- peps
- Être Humain

celui qui le dit, c'est celui qui y est
#6 06-10-2007 03:05:40
- gab
- Être Humain

- Lieu: Paris
Joli 
A chaque fois il nous a été tendu une main, le regard de quelqu'un, mais il ne correspondait pas à ce que notre égo malade attendait.
Le bonheur est juste à côté de nous mais nous regardons dans une autre direction, ou alors nous n'avons pas le courage de faire un pas, de quitter un confort.
#7 06-10-2007 04:16:52
- yahoel
- Être Humain
Yaris ,

#8 06-10-2007 04:22:52
- Martine
- Être Humain
Qui ne peut changer la direction du vent .... ajuste sa voile
#9 06-10-2007 07:26:12
- yaris
- Être Humain

EVERYBODY'S CHANGING
But when I think about it
I don't see how you can
You're aching, you're breaking
And I can see the pain in your eyes
Says everybody's changing
And I don't know why
So little time
Try to understand that I'm
Trying to make a move just to stay in the game
I try to stay awake and remember my name
But everybody's changing and I don't feel the same
{Instrumental}
You're gone from here
Soon you will disappear
Fading into beautiful light
'cos everybody's changing
And I don't feel right
So little time
{Solo}
So little time
Tu dis que tu erres sur ta propre terre
Mais lorsque j'y pense
Je ne vois pas comment tu peux
Tu te fais mal, tu te brises
Et je peux voir la douleur dans tes yeux
Qui dit que tout le monde change
Et je ne sais pas pourquoi
Si peu de temps
Essaye de comprendre que je suis
En train d'essayer de faire un mouvement juste pour rester dans le jeu
J'essaie de rester éveillé et de me rappeler mon nom
Mais tout le monde change et je ne ressens pas la même chose
Tu es parti d'ici
Bientôt tu vas disparaître
T'effaçant dans la belle lumière
Parce que tout le monde change
Et je ne me sens pas bien
Tout le monde change et je ne ressens pas la même chose...
Dernière modification par yaris (06-10-2007 07:29:42)
#10 06-10-2007 13:57:38
- gab
- Être Humain

- Lieu: Paris
Change your heart,
look around you
Change your heart,
it will astound you
I need your loving like the sunshine
And everybody's gotta learn sometime
Everybody's gotta learn sometime
Change your heart,
look around you
Change your heart,
it will astound you
I need your loving like the sunshine
And everybody's gotta learn sometime
Chorus
(The Korgis)
#11 06-10-2007 14:28:31
- gebo
- Être Humain

.......

Celui qui chante se torture
Quel cri en moi , quel animal
je tue ou quelle créature
Au nom du bien au nom du mal
seul le savent ceux qui se turent
..........
la souffrance enfante les songes
Comme une ruche ses abeilles
L'homme crie où son fer le ronge
Et sa plaie engendre un soleil
Plus beau que les anciens mensonges
Aragon
..........

parle si tes mots sont plus forts que le silence
#12 07-10-2007 00:57:51
- yaris
- Être Humain

Gebo

Gab, J'adore les Korgis...Tiens je mets leur clip !
Merci
Dernière modification par yaris (07-10-2007 01:29:06)
#13 07-10-2007 06:11:04
- yaris
- Être Humain

Yaris poste ceci :
Certain diront cela n'est pas très sérieux..... Cela reflète une certaine propention
au sexe et une certaine démesure dans son aptitude à gérer son émotionnelle..
Serait-elle en proie à des troubles de la personnalité ?
Puis :
Certain diront cela est très poétique.. Cela reflète une certaine propention à la sensibilité et une aptitude de coeur???
Serait-elle en proie à l'amour ?
Pourquoi vouloir toujours s'employer à faire fonctionner la composante pathologique intime des gens ? Lui trouver un sens, une raison....qui justement
amène à un décalage entre sa façon d'être et de vivre un évènement et la manière dont l'entourage (ou quoique ce soit) s'approprie cette composante pour en faire un épisode négatif ou positif.
La relation que nous construisons en permanence avec nous-même doit devenir une auto responsabilisation. Je ne suis pas responsable de ce qu'on m'a fait, mais je reste responsable de l'interprétation que j'en ferai....
Néanmoins il ne faut pas oublier que c'est celui qui reçoit le message qui lui donne un sens et que sans un certain degé de conscientisation, il ne verra pas plus loin que le bout de son nez ...
Alors quoi ? Tant pis pour lui ?!
Tout cela pour dire, que l'interprétation n'est pas toujours aisée et que sans un minimun de bon sens et d'amour, on reste imperméable à tout ce qui nous entoure.
Arrêtons donc de faire le "Narcisse" ...Soyons sincères tout simplement.
A bon entendeur, Salut.
#14 07-10-2007 09:17:37
- Martine
- Être Humain
... nous sommes tellement de choses, une véritable palette de peintres ... certes, certaines couleurs ne nous correspondent pas ou pas en permanence ... toutefois, notre spectre est large ... et long à découvrir.
Il est très difficile de ne pas s'arrêter à la"première impression" ... cela demande d'avoir fait un grand chemin vers soi pour accueillir l'autre tel qu'il est ... cela demande de se souvenir de soi ... et parfois ... on ne veut pas ... on a déjà eu assez mal comme çà !
Il est difficile de faire le chemin vers l'acception de qui l'on est ... de l'acceptation de tout ce qui nous a pétri(e)s dans le feu de la souffrance ... de remercier, de voir effectivement quel "cadeau" nous pouvions en tirer ...
Arrivés à un certain point de ce chemin, sur lequel on a la sensation, parfois, de s'auto-mutiler tant les souffrances remontent, tant il faut "en-durée" de descentes aux "en-faire" ... oui ... en faire ... en faire quoi ? On a le choix bien sûr ... regarder, puis vite refermer la porte ou alors ouvrir la porte, regarder de loin, partir, revenir, regarder à nouveau et apprendre à s'apprivoiser soi-même ... car le travail sur soi ... selon moi ... c'est çà ... s'apprivoiser soi-même ... se re-co-naître ... savoir que oui, l'on est pas tout blanc ... ni tout noir ... mais ETRE.... que l'on a eu mal ... que l'on a fait du mal ... que l'on a ri .... et pleuré ... et aimé ... et que la vie est là ... dans une évocation de corps musclé ... autant que sur une cuisse cellulitique ... que l'union d'une rose (qui pique) et d'une orchidée est possible ... union des contraires ... mariage sacré de nos propres polarités ... et surtout arrêter de se juger et par là-même de juger l'autre.
Je concède ... vachement facile à écrire ... moins aisé en réalisation ... juste rajouter un soupçon de conscience et se dire qu'on est pas à la foire d'empoigne .. mais sur un magnifique marché de plein vent où chacun apporte sa production du jour ...
Ici, Yaris, c'est la Vie qui vit ... c'est le reflet de l'extérieur mais confortablement assis chez soi ... (comme ces rugbymen, dès que l'on poste un truc, c'est comme démarrer un match ... allons-nous faire un en avant ou marquer l'essai) .... c'est du psy, de la recherche, en permanence si tant est que l'on accepte de s'interroger un minimum sur les réactions que nous procurent les articles etc ... et je trouve çà superbe.
Ici, on peut vraiment (selon ma petite opinion, bien sûr) faire le Choix de sa propre Réalité ... et découvrir tous nos aspects, toute notre palette.
Alors ... écoute ton coeur, ton impulsion, ton envie .. et vogue la galère au gré du vent ...
#15 07-10-2007 09:38:44
- Martine
- Être Humain

#16 07-10-2007 11:04:12
- yaris
- Être Humain

Au fait :
Alors ... écoute ton coeur, ton impulsion, ton envie .. et vogue la galère au gré du vent
Je dirai et vogue la goelette si tu le permets....Et cé qué qué yé fé ! 
Dernière modification par yaris (07-10-2007 11:07:22)
#17 07-10-2007 11:31:35
- peps
- Être Humain
l'aigle peut voler tres haut, mais c'est toujours au sol qu'il se nourrit.............pourquoi rien a voir?
#18 07-10-2007 23:43:18
- Iris
- Être Humain

Alors ... si cé qué qué tou a fait ... hé ben, carrrramba ... tou a bien fé !
Rien à voir ... ??? ... c'est au sol que se situe l'expérience ... l'incarnation ... rien à voir ???

..............
..............Martine
#19 08-10-2007 07:11:08
- yaris
- Être Humain

Rien à voir ? Sisisisisi regarde...C'est zouli !
On est aimant, quand on a cette sorte de lumière, de soleil intérieur, et que l'on a
un objet d'amour, homme ou femme, vers qui le déposer, à qui l'offrir. Puis si, on continue dans le cycle de l'amour, nous dépasserons le stade de l'amour individuel
qui souvent s'investit sur une personne unique alors que nous pouvons l'investir
sur plusieurs personnes...Je crois que nous pouvons vraiment aimer plusieurs
personnes en même temps !
#20 08-10-2007 07:57:30
- cloé
- Être Humain

Il n'y a pas d'amour heureux
Rien n'est jamais acquis à l'homme Ni sa force
Ni sa faiblesse ni son coeur Et quand il croit
Ouvrir ses bras son ombre est celle d'une croix
Et quand il croit serrer son bonheur il le broie
Sa vie est un étrange et douloureux divorce
Sa vie Elle ressemble à ces soldats sans armes
Qu'on avait habillés pour un autre destin
A quoi peut leur servir de se lever matin
Eux qu'on retrouve au soir désoeuvrés incertains
Dites ces mots Ma vie Et retenez vos larmes
Mon bel amour mon cher amour ma déchirure
Je te porte dans moi comme un oiseau blessé
Et ceux-là sans savoir nous regardent passer
Répétant après moi les mots que j'ai tressés
Et qui pour tes grands yeux tout aussitôt moururent
Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard
Que pleurent dans la nuit nos coeurs à l'unisson
Ce qu'il faut de malheur pour la moindre chanson
Ce qu'il faut de regrets pour payer un frisson
Ce qu'il faut de sanglots pour un air de guitare
Il n'y a pas d'amour qui ne soit à douleur
Il n'y a pas d'amour dont on ne soit meurtri
Il n'y a pas d'amour dont on ne soit flétri
Et pas plus que de toi l'amour de la patrie
Il n'y a pas d'amour qui ne vive de pleurs
Mais c'est notre amour à tous les deux
Louis Aragon (La Diane Francaise, Seghers 1946)
#21 08-10-2007 08:09:58
- cloé
- Être Humain

Ma chère Yaris, je crois que sur le sujet j'ai une bonne expérience, dis-toi bien que vivre deux amours, c’est n’en vivre aucun en entier ...
Je vis depuis plusieurs mois avec un homme et j’ai renoué, depuis quelque temps, avec un ex. Je pense que si j’en suis arrivée à aimer deux hommes, c’est que le premier ne prétend être heureux que par l’amour que je lui porte. Cette responsabilité exclusive de son bonheur est devenue un fardeau dont je me suis allégé… avec un autre. Je suis protectrice et maternelle avec le premier, protégée et maternée par le second.
Aimer deux hommes, c’est avoir un problème avec soi, une incapacité à choisir, à connaître ses vrais désirs, ses vrais besoins. On tente un compromis entre soi, l’entourage, le cœur, la raison, la morale… Comme s’il y avait l’homme “comme il faut” et l’homme “qu’il me faut”. Et tout cela renvoie inévitablement à : “Qui je suis, moi ?” Vivre deux amours, c’est n’en vivre aucun en entier. La preuve, je ne fais de vrais projets (avenir commun, enfants, etc.) ni avec l’un ni avec l’autre.
J’éprouve un incessant sentiment de culpabilité. Je me sens coupable d’égoïsme ; coupable de leur faire du mal ; coupable de l’amour que je reçois et que je ne rends qu’à moitié ; coupable de ne pas être la femme que j’imaginais être ; coupable de ne pas être capable de construire le couple dont je rêve.
Si je dois, un jour, choisir entre les deux, il me faudra réfléchir à ce que j’attends d’un homme. Quitter le mythe de l’homme idéal. Ne pas chercher à savoir lequel j’aime le plus mais lequel me rendra plus heureuse. J’ai du mal à me respecter dans cette position de déséquilibre, de fille qui ne sait pas prendre une décision, choisir, trancher, qui ne sait pas quel amour lui est le plus nécessaire. J’en viens parfois à me dire que je vais quitter les deux. Non pas pour ne pas choisir mais pour me recentrer sur ma vie, retrouver qui je suis.
cloé.
#22 08-10-2007 08:40:38
- nina
- Être Humain

Oui on peut aimer deux personnes à la fois, mais a la condition immuable de les aimer différemment. Il y a amour et amour...
-Aimer comme des amis; amis au sens fort du terme , la relation est alors par définition, totalement platonique et forcement incompléte . ( Platonique n'induit pas forcement une sous relation ou un sous amour...).
-Aimer comme des amants ; la relation est compléte, elle intègre a la fois la relation du type " ami " plus la relation charnelle et sexuelle.
nina.

Pour les psychothérapeutes, "mener deux histoires en parallèle, révèle avant tout que l'on possède ce don primordial qui est d'aimer”.
1) Aimer deux personnes, est-ce les aimer pareillement ?
Aimer deux hommes ou deux femmes, c'est les aimer pour différentes raisons, donc différemment. Contrairement à un fantasme récurrent : personne ne peut combler toutes les attentes de l'autre, encore que l'on puisse décider consciemment de se consacrer à une seule personne. C'est vrai que de se sentir en sécurité est l'une des nécessités fondamentales imposées par notre cerveau animal. On ne peut vraiment aimer entièrement, profondément si l'on ne se sent pas en sécurité.
Mon conseil : surtout ne rien faire tant que la solution ne s'impose pas comme une évidence.
2) Pourquoi est-il si mal perçu d’aimer deux personnes à la fois ?
Notre culture occidentale, très patriarcale, rêve depuis de siècles de monogamie.
Mais je suis d'accord qu’il est infantile de se prétendre le centre du monde et la seule personne qui puisse combler toutes les attentes d'un partenaire.
Tant que l'on respecte l'autre, c'est une question de choix éthique pour chacun. Le couple est un creuset pour l'évolution de chacun mais nous n'en sommes pas tout au même stade. Il est important pour chacun de réaliser que personne, pas même notre partenaire ou la personne sur laquelle nous avons jeté notre dévolu, ne nous appartient.
Les femmes en particulier ont beaucoup de mal à sortir de ce schéma ancestral. Et c'est parce que nous vivons encore sous les lois du patriarcat (où seules les valeurs du masculin ont pignon sur rue), que nous avons encore dans notre mémoire archaïque l'idée que la femme adultère doit être lapidée. Nous n'en sommes plus là. Faut-il encore que la femme ne se lapide pas elle-même, en se culpabilisant de ses propres élans et sentiments. On n'est pas coupable de ce que l'on éprouve , mais seulement de la manière dont on le gère.
#23 08-10-2007 08:47:58
- apalarcan
- Être Humain
#24 08-10-2007 09:20:13
- peps
- Être Humain
Oui on peut aimer deux personnes à la fois, mais a la condition immuable de les aimer différemment. Il y a amour et amour...
Les femmes en particulier ont beaucoup de mal à sortir de ce schéma ancestral. Et c'est parce que nous vivons encore sous les lois du patriarcat (où seules les valeurs du masculin ont pignon sur rue),
je rêve ma parole......
#25 08-10-2007 09:23:24
- cloé
- Être Humain

Veto - You Are a Knife
Apalarcan, dans bien des cas c'est la force de l'homme d'avoir la capacité de trancher...
Heu... Pas au couteau... Hein.....
Dernière modification par cloé (08-10-2007 09:24:54)
- Index
- » Spiritualité - Chemin de vie - Partage
- » Ne plus souffrir de la souffrance pour aimer de nouveau..
Derniers articles
- La nature juridique du sang - 2007/10/28 - Général
- Une idée de notre futur, proche - 2007/10/28 - Spiritualité
- La prière aux sept directions galactiques - 2007/10/28 - Spiritualité
- Tout reste à faire - 2007/10/28 - Canalisations
- Je refuse je refuse je refuse - 2007/10/28 - Edito
- Bon dimanche à tous ! - 2007/10/28 - Spiritualité
- Ce que se dirent achille et la tortue - 2007/10/28 - Edito
- En réponse à vos questionnements je dis ceci : - 2007/10/28 - Canalisations
- La walkyrie - ie walküre - 2007/10/27 - Général
- Reveillez-vous ! asthar sheran - 2007/10/27 - Canalisations
Derniers commentaires