Vous n'êtes pas identifié.
#101 09-05-2008 08:24:40
- lesurhumain
- Être Humain

- Lieu: Perpignan Plage
- Site web
Re: 2008, l'année de l'effondrement du système financier mondial ?
yaris a écrit:
La parabole de l'océan
La conscience universelle est souvent compararée à l'océan: une masse fluide, indifférenciée, et la première phase de la création correspondrait à la formation de vagues.
Une vague peut être considérée comme une entité individuelle, et pourtant il est évident que la vague est l'océan, et l'océan la vague. Il n'y a pas de séparation ultime.
...
Extrait du livre de Fritjof Capra, "La Sagesse des Sages", qui réunit des dialogues avec des personalités de multiples domaines (physique, biologie, psychologie, sociologie, écologie, économie, politique). Une brillante synthèse qui trace les contours d'une vision globale pour le 21è siècle.

"J'étais assis un soir au bord de l'océan un soir d'été, regardant déferler les vagues et sentant le rythme de ma respiration, lorsque je pris soudain conscience de tout mon environnement comme étant engagé dans une gigantesque danse cosmique.
Etant physicien, je savais que le sable, les roches, l'eau et l'air autour de moi était composés de molécules vibrantes et d'atomes, consistant en particules qui en créent et en détruisent d'autres par interactions. Je savais aussi que l'athmosphère de la Terre était continuellement bombardée par des pluies de rayons cosmiques, particules de haute énergie subissant de multiples collisions lorsqu'elles pénètrent dans l'air. Tout cela m'était familier de par ma recherche en physique des hautes énergies, mais jusque là, je l'avais seulement expérimenté à travers des graphes, des diagrammes, et des théories mathématiques. Tandis que je me tenais sur la plage, mes expériences théoriques passées devinrent vivantes. Je vis des cascades d'énergie descendre de l'espace au sein desquelles les particules étaient créées et détruites selon des pulsasions rythmiques. Je vis les atomes des éléments et ceux de mon corps participer à cette danse cosmique de l'énergie. J'en sentais les rythmes et j'en entendais les sons, et à ce moment précis, je sus que c'était la danse de Shiva, le seigneur de la danse adoré par les hindous."
Fritjof Capra , préface du "Tao de la Physique", Editions Sand, Paris

illustration: Fritjov Capra, "Le Tao de la Physique"

L'unique doctrine universelle et éternelle de l'Esprit est celle de l'Amour car l'Amour est la cause, le principe et la semence de la sagesse, la grandeur, La Force, l'élévation et La Vie !
#102 11-05-2008 09:57:42
- yaris
- Être Humain

Merci Super Pat !
En plus, beau tableau ! Miam....
Mêêêê.....Revenons-en à nos moutons ...De Panurge !
Mais quel est l'intérêt de dater un évênement, et cela même si questionné ?
N'est-ce pas là, une manière de contribuer à faire progresser un hypotéthique fait vers un réel.
C'est comme ces deux phrases relevés sur un forum :
Nos sociétés individualistes n'autorisent pas l'intégration responsable de la personne, avec sa faiblesse et ses imperfections, dans la collectivité.
Nous vivons dans des sociétés fondées sur les refoulements, et qui, de ce fait, n'autorisent pas la personne à accepter et à intégrer sa faiblesse, son imperfection individuelle. Les systèmes d'éducation, puis de relations sociales, sont axés dans ce sens pervers. De ce fait, la responsabilisation collective des personnes n'est pas favorisée
Auxquelles j'ai répondu :
Il est facile de rejeter la faute sur autrui.
Les sociétés qui paraissent fondées sur des refoulements sont ni plus ni moins le résultat du cheminent de nos émotions qui évoluent depuis la perception de nos corps, en passant par la représentation de ses représentations, avant d'aboutir à la perception des perceptions.
Dire que nos sociétés sont fondées sur le refoulement, c'est l'affichage du plus profond de soi-même dans des perceptions immédiates mais aussi des perceptions passées qui manipulées plantent grâce à des mots dans l'esprit faible une idée reçue.
Car n'est-ce pas la personne et sa responsabilité qui font plutôt ce que sont les "sociétés" d'aujourd'hui.
Retourner le problème est l'envers est hypocrite et cache ce qui est, pour laisser paraître ce qui n'est pas.
Et ainsi, nos imperfections, faiblesses collectives n'autorisent pas notre intégration responsable dans une société proprement dite ...........
#103 12-05-2008 08:04:11
- yaris
- Être Humain

Yaris a écrit :
Et ainsi, nos imperfections, faiblesses collectives n'autorisent pas notre intégration responsable dans une société.
Je ne suis pas d'accord.
C'est la non-acceptation, et donc le refoulement, des faiblesses individuelles qui déresponsabilisent les personnes sur le plan collectif.
Il n'y a pas réellement de faiblesses collectives. Si une collectivité est affaiblie, c'est qu'elle a perdu de sa cohérence collective, et n'est plus réellement une collectivité.
Yaris a écrit :
Car n'est-ce pas la personne et sa responsabilité qui font plutôt ce que sont les sociétés d'aujourd'hui
.
Non. Les sociétés sont de longue date récupérées par des intérêts individuels, et n'ont plus de collectivités que le nom, en grande partie usurpé.
Nos sociétés sont donc bien fondées sur le refoulement et la perpétuation de celui-ci, par des intérêts individualistes particuliers.
Le but de telles sociétés n'est pas de favoriser la lumière de la conscience, mais bien l'inconscience, de façon à permettre la manipulation à grande échelle.
Alors certes la personne a toujours sa part de responsabilité, mais la problématique ne se limite pas à cela: nos sociétés sont bien fondées spéculativement sur le refoulement de la faiblesse individuelle.
Car un tel refoulement favorise le morcellement de la cohérence collective, et donc la manipulation. Cela s'appelle diviser pour régner!
#104 12-05-2008 12:06:55
- yaris
- Être Humain

suite conversation :
http://antahkarana.forumzen.com/dialect … 523-60.htm
#105 12-05-2008 13:15:17
- peps
- Être Humain
oui a part ça quoi de neuf.............c'est beau ces gens qui se prennent la tête pour ne rien dire................
celui qui le dit, c'est celui qui y est
#106 13-05-2008 03:31:10
- yaris
- Être Humain

Que du vieux maître !
Disons que c'est une façon de voir..La mienne serait plutôt en ce sens ;
c'est moche les gens qui n'ont à rien à dire et qui se prennent la tête !

#107 14-05-2008 09:40:11
- yaris
- Être Humain

http://antahkarana.forumzen.com/dialect …
Je vous invite à aller voir de nouveau sur ce lien qui conduit au forum précité dont je viens d'être bannie pour avoir oser exprimer ce que je pense.
La fondatrice de ce forum "ambre", ainsi que les membres qui le gouvernent, prônent la liberté d'expression, le respect et l'amour mais cela seulement si les échanges vont dans leur sens.
En l'occurence, le fait que je contrecarre Sphinx sur le phénomène de société.
Il prône une société qui serait une collectivité sans intérêts individuels or il est fort de constater que sur un simple Site, il règne en "maître absolu" et fait de celui-ci une apparente collectivité virtuelle aux intérêts individuels largement
alimentés par l'égo.
C'est un bel exemple qui conduit à réflexion et qui amène tout doucement vers ce que j'appelle :
Dernière modification par yaris (14-05-2008 09:46:22)
#108 14-05-2008 09:56:25
- gaïatree
- Être Humain

T ... tonne
tue
en corps,
TOI ?

#109 14-05-2008 10:13:00
- yaris
- Être Humain

O que J'aime cette phrase :
Troisième lettre de l'alphabet, dérive de la troisième lettre de l'alphabet protosinaïtique : guimel.
Le mot guimel vient du mot gamal qui signifie "chameau". Grâce à sa bosse, il peut emporter de l'eau et traverser le désert, la frontière. Il est le véhicule qui porte au-delà. Il permet le voyage, la séparation géographique, la rupture psychologique.............................
#110 14-05-2008 11:03:08
- peps
- Être Humain
pas une tête qui depasse.......le petit doigt sur la couture du pantalon.......
ben oui c'est souvent ça ce genre de site...........en effet pas de quoi,
s'etonner.......fais ce que je dis mais pas ce que je fais.......
#111 14-05-2008 11:16:16
il peut emporter de l'eau et traverser le désert, la frontière. Il est le véhicule qui porte au-delà. Il permet le voyage, la séparation géographique, la rupture psychologique.............................
Tien, une definition qui va bien aussi à mon camping car....... 
LIBERTE........LIBERTE ............LIBERTE

Dernière modification par altaïr (14-05-2008 11:17:54)
Que Ta Volonté soit faite et pas la mienne
#112 15-05-2008 01:37:17
.
.
.
.
2008, l'année de l'effondrement du système financier mondial
.
.
.
.
.
?
.
.
.
.Le suspens est a son comble...vivement les vacances !
Dernière modification par apalarcan (15-05-2008 01:38:53)
Plus tu te bat contre une image ( ton mental ne sait faire que ça ) plus tu la rend réel et lui donne ta force, c’est le but de l’égo manipulateur.
#113 15-05-2008 03:13:32
- markus
- Être Humain
Yaris, on s´en fout de tes débats stérils sur d´autres forums.
#114 15-05-2008 03:22:00
- markus
- Être Humain
il n´y aura pas d´effondrement du systeme financier, on vous a vendu du vent et de la peur, notamment le leap2020 avec ses 200 eur d´abonnement pour 6 numeros.
les banques vont se refaire en levant des capitaux. Il ya toujours des investisseurs prets a investir des milliards.
Tout s´est stabilisé pour le moment et cela va prendre du temps mais ca va remonter petit a petit.
BRUXELLES (Reuters) - La croissance de la zone euro a rebondi plus vigoureusement que prévu au premier trimestre par rapport au trois mois précédents, essentiellement grâce à la solide performance de la première économie européenne, l'Allemagne, selon des chiffres publiés jeudi.
Le PIB des 15 a crû de 0,7% d'un trimestre sur l'autre en première estimation après +0,4% au quatrième trimestre 2007, a annoncé Eurostat.
En variation annuelle, la croissance du PIB est de 2,2% au premier trimestre, comme sur les trois derniers mois de 2007.
Le consensus de Reuters donnait une croissance trimestrielle de 0,5% et annuelle de 1,9%.
La Commission européenne a cependant averti de son côté que la croissance devrait ralentir au deuxième trimestre 2008 en raison de conditions de crédit plus difficiles, de la décélération de la croissance mondiale et d'une hausse des cours des matières premières. Elle table sur une croissance de 1,7% en 2008 dans la zone, contre 2,6% en 2007.
Le produit intérieur brut allemand a augmenté de 1,5% au premier trimestre par rapport au trimestre précédent, signant sa plus forte progression depuis 1996, selon les données CVS/CJO publiées jeudi par l'Office fédéral de la statistique
#115 15-05-2008 09:12:03
.
.Yaris, on s´en fout de tes débats stérils sur d´autres forums.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Dernière modification par apalarcan (15-05-2008 09:13:22)
Plus tu te bat contre une image ( ton mental ne sait faire que ça ) plus tu la rend réel et lui donne ta force, c’est le but de l’égo manipulateur.
#116 15-05-2008 09:14:56
- lesurhumain
- Être Humain

- Site web
Communiqué public GEAB N°25 (Jeudi 15 mai 2008)
Les apprentis sorciers sont condamnés à répéter les mêmes erreurs. Ainsi, en 2007, la tentative des autorités et des grands établissements financiers de camoufler la crise des subprimes (1) qui avait pourtant commencé à frapper durement les marchés en Février/Mars 2007 a abouti au choc brutal et durable de l'été 2007. Et nous allons vivre dans les prochaines semaines, un « remake » de ce scénario, avec l'aggravation de la crise financière des mois de Janvier-Mars 2008, dès le début de l'été 2008.
Dans ce numéro 25 du Global Europe Anticipation Bulletin, notre équipe a donc choisi d'analyser cinq des sept tendances en cours qui vont générer ce point d'inflexion de la crise systémique globale (les deux dernières tendances – Europe et Asie - seront analysées dans le GEAB N°26) :
Immobilier : Le plancher toujours plus bas
Bulle financière mondiale : Seule l'inflation progresse
Economie US : La récession s'installe
Déficits publics US : Le grand retour
Dollar : Le rebond qui n'existe pas
Europe : Découplage confirmé - Le coeur de l'Euroland résiste / Royaume-Uni en récession
Asie : Le ralentissement brutal en perspective
Par ailleurs, nous formulons également une série complète de recommandations stratégiques et opérationnelles pour se préparer au choc du début de l'été 2008.
Dans ce communiqué public, nous souhaitons expliquer comment la nouvelle période actuelle d'« euphorisation » des acteurs contribue à aggraver le choc à venir.
Ainsi, malgré les évidences quotidiennes de la poursuite de la crise (pertes bancaires et continuation du processus de dépréciation d'actifs financiers (2), multiplication des faillites de banques moyennes notamment aux Etats-Unis (3), fragilisation croissante des grandes sociétés d'assurance (4), poursuite de l'effondrement des prix de l'immobilier (5), contamination de l'économie réelle et des économies hors Etats-Unis (6), poursuite de la chute de la devise US (7), ralentissement économique en Europe (8) ,...), les autorités financières, les grandes banques et les médias internationaux ont entrepris de prétendre que la crise était maîtrisée. Impuissants dans la réalité, ces « apprentis-sorciers » en sont désormais réduits à utiliser l' « arme psychlogique » pour essayer d'enrayer la crise. Autant dire que la crise systémique globale a de beaux jours devant elle car elle n'appartient pas au domaine du virtualisme où semblent exceller banquiers centraux, banquiers d'affaires et médias financiers. Bien entendu, les grandes banques ont profité de l' « euphorisation » actuelle pour essayer de faire partager au plus grand nombre les pertes passées, et surtout celles à venir, encore plus importantes (9), en lançant de vastes opérations de recapitalisation (10).
Pourtant, cette fois-ci, et à la différence de l'année dernière, les acteurs hésitent à être dupés ou le sont à contre-coeur. C'est là, selon LEAP/E2020, un élément psychologique majeur, qui lui ne relève pas du virtualisme ambiant. Il va au contraire accentuer l'impact de la crise quand le mirage de la « crise maîtrisée » va s'évanouir au début de l'été 2008.
En effet, le système financier mondial, et en particulier son pilier américain, joue en la matière son va-tout. L'équipe de LEAP/E2020 n'est pas certaine qu'il l'ait d'ailleurs parfaitement compris. Mais, la crédibilité de la Fed et des grandes banques est aujourd'hui extrêmement faible (ne parlons même pas des autorités politiques). Les opérateurs (qu'ils soient investisseurs individuels, simples épargnants ou fonds souverains) sont méfiants et se demandent actuellement s'ils ne sont pas manipulés. Si, comme le pensent nos chercheurs, d'ici quelques semaines, ils sont obligés de constater qu'ils l'étaient en effet, et que la crise loin d'être « maîtrisée » réapparaît avec une force décuplée, alors, nous allons assister à de véritables mouvements de panique notamment sur les marchés financiers. Car il n'y rien de pire en psychologie de masse que le sentiment collectif d'avoir été trompé sciemment.
Pour prendre une image simple, mais que comprendront tous ceux qui savent que les banques « tiennent » la grande masse des investisseurs par la confiance que leur accordent les épargnants pour gérer leurs placements, il suffit d'imaginer les conséquences d'un soudain refus des épargnants de continuer à laisser les banques gérer leur épargne comme elles le souhaitent, et d'exiger la liquidation de leurs portefeuilles boursiers au profit de placements moins risqués. Les conséquences d'une telle évolution sont de l'ordre d'une baisse de 20% des places financières mondiales en quelques jours. C'est ce cauchemar qui hante les banques centrales et en particulier la Réserve fédérale US et la Banque d'Angleterre (dont les économies de leurs pays respectifs sont étroitement liées au comportement des bourses). Paradoxalement, c'est en refusant d'affronter la crise financière directement qu'ils préparent un choc encore plus brutal.
Car, contrairement à ce qu'ils prétendent (et peut-être même qu'ils croient vraiment), il n'y a plus de plancher pour arrêter la chute; ou plus exactement, il y a bien un plancher, mais c'est ce dernier qui s'enfonce chaque jour un peu plus (11). Il est assez ironique de constater que ceux-là même qui affirmaient ces dernières années qu'il n'y avait plus de limites, plus de plafond à la hausse des profits et des bénéfices, sont désormais piégés dans un processus où le plancher tombe toujours plus bas, où les pertes sont inconnaissables car toujours plus importantes du fait de la baisse continue du prix des actifs de référence; et où les seules choses qui « crèvent le plafond » ce sont les coûts de l'énergie ou des denrées alimentaires. Mais, l'ironie n'est-elle pas la seule force identifiable de l'Histoire ?
Ce qui est tragique, c'est que des milliards de personnes sont piégées avec elles, à commencer par le milliard d'individus qui peine désormais à s'acheter sa nourriture quotidienne du fait de l'inflation des prix des denrées alimentaires de base; ou bien comme les dizaines de millions d'acheteurs dans l'immobilier de ces dernières années aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Espagne, ... qui se retrouvent avec des actifs en constante dévaluation; ou bien comme les dizaines de millions d'employés, d'entrepreneurs individuels ou de personnels d'établissements publics ou semi-publics qui vont perdre leur travail dans les douze mois à venir.
« Fallait-il sauver le « soldat Bear Stearns », au prix d'un laxisme financier sans précédent?» est la question que peuvent se poser aujourd'hui les experts financiers. « Comment peut-on sauver les dizaines de millions d'opérateurs économiques inconnus que la crise est en train d'emporter? » va devenir la question centrale des décideurs politiques, économiques et financiers à partir de l'été 2008. Au vu du virtualisme ambiant qui semble considérer que la manipulation de l'information est le summum du savoir-faire en matière de pouvoir, notre équipe est plutôt pessimiste sur la capacité des dirigeants mondiaux à répondre efficacement à la deuxième question. Mais dans tous les cas, c'est bien celle là qui est importante car elle appartient encore à l'avenir, même si le délai devient très court.
Dans le prochain numéro du GEAB, celui de l'été 2008, notre équipe abordera en détail les perspectives du second semestre 2008 pour chaque grande région de la planète; ainsi que les options disponibles, par régions et par secteurs et catégorie d'actifs.
(1) Notre équipe avait alors appelé cette opération un « processus d'euphorisation des acteurs ».
(2) Chaque jour ou presque une banque américaine, européenne ou asiatique annonce des milliards de dollars US ou d'Euros de nouvelles pertes ou réductions de ses profits, comme par exemple rien qu'au cours des 5 dernières semaines : Citigroup (source : Bloomberg, 18/04/2008), UBS (source : New York Times, 07/05/2008), Crédit agricole (source : France24, 13/05/2008), HSBC (source : ICWales, 12/05/2008), Lehman Brothers (source : Financial Post, 17/04/2008), Deutsche Bank (source : International Herald Tribune, 29/04/2008), Mizuho Bank (source : India Times, 11/04/2008), Royal Bank of Scotland (source : Financial Week, 28/04/2008), etc.. la liste exhaustive serait très longue.
(3) Déjà trois faillites bancaires en trois mois aux Etats-Unis, sans compter Bear Stearns racheté par JP Morgan avec l'argent de la Fed pour éviter sa faillite, et CountryWide dont Bank of America, son acheteur providentiel, semble de plus en plus réticent à conclure l'opération. Sources : CNNMoney, 12/05/2008 & BusinessWeek, 06/05/2008.
(4) En fait, comme notre équipe l'avait annoncé il y a déjà plusieurs mois, les grandes compagnies d'assurances commencent également à être obligées de reconnaître des pertes très importantes du fait de la crise. Ces dernières semaines, ce sont deux grandes assurances américaines, AIG, le leader mondial, et State Street (qui risque la faillite), qui ont ouvert le bal. Mais elles ne sont que les premières d'une longue liste car les assurances sont prises comme les banques dans la tenaille des dépréciations d'actifs et des assurés en voie d'insolvabilité. Sources : CNNMoney, 09/05/2008 & DowJones/EfinancialNews, 08/05/2008.
(5) Les prix de l'immobilier résidentiel ont baissé de 7,7% en moyenne au premier trimestre 2008 aux Etats-Unis, soit la plus forte baisse enregistrée depuis au moins 29 ans (quand ont commencé ces statistiques). Et au Royaume-Uni, le gouvernement s'inquiète d'une baisse d'au moins 10% des prix de l'immobilier cette année. Sources : Bloomberg, 13/05/2008 & Telegraph, 14/05/2008.
(6) Lire à ce sujet le très bon article d'Ambrose Evans-Pritchard dans le Telegraph du 13/05/2008.
(7) La Réserve fédérale d'Atlanta souligne ainsi dans son communiqué du 07/05/2008 que le Dollar US a dépassé en Avril ses plus bas historiques par rapport à l'ensemble des grandes devises mondiales. Il ne s'agit pas seulement de la parité EURUSD, mais bien d'un processus d'effondrement par rapport à toutes les grandes monnaies mondiales. Source : Federal Reserve Bank of Atlanta, 07/05/2008
(8) Source : Commission européenne, 28/04/2008
(9) Comme l'a souligné récemment, David Rubinstein, le patron du Carlyle Group. Source : Bloomberg, 12/05/2006
(10) Comme par exemple, Washington Mutual (source : La Tribune, 08/04/2008), Citigroup (source : BBC News, 29/04/2008), Royal Bank of Scotland (source : SkyNews, 22/04/2008) et bien d'autres encore comme Société Générale, UBS, ... ou qui se sont renflouées provisoirement ces derniers mois par l'injection de capitaux des fonds souverains. Alors évidemment, il faut que ces opérations paraissent être des occasions à ne pas manquer ... au moins pour quelques mois.
(11) L'exemple le plus flagrant est actuellement constitué par le marché immobilier américain dont les prix ne cessent de baisser, alors que la récession économique en cours dissuade les acheteurs potentiels de profiter de la baisse des prix, tandis que les banques qui croulent déjà sous les stocks de biens immobiliers saisis réduisent leurs prêts immobiliers à d'éventuels acheteurs. Cela contribue à faire baisser les prix toujours plus bas, à accroître les dépréciations d'actifs des banques, à réduire la capacité d'endettement des ménages, à ralentir les dépenses liées à l'immobilier (un secteur clé de l'économie US), à réduire les rentrées fiscales et à convaincre encore plus les potentiels acheteurs d'attendre. C'est ainsi que le plancher s'enfonce toujours plus bas sous les pieds des consommateurs, des banques, des entreprises et des autorités locales, nationales et fédérales. Pour notre équipe, cet effet « descenseur » continuera au moins jusqu'à la fin 2009.
Dernière modification par lesurhumain (15-05-2008 10:16:10)
L'unique doctrine universelle et éternelle de l'Esprit est celle de l'Amour car l'Amour est la cause, le principe et la semence de la sagesse, la grandeur, La Force, l'élévation et La Vie !
#117 15-05-2008 11:02:57
- yaris
- Être Humain

.
.
.
.
Ouais ! D'abord.....
.
.
.
.
#118 15-05-2008 12:50:43
Evans-Pritchard : la crise atteint l’économie réelle
15 mai 2008

La finance a évité le pire grâce aux perfusions massives de liquidités des banques centrales et à la baisse drastique des taux de la Fed. Mais le deuxième round de la crise s’annonce plus douloureux. Cette fois-ci, c’est l’économie réelle qui commence à souffrir, des ménages aux entreprises.
Par Ambrose Evans-Pritchard, The Telegraph, 13 mai 2008
La cascade de faillites a commencé. Six entreprises américaines importantes ont fait défaut sur leurs obligations au cours des dernières semaines, contre 17 pour l’ensemble de l’année dernière.
Je ne croyais pas à la possibilité d’un rebond instantané de l’économie, et n’ai pas pour habitude de me laisse impressionner par de sombres prévisions. Mais la dernière étude publiée par Standard & Poor’s : « l’éclatement après le boom », m’a épouvantée.
La liste des entreprises en difficulté est assez variée, mais pour le moment la plupart sont des victimes de la crise immobilière : Linens’ N Things, ( 650 millions de dollars), Kimball Hill ( 703 m), Home Interiors ( 310 m), French Lick Resorts ( 142 m), Recycled Paper Greetings ( 187 m), Tropicana et Divertissement ( 2,49 milliards).
Comme le montre la dernière enquête sur le crédit de la Fed, les prêteurs ont fermé les guichets. Une fois passé le délai habituel, le poison se propage des banques au monde réel.
Diane Vazza, responsable du secteur crédit de S&P, indique que le nombre de défaillance d’entreprises est deux fois supérieur à celui observé lors des ralentissements économiques précédents. « Les entreprises entrent dans cette période de récession avec une situation beaucoup plus toxique. Leur marge d’erreur est très faible, elles sont sur le fil du rasoir », observe-t-elle.
Les deux tiers ont une notation qui les place dans la catégorie des investissements « spéculatifs » alors que ce n’était le cas que pour 50% d’entres elles à l’époque de l’éclatement de la bulle Internet, et 40% au début des années 1990. La raison de cette situation tient à leurs niveaux d’endettement qui « ont considérablement augmenté durant les 18 derniers mois du boom du crédit. De nombreuses transactions ont été financées qui n’aurait pas dû l’être », juge-t-elle.
(JPG)
Liste des entreprises défaillantes en 2008 - Standard & Poor’s
Les emprunts émis par quelques 174 entreprises américaines se négocient à un « niveaux de détresse ». Les primes de risques sur leurs obligations ont explosé au-dessus de 1000 points de base. Et ce chiffre ne prend pas en compte le désastre dans les petites entreprises.
La ville de Vallejo en Californie (117000 habitants) vient de prendre une décision sans précédent en se déclarant en faillite, en raison de la baisse de ses revenus fiscaux induite par une chute de 26% des prix de l’immobilier. D’autres pourraient suivre.
« C’est la pointe de l’iceberg : tout le monde va faire la queue pour les déclarations de faillite en Californie, » déclare John Moorlach, un fonctionnaire du Comté d’Orange.
Les consommateurs américains jonglent avec leur carte de crédit pour différer le jour où ils devront solder les comptes. L’enquête de la Fed indique que les en-cours de crédit assoicés aux cartes bancaires ont bondi de 6.7% au premier trimestre pour atteindre 957 milliards, soit 6000 dollars par adulte américain, en dépit de taux proche de l’usure, près de 20%.
« Mon sentiment c’est que de nombreux Américains continuent à laisser courir leurs crédits de carte bancaire car ils ont assez peu l’intention de le régler le tout," estime Peter Schiff, chez Euro Pacifique Capital.
Fort heureusement, le blitz monétaire de la Fed a permis d’éviter une dépression. Les prêts en urgence accordés aux banques en invoquant la clause des « circonstances inhabituelles et exceptionnelles » de son règlement,. - l’arme absolue de l’article 13 (3), inutilisé depuis les années 1930 - a permis de sauver le système bancaire.
Il n’y aura pas non plus d’ « Apocalypse des taux variables ». Les réductions drastiques des taux auxquelles la Fed a procédé - passant de 5.25% en Septembre à 2% aujourd’hui - ont permis d’éviter cette catastrophe [1]
On frémit en imaginant ce qui aurait pu se passer si la tendance dure de la Fed (Plosser, Hoenig, Fisher) l’avait emporté, comme cela avait été le cas dans les années 1930 - et comme c’est le cas dans la zone euro, où l’Allemand Axel Weber règne en maître, sans que personne n’ose prendre la tête d’une mutinerie.
Malgré cette opération de sauvetage, les prix de l’immobilier US sont susceptibles de chuter de 25% par rapport à leurs maximums, indiquent Lehman Brothers et Goldman Sachs. Nous n’en sommes à peine qu’à la moitié mais ce sont déjà 10 à 12 millions de foyers qui sont dans le rouge, avec un emprunt supérieur à la valeur de leur bien.
Les « bears » [2] de la Société Générale sont entrés dans une phase d’hibernation Sibérienne, et lancent une alerte d’ « Age Glaciaire ». Ils ont réduit leur exposition sur le marché des actions au minimum, à 30% ; pour la première fois dans l’histoire de la banque.
La part des placements « super-sécurisés » en obligations d’État a été portée à un maximum de 50%. Ils font le pari que va se produire une redoutable déflation à la « japonaise ». La banque s’attend à voir le cours des actions chuter de 50% à 75%.
« Rien, nulle part, ne sera épargné. Nous sommes à la limite d’un effondrement des actions qui va déchiqueter les portefeuilles, » juge Albert Edward, analyste stratégique à la SG .
« Nous voyons une récession mondiale se développer. Les liquidités vont s’assécher et crever les deux bulles des marchés émergents et des matières premières. Les nouveaux espoirs que « le pire pourrait être passé » sont vraiment stupéfiants. Les bénéfices sont en voie de désintégration », avertit-il.
La remontée des cours à laquelle on assiste pourrait durer jusqu’en juin. Mais n’y comptez pas trop. Les bourses mondiales ne sont déjà plus à la hausse - en un mouvement parallèle à celui du pétrole - dopées par le sauvetage des liquidités permis par les réductions des taux aux États-Unis, Royaume-Uni, et au Canada.
Le brut a cessé d’être l’ami des actions quand il atteint environ 110 dollars le baril. En frôlant les 126 dollars la semaine dernière il s’est transformé en une menace pure et simple. Le plan de sauvetage de Bush - 800 dollars de crédit d’impôt par ménage - a été réduit à rien par la dernière flambée des cours. Un foyer américain moyen dépense aujourd’hui plus de 8% de ses revenus pour l’énergie et le carburant.
L’OPEP joue avec le feu en refusant de produire plus de pétrole pour compenser les attaques rebelles au Nigeria. Dans cette situation, la baisse de production de 350 000 barils par jour en avril est un acte d’hostilité.
Mais pourquoi les États du Moyen-Orient devraient_ils aider l’Amérique alors même que la Maison Blanche continue de remplir les réserves stratégiques de pétrole des États-Unis pour préparer la guerre avec l’Iran ? Bush lui aussi joue avec le feu.
La flambée des cours du pétrole produira elle-même sa fin. La Chine atteint déjà ses limites. Avec une inflation à 8,5%, elle risque l’apparition de troubles sociaux. En outre, elle a répété les erreurs commises par le Japon dans les années 1980, en construisant de trop nombreuses usines produisant de trop nombreux articles à faible marge destinés à l’exportation vers un marché en train de s’effondrer.
Sun Mingchun, chez Lehman Brothers, estime que la situation de la Chine va se retourner au deuxième semestre de cette année. « Avec autant de surcapacité potentielle, un ralentissement débutant par les exportations pourrait déclencher une réaction en chaîne qui, dans le pire des cas, pourrait menacer la stabilité de [son] système économique et financier », observe-t-il.
La Grande-Bretagne, l’Europe, le Japon et la Chine ralentiront avant que l’Amérique ne redémarre. Le grand effondrement mondial de 2008-2009 est en cours et ce sera un éclatement de bulle parfaitement synchrone.
Sur le web :
Financial Times : Bankruptcies and defaults gather pace
The number of companies defaulting on their junk-rated debt and filing for bankruptcy in North America is running at its fastest pace in five years amid the slowing economy and contraction in credit markets.
So far this year, 28 “entities” have defaulted, according to Standard & Poor’s. The defaulted debt of the one Canadian and 27 US companies totals $18.4bn and exceeds the 17 defaults in the US for all of last year.
Publication originale The Telegraph, traduction Contre Info
[1] Les taux de nombreux crédits sont réévalués après une période de deux ans. Les baisses du taux directeur de la Fed rendent ces réévaluations indolores.
[2] ours, symbole de la prudence sur les marchés
source: contreinfo.info
#119 16-05-2008 05:36:37
- yaris
- Être Humain

Yaris, on s´en fout de tes débats stérils sur d´autres forums
Non, on ne s'en fou (sans t) pas ; quant à la stérilité elle se trouvre dans ta phrase qui amène un ressenti personnel qui démontre la fermeture de ton esprit si toutefois tu en es pourvu.
En effet, j'ai constaté que nombres de forum sur le net n'en sont pas vraiment.
Les instigateurs de ces derniers cachent leur outrecuidance en incitant
la populasse vituelle à venir échanger sur le site dans "la libre expression or il est fort de constater que ces espaces numériques deviennent des institutions à par entières où le maitre séant jouit de sa toute puissance comme un souverain sur son royaume et ses sujets qui, s'ils ne vont pas dans le sens passent à l'échafaud.
Je vois là, des monarchies absolues qui sont le reflet miroir de ce que sont les hommes en grande majorité. Des frustrés qui se créent un monde imaginaire via le net s'entourant de ces mêmes frustrés qui jouissent de privilèges qui n'en sont pas et se donnent des allures d'importance.
Antakharana en est un exemple concret.
Exemple qui démontre que plus on se spécialise, plus on a des chances d'appartenir au groupe des meilleurs. Mais cette stratégie de domination provoque un appauvrissement du monde.
Et ainsi des phrases comme celle de Marculcul qui comme beaucoup n'ont que le copié collé et qui éprouve le sentiment d'être initié à un savoir que personne d'autre ne peut comprendre
(mouton de panurge and Co)
Pouvoir englober des informations de nature différente dans un même système, chacun faisant l'effort de comprendre l'autre dans un débat ouvert fait surgir des idées imprévues.
L'invitation à découvrir les découvertes et les pensées des autres empêche le dogmatisme spontané de toute discipline qui sérige en institution.
Dans un groupe doctrinaire tel que sur le site antakharana, une seule idée est bonne. Celui du chef qui distribue les posts et les honneurs.
Quand l'ordre règne à ce point, la vie intellectuelle se transforme en récitation comme un leurre de pensée.
#120 16-05-2008 06:21:32
- gaïatree
- Être Humain

Comme quoi, hein,
choix.réalité,
on y revient.
Veda parfois décrié
pour ne pas avoir suivi
l'ordre ambiant, a, lui,
le parfait respect
de l'attitude d'autrui.
Par lui, jamais tu ne seras banni !
... plus on se spécialise,
plus on a des chances d'appartenir au groupe des meilleurs.
Qui viennent ensuite "jouer" les maitres ici,
en voulant donner des leçons... qu'eux-mêmes n'ont pas compris...
ils enclenchent les forces qu'ils servent
et qui ne sont pas lumière.
#121 16-05-2008 08:52:11
Oui l'Amour Inconditionnel n'est pas de ce monde.
Un amour illusoire est créé et maintenu dans un semblant de paix dans bien des forums en excluant toutes formes de contestation. La dualité y est absente de façon artificielle, de meme qu'une soit disante liberté d'expression.
Seulement la vie continuera de presenter ses tests et utilisera diverses formes pour mettre en evidence un amour, une paix, une liberté, un echange qui tiennent que d'un mental égotique.
Ce sera aussi l'un des aspects des evenements que de devoir, de gré ou de force, d'apprendre et de faire l'experience par le vécu.
Oui l'intolerance, l'incomprehension sont à l'origine des maux de ce monde.
Les forums ou demeurent la censure (quelqu'en soit sa forme) sont des cocons qui nourrissent et entretiennent bien des illusions.
Je Suis est plutot je parait etre.......
La veritable connaissance est refletée dans l'exemple de notre vie et de notre état interieur et de nos relations avec les autres et les evenements qui se presentent à nous.
C'est un long cheminement, une longue maturation.
Reste aussi à accepter, à remercier, à aimer, celui (celle) ou ce qui, nous enseigne sur nos lacunes en les mettant en evidence par nos reactions, nos jugements.......
Il est aisé de trouver toutes sortes de raisons ou justifications à censurer, à rejeter, à evincer ou à elliminer ce qui gene, qui est different, qui est destabillisant etc........
Que l'Amour Inconditionnel vienne enfin en ce monde pour Gaia et pour l'Humanité.
Comme disaient Peter Deneuv et Omaram Michael, les humains doivent maintenant apprendre l'Amour Inconditionnel, l'apprentissage de la Vérité viendra plus tard.
Des enfants dans la simplicité, dans l'Amour de la vie, du monde et des autres, sont contactés par Marie, et ils touchent les étoiles.
D'autres, beaux parleurs se contentent de les évoquer !!!

Dernière modification par altaïr (16-05-2008 09:19:00)
Que Ta Volonté soit faite et pas la mienne
#122 23-05-2008 02:07:39
- lesurhumain
- Être Humain

- Site web
« Pare-feu » - En défense de l’Etat-Nation (1:24:20)
« Firewall » (en français « Pare-feu ») est un film réalisé par le LYM aux Etats-Unis, présenté ici avec un sous-titrage en français.
Appelant à une urgente réaction à l'explosion du système financier et monétaire international, le film reprend les grands principes historiques qui ont amené aux deux guerres mondiales, et particulièrement l'entre-deux guerres, la genèse de l'hyperinflation de 1923 en Allemagne et la mise en place du fascisme.
Le sous-titrage à été réalisé par Solidarité et Progrès, le parti politique français dirigé par Jacques Cheminade.
Pour en savoir plus sur notre bataille et nos propositions politiques, autant en France qu'aux Etats-Unis, rendez-vous sur www.solidariteetprogres.org
Dernière modification par lesurhumain (23-05-2008 02:09:31)
#123 26-05-2008 02:02:26
#124 26-05-2008 02:27:46
- peps
- Être Humain
#125 05-06-2008 15:11:32
- markus
- Être Humain
ca n´a vraiment pas l´air de venir ce soi disant effondrement
Wall St finit en nette hausse, rassurée sur l'économie
par Kristina Cooke
NEW YORK, 5 juin (Reuters) - Wall Street a terminé jeudi en nette hausse, les ventes vigoureuses du géant de la distribution Wal-Mart < WAL MART STORES INC > et une baisse inattendue des inscriptions au chômage ayant rassuré les investisseurs sur l'état de santé de l'économie, tandis qu'un rebond du brut a dopé les valeurs énergétiques.
L'indice Dow Jones < DOW INDUSTRIALS > des trente principales valeurs a clôturé sur un gain de 1,73%, soit 213,97 points, à 12.604,45, l'indice élargi Standard & Poor's 500 < S&P 500 INDEX > a pris 1,95% (26,85 points) à 1.404,05 et le composite du marché Nasdaq < NASDAQ Composite >, à forte composante technologique, s'est adjugé 1,87% (46,80 points) à 2.549,94.
Wall Street affiche ainsi sa meilleure performance depuis la mi-avril.
Wal-Mart, numéro un mondial de la grande distribution, a bondi de 3,68% à 59,80 dollars après avoir annoncé une hausse de 3,9% de ses ventes à périmètre comprable pour le mois de mai, alors que les analystes n'attendaient qu'une progression de 1,6%.
Cette vigueur inattendue a rassuré les investisseurs sur l'état des dépenses des consommateurs - le compartiment de la vente au détail a pris dans son ensemble 1,89% - et éclipsé le vif rebond des cours du brut en fin de séance (+4,8% ou près de six dollars le baril pour le brut léger US). Ce rebond a dopé par ailleurs les valeurs pétrolières, à commencer par la major Exxon Mobil < EXXON MOBIL CORP > qui a grimpé de 4,15% à 89,31 dollars, entraînant au passage Dow et S&P-500 dans son sillage.
RETOUR DE L'ACTUALITE DES FUSIONS-ACQUISITIONS
Le marché a également salué l'annonce d'une baisse inattendue des inscriptions hebdomdaires au chômage, qui ont diminué de 18.000 à 357.000 alors que les économistes attendaient une hausse à 375.000 [ID:nL05183912].
L'indicateur, d'autant plus rassurant qu'il est publié à la veille des chiffres de l'emploi de mai aux États-Unis, a profité aux valeurs particulièrement sensibles aux cycles économiques: le constructeur informatique Hewlett-Packard < HEWLETT PACKARD CO > s'est adjugé 3,63% à 48,51 dollars et le producteur d'aluminium Alcoa < ALCOA INC > a gagné 3,03% à 40,08.
L'indice Morgan Stanley des valeurs cycliques a pris 1,75%.
"Le marché réagit de manière appropriée. Les ventes à périmètre comparable (des distributeurs) donnent une première indication que les remises d'impôt (décidées dans le cadre du plan de relance de l'économie) fonctionnent", commente Brian Gendreau, stratège chez ING Investment Management. "C'est un signe qui est vraiment le bienvenu. Il signifie que nous sommes peut-être partis pour connaître une réaccélération de la croissance."
Les investisseurs ont également bien accueilli un retour de l'actualité des fusions et acquisitions, avec l'annonce par l'opérateur de téléphonie mobile Verizon Wireless (groupe Verizon Communications < VERIZON COMMUNICATIONS >) du rachat de son concurrent Alltel pour 5,9 milliards de dollars, une opération qui ferait de l'entité le nouveau numéro un américain du secteur [ID:nL05295843]. L'action Verizon a bondi de 5,35% à 38,96 dollars.
Parmi les autres valeurs bien orientées, la compagnie aérienne Continental Airlines < CONTINENTAL AIRLS INC > a pris 4,83% à 15,20 après avoir annoncé à son tour des suppressions d'emplois [ID:nL05803135], emboîtant ainsi le pas à d'autres grandes compagnies aériennes des États-Unis. /GG
Derniers commentaires
- papou - Alerte importante pour los angeles et la bordure pacifique - 07/06 03:41
- july - Ben alors? il est ou le 1 er contact des extraterrestres du 6 juin 2008 d'antoll ma? - 07/06 03:32
- sabrina - Légumes, fruits du hasard ? - 07/06 03:22
- sabrina - Le libre arbitre (8) - 07/06 03:16
- sabrina - Rencontres ovni, ils sont venus - 07/06 03:11
- kire974 - Alerte importante pour los angeles et la bordure pacifique - 07/06 03:10
- sabrina - Légumes, fruits du hasard ? - 07/06 02:57
- josette - Alerte importante pour los angeles et la bordure pacifique - 07/06 02:17
- no way - 1er contact du 6 juin 2008 - 07/06 01:42
- petitrémy - Ben alors? il est ou le 1 er contact des extraterrestres du 6 juin 2008 d'antoll ma? - 07/06 01:29
Derniers articles
- Alerte importante pour los angeles et la bordure pacifique - 2008/06/06 - Canalisations
- Nikola tesla, qui est-ce ? - 2008/06/06 - Général
- L'énergie libre - 2008/06/06 - Général
- Ben alors? il est ou le 1 er contact des extraterrestres du 6 juin 2008 d'antoll ma? - 2008/06/06 - Général
- Légumes, fruits du hasard ? - 2008/06/06 - Général
- Rencontres ovni, ils sont venus - 2008/06/06 - Général
- Cours de sagesse n°3 canalisation avec sananda - 2008/06/06 - Canalisations
- La tranquilité - 2008/06/06 - Spiritualité
- Le libre arbitre (8) - 2008/06/06 - Spiritualité
- L'éveil ordinaire - 2008/06/05 - Spiritualité