#1 17-10-2007 12:01:29

guilona
Être Humain

projections

qu est ce qu une pojection mentale
j ai une idee la dessus mais aimerais avoir des explications pour mieux comprendre
face a une personne comment identifier ce qu on projette sur elle

Dernière modification par guilona (17-10-2007 12:02:34)

#2 17-10-2007 12:47:10

jpv
Être Humain
Lieu: boulogne billancourt 92 france

Re: projections

le physique est une expérience mental ( "et l'univers disparaitra" - ed.ariane ) *

si en face de toi tu vois un corps ou un simplement un objet .. c'est une projection ...  le monde que tu vois c'est de la projection ... en gros tout ce qui existe c'est de la "pur-projection" ... sans projection il n'ya ni objet a percevoir ni sujet qui percois ..

alors ... c'est l'etre , dieu , le pur-esprit qui est amour-parfais notre etat naturel .. que l'on a jamais vraiment quitté ..

ps , dans le bouquin " et l'univers disparaitra " au ed.ariane ... il est beaucoup question de la projection justement ... c'est vraiment interessant ... si tu veus en savoir plus sur ce sujet ...

amitié

jean-philippe

Dernière modification par jpv (17-10-2007 12:51:53)

#3 17-10-2007 13:14:30

guilona
Être Humain

oui mais les objets et les corps que l on voit ils sont quand meme reels ils vivent
ils vibrent ils ressentent is ne sont quand meme pas inexistant sinon ca veut dire que nous meme on n existe pas on est quand meme avant tout des etres humains avec un coeur
meme les arbres sont vivants
et je pense meme qu un pur esprit  vit dans un corps de chair a moins d etre parti dans l au dela
pince toi tres fort et tu vas voir si tu es une illusion

Dernière modification par guilona (17-10-2007 13:18:39)

#4 17-10-2007 13:27:16

guilona
Être Humain

pourquoi les reponses sont compliquees quand on pose des questions qui ont l air simple

#5 17-10-2007 13:28:07

jpv
Être Humain

oui mais les objets et les corps que l on voit ils sont quand meme reels ils vivent
ils vibrent ils ressentent is ne sont quand meme pas inexistant sinon ca veut dire que nous meme on n existe pas

ta tout compris en réalité on n'existe pas "réelment" .. parce que on "est" comme dieu ... c pour sa qu'etre et exister c pas pareil ...

on n'existe en tant que ceci ou cela et on s'identifie a ceci ou cela ... mais notre nature réel c'est l'etre !

pince toi tres fort et tu vas voir si tu es une illusion

ce qu'on ressent quand on se pince c'est simplement "un jugement" de l'esprit ...  mais sa veus pas dire que c'est réel pour autant ... sauf si on i croit !

#6 17-10-2007 13:29:42

jpv
Être Humain

pourquoi les reponses sont compliquees quand on pose des questions qui ont l air simple

je te donne une astuce ... enleve le "pourquoi"

#7 17-10-2007 14:15:22

guilona
Être Humain

pourquoi

#8 17-10-2007 16:24:56

Martine
Être Humain

byebye Guilona

Il me semble percevoir ta question, aussi j'essaie de te répondre mais si je suis à côté ... pastaper .. daccord bowdown  clinoeil

Une projection peut être une attente, une colère, un désir, une insulte ... bref toute pensée très forte envers soi-même, qq'un d'autre ou une situation.

Prenons un exemple très simple que même un ado va comprendre .. l'état amoureux ...
Quand on est amoureux, on a envie que l'autre devine nos envies, nos états d'âmes, qu'il soit prévenant, on attend çà de lui, on est sûr qu'il le fera ou bien on veut très fort qu'il le fasse ... ceci est un exemple de projection. Mais l'autre en face vit sa petite vie tranquille ... imperméable à nos projections ...

Pour rester très simple :
* Faire le rêve de devenir millionnaire est une projection
* Avoir de la jalousie envers ? est une projection

Je te laisse le soin de développer toute seule jusqu'où cela peut mener et jusqu'à quel point on peut "projeter" ... et pas que pour de bons projets clinoeil

Sur ce, je me projette au dodo byebye

Qui ne peut changer la direction du vent .... ajuste sa voile  rainbow 

#9 18-10-2007 01:35:04

guilona
Être Humain

donc si je comprends ce que tu veux dire c est que face a une situation donnee
si on est en colere c est une projection
ma comprehension est peut etre defformee j suis blonde

le reve de devenir millionnaire est plutot un desir
on peut rever sans s accrocher a ses reves et vivre dans la realite avec ce que l on possedes
honnetement qui ne reve pas d avoir plus d argent pour etre plus tranquille un souci de moins quand tes factures sont plus importantes que ce que tu gagnes

jpv la douleur est bien reelle
quand tu accouches d un enfant la douleur est bien la tres forte c est seulement la maitrise de soi et le courage que tu as face a elle qui te permets de la supporter et de plus c est un signal d alarme du corps qui exprime que quelque chose ne va pas
sinon il n existerais pas autant de medicaments pour la supprimer
bon je suis peut etre a cote mais c est ce que je pense

Dernière modification par guilona (18-10-2007 01:57:00)

#10 18-10-2007 02:29:47

Martine
Être Humain

sunny  Guilona

qu est ce qu une pojection mentale
j ai une idee la dessus mais aimerais avoir des explications pour mieux comprendre

Apparemment, il semblerait que chacune des réponses ait  été à côté de tes attentes roule ... le plus simple  bowdown  serait peut-être alors d'exposer "l'idée que tu as là-dessus" ... cela donnerait un fil directeur ...   et qui sait .. peut-être un fil de réel échange ? etreinte

byebye

Qui ne peut changer la direction du vent .... ajuste sa voile  rainbow 

#11 18-10-2007 02:57:39

guilona
Être Humain

voici un exemple tres banal
il a quelques annees j ai achete un vetement  qui avait des defauts de conception que je n ai pas vu tout de suite
je l ai porte une fois et l ai ramene pou le faire changer
la vendeuse m a refuse l echange me disant que c etait moi qui avait abime le vetement
elle ne voulait rien entendre malgre ma bonne foi et j ai du ecrire a la direction afin d obtenir gain de cause
j ai finalement obtenu satisfaction
je pense que pour cet exemple ma colere etait juste et que ce n etait pas une projection
donc face a la mauvaise foi il faut parfois agir n es tu pas d accord
sinon que faire

#12 18-10-2007 03:04:40

Emilia
Être Humain

coucou Guilona hmmheart

Je crois qu'on ne peut pas s'empêcher de faire des projections sur nous, sur les autres , sur nos désirs, sur les évènements qui nous concernent (ou pas) etc... etc ...... C'est ainsi et c'est bien naturel mais si on ne veut pas connaître trop de désillusions, il convient de bien réaliser que ces projections sont "des films" que l'on se fait et qu'ils ne reflètent pas forcément la réalité.
Si l'on est bien conscient de cela , et qu'on l'ACCEPTE, alors on peut arriver à relativiser beaucoup de choses et vivre le plus joyeusement possible dans l'instant présent , en s'épargnant bien des souffrances inutiles.

heartsunnyheartsunnyheartsunnyheart

ce que la chenille appelle mort, le papillon l'appelle renaissance

#13 21-10-2007 14:56:31

guilona
Être Humain

:bowdown:donc on projette sur les autres nos attentes
a l adolescence j ai perdu un membre de ma famille qui m etait tres cher par suicide
c etait un dechirement et un immense chagrin
je pense que mon deuil n a pas ete fait pendant des annees et qu inconsciemment je  recherchais cette personne.
un jour j ai rencontre un homme et nous sommes devenus tres intimes. je sentais au fond de moi que quelque chose sonnait faux mais j ai continue cette relation malgre tout et etouffais la voix qui me disait que cet homme n etait pas pour moi. Je le voyais different de ce qu il etait vraiment mais la projection etait trop forte.
J ai decouvert en therapie qu en fait j avais realise un fantasme que je voulais retrouver la personne que j avais perdue.
Comment ne pas reproduire ces erreurs, peut etre que quand la rencontre est reelle les choses se font naturellement.

on peut relativiser mais parfois la colere est necessaire quand elle vient du coeur

Dernière modification par guilona (21-10-2007 15:01:02)

#14 23-10-2007 15:03:23

Emilia
Être Humain

un jour j ai rencontre un homme et nous sommes devenus tres intimes. je sentais au fond de moi que quelque chose sonnait faux mais j ai continue cette relation malgre tout et etouffais la voix qui me disait que cet homme n etait pas pour moi. Je le voyais different de ce qu il etait vraiment mais la projection etait trop forte.

Ce genre de chose arrive à pratiquement toutes les femmes (je pense) et ce doit être pareil pour les hommes et cela n'a pas forcément de rapport avec la perte d'un être cher. Il ne faut pas regretter la relation hmmheart , ça fait partie des expériences qu'on choisit de vivre et il faut simplement essayer d'y prendre plaisir.

Comment ne pas reproduire ??? Soit vraie, pose toi les bonnes questions, peux tu vraiment lui en vouloir de ne pas être celui que tu espérais ??? demande toi ce que tu veux vraiment ? et essaie d'identifier l'origine de ta colère .

Certaines femmes reproduisent tout de même les mêmes expériences jusqu'à ce qu'elles aient compris la leçon ! clinoeil

Voilà, je te souhaite le meilleur dans tes prochaines rencontres hmmheart

byebyeheart

#15 24-10-2007 01:55:20

guilona
Être Humain

il existe aussi l ego therapeutique.?

#16 24-10-2007 02:22:38

yaris
Être Humain

SPHINX  ? Stef ? REVIENSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS..................................................................

!

#17 24-10-2007 02:52:10

Emilia
Être Humain

il existe aussi l ego therapeutique.?

Ah ! je le connais pas celui là ! zarb

Non franchement, me suis jamais posée la question lol

BISOUSSSSSSSSSSSSSSSSS hmmheart

#18 24-10-2007 03:33:35

Karen
Être Humain

je te donne une astuce ... enleve le "pourquoi".

Oui, Jean-Philippe....   etreinte "les pourquoi tuent le coeur du bonheur" a écrit Jacques brel

On m'a appris que le pourquoi, c'est toujours le mental !!!! On a tous tellement de pourquoi à l'intérieur de nous, et dont il faut de défaire.
Désolée, Guilona, je n'ai pas répondu à ta question.
Mais Osho vient à mon secours, et voici partiellement ce qu'il dit sur ce sujet : 

Nous projetons nos films intérieurs sur les situations, les choses ou les gens lorsque nous ne sommes pas conscients de nos attentes, peius désirs, opinions...Au lieu d'assumer notre propre réalité, d'accepter la responsabilité de ce que nous sommes, nous attribuons notre état aux autres. Une projection peut être démoniaque ou paradisiaque, perturbante ou gratifiante.Elle n'en reste pas moins un mécanisme mental  (tiens, je n'étais pas trop hors sujet finalement !!!), une astuce pour ne pas voir les choses comme elles sont. La seule issue est de prendre conscience du jeu que nous jouons....

VOilà, j'espère que cela pourra t'éclairer...

Pour Emilia, l'ego a tous les noms possibles  !!!!!!!!!!!!!!

Karen  heart

L'instant est un atome d'Eternité

#19 24-10-2007 08:09:00

guilona
Être Humain

moi osho quand je l appelle  y vient pas je sais pas pourquoi
c est l hiver il est parti au chaud ou au show?   le coquin
je sais c est un peu stupide

merci emilia pour ta reponse mais t as pas vu la gueule du mec

Dernière modification par guilona (24-10-2007 08:14:05)

#20 24-10-2007 09:05:34

Emilia
Être Humain

merci emilia pour ta reponse mais t as pas vu la gueule du mec

Ben non ! lolhaha et toi tu l'as pas tout de suite vu non plus apparamment ! clinoeil ce qui confirme bien que l'amour est aveugle ! lunettes
J'ai moi-même déjà été amoureuse de quelqu'un qui n'avait rien (mais alors rien! lol) d'un don juan ! clinoeil
mais je l'aimais c'est fou ! hmmheart

#21 24-10-2007 10:58:22

guilona
Être Humain

mais moi je l aimais pas je le croyais
j etais meme pas aveugle mais inconsciente
y en a qui n ont pas l air de don juan mais qui ont quelque chose a l interieur mais meme pas ca
oui je suis mechante je dois bien l assumer

qu est ce qu il a yaris

Dernière modification par guilona (24-10-2007 11:13:40)

#22 24-10-2007 11:20:48

Karen
Être Humain

Désolée, mais là je n'arrive plus à suivre....Mince alors !  pascontent   Encore une "absence"...

Pour toi Guilona, je ne sais si tu connais, ce que je t'ai écrit est extrait du tarot Zen de Osho , la lame n°7 , Elément Eau qui a pour nom les projections

Au passage, la méchanceté n'existe pas !!!!!!!!!!! hmm

Bisous

karen  heart

L'instant est un atome d'Eternité

#23 24-10-2007 11:39:06

guilona
Être Humain

Je Connais
Fais Gaffe Aux Absences

#24 24-10-2007 11:44:12

Emilia
Être Humain

oui je suis mechante je dois bien l assumer

Comme Karen je ne vois pas de rapport entre ta relation avec cet homme et ta déduction ci-dessus euh

Ton expérience aurait pu être agréable, elle a sans doute été tout le contraire, c'est archi-courrant et ça ne fait pas de toi une méchante nulle .

Aime toi davantage et tu verras que tu aimeras mieux l'autre la prochaine fois hmmheart

byebye

#25 24-10-2007 11:50:00

oemia
Être Humain

tiré d'un livre...

"le corps mental détient la mémoire de notre structure mentale,de notre expérience immédiate qui a engendré une certaine sagesse.C'est un gestionnaire qui prévoit le futur et permet de calculer et d'assumer calmement les situations.Il tempère donc les pulsions incessantes du corps astral,et apporte la maîtrise de la paix.Il convient de développer ce corps à son meilleur épanouissement entre 21 et 28 ans,mais il faut souvent beaucoup plus de temps.L'aura du corps mental est stable,et mesure 2,40m de diamètre.C'est une sorte de bulle dans laquelle nous nous déplaçons,un espace minimum dont nous avons besoin pour fonctionner efficacement.C'est au contact du corps mental des autres que nous avons l'immédiate sensation de sympathie,d'indifférence ou d'antipathie,en raison de l'échange informatique qui se produit automatiquement et inconsciemment.Le corps mental est comme tous ceux qui suivent,immortel,et représente le véritable bagage de connaissances que nous emmenerons avec nous.Il est aussi la mémoire du travail que nous avons effectué dans nos vies passées,et qui fait que nous remaîtrisons trés rapidement certains sujets.Cela s'appelle:avoir un don..."

lol

si c'est pas l'heure,c'est le moment

Chat

Derniers articles

Derniers commentaires

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr