Vous n'êtes pas identifié.
#1 23-12-2007 18:49:53
- pacman
- Être Humain

Un peu dinspiration
De la neige
Tombante des cieux
Dabord eau
Puis gaz
Et enfin glace
Matiere si belle
compact et fragile
Parfois ont en a trop
Parfois ont en a pas asser
Mais toujour il en tombera
Quel tombe doucement
En tempetes
Ou en trombe
Elle sera toujour la meme
Pure et magnifique

J'ai 13 ans et je suis fier de le dire .Et ten pis si sa vous dérange.
#2 23-12-2007 18:52:17
- pacman
- Être Humain

Re: Un peu dinspiration
Les sapins
Arbre si étrange
Parfois doux
Parfois pointu
Parfois grand
Parfois petit
Il remplisse tout le temps mes photos
Mon esprit
mes penser
Si beau sont les arbres
Quimporte leurs étas ou leurs forme
#3 23-12-2007 18:57:04
- pacman
- Être Humain

Sa fesait longtemps que jétais venu sur se site je suis dans une de mes plus noir heure.Je vien de me faire renvoyer de mon école il y a 1 mois et la ont menvoie dans une école spécial soit disant : adapter pour les personnes commes moi .Je me sens tellement imcompris cest temps si .comme si jétais seul contre tout le monde.Jai meme limpression que mes parents sont contre moi.Sa me rend tres triste donc je ne voie plus le bon coté des choses et sa me fait me sentir comme un moins que rien .(soupir) bon je vais me coucher bonne nuit tout le monde.
#4 24-12-2007 09:59:04
- pacman
- Être Humain

#5 24-12-2007 10:12:04
- gab
- Être Humain

- Lieu: Paris
Pacman, est-ce que tu travaillais tes devoirs ou bien tu faisais l'école buissonnière?
#6 24-12-2007 11:38:14
- pacman
- Être Humain

Jai arreter de faire mes devoir et de faire lécole buissoniere jai aussi arreter de faire des conneries en classe et meme si je nétudiais pas sa allais tres bien a lécole :'( .
#7 24-12-2007 12:29:00
- gab
- Être Humain

Pacman, si tu n'as pas travaillé c'est normal que cela ne se passe pas bien. Mais comme tu le sens, tout peut changer maintenant.
Tes parents sont un peu fâchés parce qu'ils aimeraient que tu sois heureux plus tard. Ils se disent que si tu travailles à l'école, tu seras bien accepté par la société. Tu sais, ils ont peur pour toi parce qu'ils t'aiment.
Maintenant que tu as changé d'école, cela peut être une opportunité pour toi de démarrer quelque chose de nouveau. Aie confiance en toi, tu as tellement de qualités.
Si tu le sens, dis à tes parents que tu regrettes de n'avoir pas bien travaillé, et qu'à partir de maintenant tu vas faire des efforts pour que les choses aillent mieux, mais que tu as besoin qu'ils t'aident aussi.
Si tu ne le sens pas, alors ne leur dit rien mais essaye de combiner un temps pour étudier et un temps pour faire ce qui te plait vraiment.
Ma fille Alice qui vient d'avoir 9 ans, est une enfant indigo, elle a des visions, elle n'aime pas la foule, elle aime bien s'isoler... Hé bien, elle a changé trois fois d'école en deux ans et maintenant c'est l'une des meilleures élève de sa classe. C'était un passage qu'elle vivait. Maintenant elle gère mieux les choses.
Courage, demande l'aide de tes anges, ils n'attendent que ça pour t'aider à passer cette crise. Sois bénis!
#8 24-12-2007 12:31:26
- pacman
- Être Humain

Non mais moi je men fou detre a lécole ou pas je veux pas passer mes études moi je veux devenir agriculteur ou quelquechose du genre
alors bof cest pas grave si je réussi pas mon école. Moi personnes ma demander si je voulais vivre en société.
#9 24-12-2007 13:30:45
- gab
- Être Humain

De toute façon tu es sur terre et c'est pour vivre en société. Ce n'est pas parce que tu veux être agriculteur, qu'il faut être un bêta.
Pour toi l'important c'est de travailler un peu en classe et de te faire des amis avec lesquels tu auras plaisir à rire!
Tu sais très bien ce que tu dois faire. Alors fais-le et ne joue pas au vilain garçon! 
#10 24-12-2007 15:28:08
- pacman
- Être Humain

Non non non , tu a tout faux. Cest pas parceque tu na pas finis ton secondaire que tu est stupide et il faut senlever sa de la tete. Moi je pense que jai le droit de vivre ma vie comme je le sens. En fait quand je veux dire agriculteur je veux dire que je vais etre autosuffisant donc....
#11 24-12-2007 17:55:20
- tdl_agent
- Être Humain
je suis ingénieur agronome (de formation). Cela ressemble peut-être un tout petit peu à ce que tu imagines quand tu utilises le mot agriculteur.
Autosuffisant. Oui tous devrait aspirer à l'autosuffisance. tu veux sans doute dire autonomie: mentale,la liberté de penser-- matérielle, l'abscence d'attache à cette société qui n'est autre qu'un piège. A 13 ans/14 ans, à quelle liberté aspires-tu pacman?
Une certaine forme de reconnaissance pour commencer. 'Cest pas parceque tu na pas finis ton secondaire que tu est stupide et il faut senlever sa de la tete'. Cette forme de reconnaissance, tu l'as trouveras largement avec tous les gens de ce site. Je pense, nous sommes tous très fiers de toi.....Une reconnaissance virtuelle mais vraie et très sincère. Dans la réalité, à la maison, il est probable que cette reconnaissance fait défaut cruellement. Des parents aimant mais fonctionnant sur les vieux schèmas ou en tout cas, les schèmas normalisés de réussite dans la société.
Par ailleurs, je suppose que tes parents ne connaissent pas grand chose aux thèmes de la spiritualité. Sont-ils versés new age? Pas tout le monde a la chance d'avoir Gab comme papa. Mais même avec ce genre de papa, il faut traverser soi-même les épreuves.
Pour en revenir à l'ingénieur agronome, concrètement, ce métier/formation signifie: on peut prendre un article scientifique, le lire, l'analyser, mettre en oeuvre les equations, mettre tout ça sous la forme de logiciel. faire les acquisitions de data, les processer et puis obtenir les résultats. Cela signifie que l'on maîtrise la recherche. Actuellement, un terrain de lutte très important/crucial de la lumière contre l'ombre, est le problème des ogms....Aujourd'hui, tu possèdes sans doute intuitivement tous les outils scientifiques que j'ai évoqués. Pour se battre efficacement contre les Multinationales, il faut poséder ces outils. Voilà ce que l'école peut te donner....
Est-ce qu'il y a une université près de chez toi? Effectivement, on n'a pas besoin d'attendre le nombre des années....Tu recherches l'autonomie/l'autosuffisance, je te conseille d'aller directement voir des professeurs d'université, leur demander de te donner des Articles à lire, te donner aussi quelques guidances pour se familiariser avec l'abstraction mathématique/sciences physiques. C'est des choses qu'il faut mettre en place dans sa tête. Ca prend quand même entre 6 mois et 1 an. Après c'est évident pour la vie. Il faut trouver quelqu'un qui te guide gentiment.....qui donne envie d'assimiler cela. C'est important d'avoir envie....Si on n'a pas envie, rien ne se passera. Dans ma vie, j'ai rencontré des gens qui m'ont donner envie d'apprendre ces choses et faire l'effort pour....
Quand j'avais 15 ans, j'aurais aimé que quelqu'un vienne me donner subrepticement un Article scientifique à lire. j'adorais lire en anglais. Cela m'aurait beaucoup plu. J'adorais lire absolument tout. Mais il n'y a eu personne. J'avais tendance à avoir plutôt beaucoup de timidité.
Les formations universitaires te donnent les autonomies (mentales, professionnelles). Le chemin que l'on montre au gens est long....finir d'abord le secondaire etc. Moi je te conseille d'aller directement vers les personnes qui t'intéressent. Dis-leur: donnez-moi les bons bouquins à lire. Soyez présent pour répondre à mes questions (ce qui amortira les difficultés que je rencontrerai). Vous pouvez m'aider un peu à apprendre les sciences physiques (je me donne entre 6 mois et 1 an. J'ai vu que tu avais posté un texte sur la Fréquence de Schumann. Cela correspond au niveau Recherche....donc mes félicitations pacman). Toutefois tu dois faire tes 6 à 1 ans. Il faut passer par là....
A la fin de ton texte, tu demandais si d'autres personnes avaient des infos sur la Fréquence de Schuman...Moi je te conseille d'être la personne qui créé la suite. Si tu lis couremment anglais (il suffit de taper dans une base de donnée scientifique, il y en a plusieurs, 'Schuman Frequence'). La tu vois directement une 20 vingtaine ou plus d'articles qui apparaissent. Tu lis toi-même les abstracts etc. Et en 10 min, tu fais vite le tour de ce qui existe dans la science 'officielle'.
Quand on tombe sur le texte de schumanq ue tu as posté. Il faut se poser les questions. Quels appareils de mesure il a utilisé (dans quel labo/universites, je peux les trouver. Je peux envoyer un email à ce prof/chercheur dans son labo). Quelles equations ils utilisent? En général, il y a 4 ou 5 livres à tout crquer à lire (tu verras un peu plus tard. 4 ou 5 livres, c'est rien). Puis tu sauras résumer les 4 livres en 4 équations toute bêtes. A ce stade qu'est-ce qu'il faut que tu fasses????peut-être créer d'autres equations??? (les anges gardiens sont toujours là pour ce genre de chose....)
Une equation tout seule n'est d'aucune utilité. Il faut être capable de programmer (apprends cela aussi! donne toi un an. Avec un bon professeur comme moi...je te montrerai qu'avec 10 lignes, c'est fait. Donc tu vois, en fait, ça ne prend pas 1 an. Un bon guide/un bon prof te donnera les raccourcis et il te montrera la chose en 10 sec....). Une fois que tu as fait ton logiciel ou mini-logiciel, ça y est, maintenant, tu peux commencer à travailler:
prendre toi-même les mesures sur le terrain.....à l'instar de Schumann. Tu pourras vérifier la véracité des résultats antérieurs (toujours bon de faire ces vérifications). Tu auras sans doute développé d'autres equations avec ton guide: donc maintenant, tu vas prendre les mesures/acquisition de données sur le terrain. De nouvelles données inédites. Avec ton logiciel (de 10 lignes), tu processes tout ça et tu obtiens TES RESULTATS.
Lorsque tu es capable de faire ces choses, alors effectivement, tu es autosuffisant...tu peux aller faire les recherches toi-même, et tu répondras toi-même à ta demande: d'autres personnes ont-elles d'autres infos?
A 13 ans, tu es capable de lire un article sur la fréquence de Schumann. C'est excellent. Pour acquérir l'autosuffisance dont tu rêves, tu dois acquérir les outils de base: equations, acquisitions de données (terrain) puis traitement (avec ton logiciel de 10 lignes. Parfois, tu sais 10 lignes, c'est largement suffisemment....ne sous-estime pas).
Les données de temps pour acquérir ces outils, je te les ai données. Pour moi, tu es capable de lire des articles. C'est le niveau université (ou le niveau crouton tdl...). Je te conseille d'aller voir directos à l'université. Pour apprendre les sciences physiques, va emprunter ou acheter les bouquins de sciences de première / terminal. Ils sont bien faits. Ils sont faits pour les débutants. Tout le monde passe par là. Sinon, sache aussi qu'on a toujours bnesoin d'un plus grand que toi....Tu seras sans coincés par moments. C'est là que c'est bien d'avoir quelqu'un qui dépanne...
Ce dont tu as besoin sont les apprentissages scientifiques du niveau première/terminale. C'est là où je te mettrais. Après on avance à son rythme (ne t'inquiètes pas je ne suis pas fou quand j'ai des élèves. On s'adapte aussi).
C'est comme cela qu'il faut que tu voyes comment la formation académique peut t'apporter des choses. (il ne faut hésiter à faire des incursions à l'université et ouvrir tout de suite les bouquins de première/terminale. Va à la bibliothèque du lycée/librairie). Est-ce que ce n'est pas exaltant de répondre soi-même aux questions qui te traversaient la tête à la fin du texte Fréquence Schumann. C'est le programme que je te proposerai.
J'ai écrit un peu rapidement. J'espère que je t'ai laissé suffisemment de pistes qui vont te diriger directement vers les choses qui t'intéressent. Bon il faut que j'aille me coucher. Il est 2.50 du matin ici en France. D'ailleurs c'est Noel...A +.
En Gab, tu peux trouver un papa.
En moi, tu peux trouver un prof (qui peut te donner des raccourcis vers ce que tu recherche: l'autosuffisance).
Voilà, j'espère que nous répondons à peu près à tes attentes. On pourra toujours se reparler de toute façon. A +. (je n'ai pas le temps de relire mon texte pour corriger mes erreurs de frappe ou texte. je laisse tout comme ça)
#12 24-12-2007 20:20:30
- pacman
- Être Humain

hmmmmm tres interressent ta réponse tdl_agent mais tu voie je crois que tu na pas bien saisie ma personnalités (je veux pas te vexer).Je ne suis pas du genre a chercher . aussi pour la résonnance de schuman cétais ma cousine qui me lavait envoyé par email donc jai cru bon de le posté sur se site
.
Je crois que je ne pourrais pas te poster sa sur se forum a la place je vais te donner un outils pour me rejoindre tien voila mon adresse msn ont en parleras demain ^_^.
pacman236@hotmail.com
#13 24-12-2007 20:24:07
- pacman
- Être Humain

je ten pris toi et gab ajouter moi dans vos contact
et meme nimporte qui qui veux parler avec moi ajouter moi sa me dérange pas .
#14 24-12-2007 20:36:15
- kalinda
- Être Humain
et jeune homme tu sais quoi tu as pleins de potentiels en toi
et surtout pleins de qualites tu le sais ca que les autres comprennent ou pas
toi tu dois savoir ce que tu veux et vaux ton reve est d etre agiculteur alors
lache pas ton etoile compris a moins qu au parcours de ta vie tu changes d idee
ca aussi ca peux arriver mais une chose est sure ce qui te souleve en toi
ce qui te motive te rendra heureux et n oublie pas de t amuser aussi
fais ce que tu aimes ca rend libre et tu sais pour les projets pour qu ils se
realisent et bien faut mettre les efforts perseverez et osez c est la preparation
a ton devenir et bouche toi les oreilles a tout ce qui est negatifs a tout les doutes
et entoure toi de gens qui te conseils ou qui t appui a continuez sinon compte sur toi et fais d une journee a l autre un avancement a ce que tu entreprends
et tant mieux ici tu as trouver des hommes de bons conseils et moi je suis une femme alors j ai ajouter ma touche feminine et sois passionne ce qui veux dire vivant sois toi pas un autre voila jeune homme mon petit passage ici
et aussi sois pas trop dure exigent envers toi si parfois tu essuis des echecs
tu recommenceras pour mieux faire alors retrousse tes manches et continu
et mets les efforts jour apres jour et tu atteindras ton but et quand t a besoin d aide demande et tu seras surpris de combien de gens qui te donneront l aide necessaire pour que tu realises ce qui t es cher bisou et aux autres aussi
#15 25-12-2007 01:59:16
- gab
- Être Humain

Pacman, tu es mineur, pour cela je ne peux pas t'écrire directement, il existe des lois de protections des moins de 18 ans pour les protéger de l'influence d'adultes qui peuvent être mal intentionnés.
Sans l'école, tu n'accéderas pas à la beauté, sans le travail, tu n'accéderas pas à la beauté. Tu vois la nature, et cela te semble facile de grandir, d'être beau, de s'épanouir et de mourir.
Notre vie n'est pas comme ça. D'abord, grâce à un peu d'instruction tu peux apprendre à écrire, et à tenir un raisonnement. Et donc à mieux communiquer avec tes semblables.
Quand Alice me récite un poème, cela n'a pas de prix c'est merveilleux, et pourtant elle en a passé des heures à l'apprendre, à le répéter. Quand l'on regarde une oeuvre d'art, un tableau, une sculpture... On peut en pleurer, tellement c'est beau!
Et l'artiste y a consacré des années à parfaire son talent, qu'il avait certes un peu à la naissance, mais qu'il a dû travailler énormément pour parvenir à traduire cette sensibilité en oeuvre d'art.
Pour son anniversaire, Alice m'a demandé une guitare, mais elle ne veut pas prendre de cours car elle ne supporte pas l'école. Mais bientôt elle va comprendre que sans technique, elle n'arrivera pas à jouer.
Je lui ai montré deux accords, je lui ai joué des morceaux où il faut connaître quatre ou cinq accords. Tu vois, il va falloir qu'elle apprenne même si elle n'a pas très envie.
Tu fais de la photo, tu as juste à appuyer sur un bouton, mais est-ce que tu joues d'un instrument de musique, est-ce que tu fais de la peinture, de la sculpture?
#16 25-12-2007 07:36:10
- tdl_agent
- Être Humain
Mes communications sont limitées.
J'utilise les forums (tout ce qui est public)
Par contre je n'utilise pas l'email. (mes boîtes email et téléphone ont été mis sous écoute autrefois. Je pense que c'est encore le cas. Si je devais communiquer par email avec toi. pas mal d'oreilles indiscrètes ECOUTENT). Donc c'est pire que le forum public.
Si c'était qqchose d'un peu plus perso, qui ne se poste pas sur un forum public, nous laisserons tomber. Je ne suis pas en manque de communication....quoique parfois...
Par contre, c'était plutôt ta situation présente qui nous a préoccupé. Les autres personnes donnent des conseils merveilleux (Gab avec ses accords....Tout ce qu'il dit est exact. Je ne comprends pas les réticences d'individus à faire des efforts comme Alice....Moi ce qui m'embêtait quand j'ai commencé la guitare était que les premier courts étaient vraiment ennuyeux, rasoirs....Apprentissage en groupe et ses défauts mais j'ai joué quand même le jeu).
Je souhaite que tous les petits mots qui te sont envoyés t'apportent qqchose. Mais bon ce ne sera pas peut-être le cas. A toi de 'gérer' comme tu sens les aides que tu reçois. A prendre ou à laisser. Quelque fois, je sais qu'on ne peut pas prendre...Ecris-nous qqchose d'un peu positif histoire qu'on ne s'inquiète pas trop. Tu fais comme tu sens.
#17 25-12-2007 09:10:50
- pacman
- Être Humain

Tu sais tdl_agent la photo cest plus compliqué que se que tu pourrais penser .
#18 25-12-2007 10:51:06
- Martine
- Être Humain

Pacman, quelle chance tu as d'avoir ici des gens qui prennent soin de toi, qui t'expliquent, qui t'écoutent, tentent de te guider ... tels que le feraient des parents, des amis, des frères, pour qui tu comptes.
Et lorsque je lis les réponses que tu fais, je suis attristée car je vois là la rébellion de la jeunesse qui veut tout, du moins tout ce qui l'intéresse, sans fournir beaucoup d'effort par elle-même ... çà m'attriste et me console un peu, je t'en remercie ... ainsi les impressions et mal-être de nos ados sont donc les mêmes à des milliers de km de distance ...
Si tu souhaites être agriculteur, il te faudra malgré tout apprendre par toi-même (voire faire le pas nécessaire vers une personne qui pourrait te guider) car il ne suffit pas de semer des graines pour que çà pousse .... encore faut-il apprendre quelle est la teneur du sol en présence ... les poireaux, les salades, les tomates, ne poussent pas QUE par l'opération du Saint Esprit ...
Tu veux être accepté comme un grand parmi nous ... accepte de regarder ce qu'il y a de positif et d'idées convenables dans ce que Gab et TDL_Agent te proposent.
Pour être autosuffisant et indépendant, cela demande des expériences de vie, y compris de faire la démarche de demander de l'aide pour cette vie de chaque jour dans laquelle tu te prépares à ta vie de demain ...
Je me trompe peut-être ... et je l'espère de tout coeur ... il me semble que tu poses des questions dont les réponses ne semblent pas t'intéresser ... où quoi que l'on réponde, on semble à côté de la plaque .... il semble également que ces réponses données de bon coeur ne soient que l'alibi pour te mettre un peu plus en colère.... contre quoi ? ... contre qui ... ? ???
Pacman, j'espère sincèrement que tu trouveras dans ton coeur la solution qui te convienne le mieux ... quels qu'ils soient, remercie tes parents de faire le maximum pour toi ... effectivement, ils ne pensent qu'à ton bien, qu'à te créer un monde où, selon ton âge et tes capacités, tu puisses vivre au mieux et le plus heureux possible.
Que ces Fêtes de Noël t'apportent toute la Joie et la Lumière pour que ton rêve devienne ta réalité.
Beaux Becs,
#19 25-12-2007 11:35:01
- pacman
- Être Humain

Tu sais la seule chose qui me fait me rebeller dans quoi que se soit (mes réponses mes questions) cest quon me prend pour quelqun de jeune et cest tres injustes parler moi comme vous le ferier pour un supposer "adulte" et je ne vais pas me rebéller
.
#20 25-12-2007 11:38:40
- at-home
- Être Humain
Bonsoir Pacman,
Je viens de retrouver un texte que LeSurHumain a posté il y a quelques temps... Je te le mets ci-dessous.... à méditer.....
Tu te plains de ne pas être compris.... mais, est-ce que tu te comprends bien toi-même ???? 
Tu es ce que tu Es Pacman : acceptes toi tel quel... et tu te feras un sacré joli cadeau de Noël à toi-même
Te rebeller contre les autres c'est aussi te rebeller contre toi-même.... Abandonne tous ces conflits qui t'embrouillent. Prends les choses plus cool..... Laisse toi porter par l'Energie d'Amour.
Tu la connais bien cette énergie
, c'est celle que tu partage avec la Nature quand tu t'émerveille devant sa beauté et que tu te laisse aller à discuter avec les arbres... (faut pas l'dire ici devant tout le monde, mais moi aussi j'aime parler avec les arbres...
)
Bon, un peu de lecture maintenant, et fais gaffe quand-même sur le Net, .... tout le monde n'est pas aussi cool que Gab, TdL Agent, Kalinda et Martine..... et quand on est dans des énergies de colère on a tendance à attirer les coléreux ... (voir même plus méchants....
=
Les Trois Portes
Un Roi avait pour fils unique un jeune Prince courageux, habile et intelligent. Pour parfaire son apprentissage de la Vie, il l'envoya auprès d'un Vieux Sage. « Éclaire-moi sur le Sentier de la Vie », demanda le Prince. « Mes paroles s'évanouiront comme les traces de tes pas dans le sable », répondit le Sage. Cependant je veux bien te donner quelques indications. Sur ta route, tu trouveras 3 portes. Lis les préceptes indiqués sur chacune d'entre elles. Un besoin irrésistible te poussera à les suivre. Ne cherche pas à t'en détourner, car tu serais condamné à revivre sans cesse ce que tu aurais fui. Je ne puis t'en dire plus. Tu dois éprouver tout cela dans ton coeur et dans ta chair. Va, maintenant. Suis cette route, droit devant toi. Le Vieux Sage disparut et le Prince s'engagea sur le Chemin de la Vie. Il se trouva bientôt face à une grande porte sur laquelle on pouvait lire:
« Change le monde »
« C'était bien là mon intention, pensa le Prince, car si certaines choses me plaisent dans ce monde, d'autres ne me conviennent pas ». Et il entama son premier combat. Son idéal, sa fougue et sa vigueur le poussèrent à se confronter au monde, à entreprendre, à conquérir, à modeler la réalité selon son désir. Il y trouva le plaisir et l'ivresse du conquérant, mais pas l'apaisement du coeur. Il réussit à changer certaines choses mais beaucoup d'autres lui résistèrent. Bien des années passèrent. Un jour il rencontra le Vieux Sage qui lui demande: « Qu'as-tu appris sur le chemin? » « J'ai appris, répondit le Prince, à discerner ce qui est en mon pouvoir et ce qui m'échappe, ce qui dépend de moi et ce qui n'en dépend pas ». « C'est bien, dit le Vieil Homme. Utilise tes forces pour agir sur ce qui est en ton pouvoir. Oublie ce qui échappe à ton emprise ». Et il disparut. Peu après, le Prince se trouva face à une seconde porte. On pouvait y lire:
« Change les autres »
« C'était bien là mon intention, pensa-t-il. Les autres sont source de plaisir, de joie et de satisfaction mais aussi de douleur, d'amertume et de frustration ». Et il s'insurgea contre tout ce qui pouvait le déranger ou lui déplaire chez ses semblables. Il chercha à infléchir leur caractère et à extirper leurs défauts. Ce fut là son deuxième combat. Bien des années passèrent. Un jour, alors qu'il méditait sur l'utilité de ses tentatives de changer les autres, il croisa le Vieux Sage qui lui demanda: « Qu'as-tu appris sur le chemin? » « J'ai appris, répondit le Prince, que les autres ne sont pas la cause ou la source de mes joies et de mes peines, de mes satisfactions et de mes déboires. Ils n'en sont que le révélateur ou l'occasion. C'est en moi que prennent racine toutes ces choses ». « Tu as raison, dit le Sage. Par ce qu'ils réveillent en toi, les autres te révèlent à toi-même. Sois reconnaissant envers ceux qui font vibrer en toi joie et plaisir. Mais sois-le aussi envers ceux qui font naître en toi souffrance ou frustration, car à travers eux la Vie t'enseigne ce qui te reste à apprendre et le chemin que tu dois encore parcourir ». Et le Vieil Homme disparut. Peu après, le Prince arriva devant une porte où figuraient ces mots:
« Change toi toi-même »
« Si je suis moi-même la cause de mes problèmes, c'est bien ce qui me reste à faire » se dit-il. Et il entama son 3ème combat. Il chercha à infléchir son caractère, à combattre ses imperfections, à supprimer ses défauts, à changer tout ce qui ne lui plaisait pas en lui, tout ce qui ne correspondait pas à son idéal. Après bien des années de ce combat où il connut quelques succès mais aussi des échecs et des résistances, le Prince rencontra le Sage qui lui demanda: « Qu'as-tu appris sur le chemin? » « J'ai appris, répondit le Prince, qu'il y a en nous des choses qu'on peut améliorer, d'autres qui nous résistent et qu'on n'arrive pas à briser ». « C'est bien » dit le Sage. « Oui, poursuivit le Prince, mais je commence à être las de me battre contre tout, contre tous, contre moi-même. Cela ne finira-t-il jamais? Quand trouverai-je le repos? J'ai envie de cesser le combat, de renoncer, de tout abandonner, de lâcher prise ». « C'est justement ton prochain apprentissage, dit le Vieux Sage. Mais avant d'aller plus loin, retourne-toi et contemple le chemin parcouru » Et il disparut. Regardant en arrière, le Prince vit dans le lointain la 3ème porte et s'aperçut qu'elle portait sur sa face arrière une inscription qui disait:
« Accepte-toi toi-même »
Le Prince s'étonna de ne point avoir vu cette inscription lorsqu'il avait franchi la porte la première fois, dans l'autre sens. « Quand on combat on devient aveugle, se dit-il ». Il vit aussi, gisant sur le sol, éparpillé autour de lui, tout ce qu'il avait rejeté et combattu en lui: ses défauts, ses ombres, ses peurs, ses limites, tous ses vieux démons. Il apprit alors à les reconnaître, à les accepter, à les aimer. Il apprit à s'aimer lui-même sans plus se comparer, se juger, se blâmer. Il rencontra le Vieux Sage qui lui demanda : « Qu'as-tu appris sur le chemin ? » « J'ai appris, répondit le Prince, que détester ou refuser une partie de moi, c'est me condamner à ne jamais être en accord avec moi-même. J'ai appris à m'accepter moi-même, totalement, inconditionnellement ». « C'est bien, dit le Vieil Homme, c'est la première Sagesse. Maintenant tu peux repasser la 3ème porte ». A peine arrivé de l'autre côté, le Prince aperçut au loin la face arrière de la seconde porte et y lut:
« Accepte les autres »
Tout autour de lui il reconnut les personnes qu'il avait côtoyées dans sa vie; celles qu'il avait aimées comme celles qu'il avait détestées. Celles qu'il avait soutenues et celles qu'il avait combattues. Mais à sa grande surprise, il était maintenant incapable de voir leurs imperfections, leurs défauts, ce qui autrefois l'avait tellement gêné et contre quoi il s'était battu. Il rencontra à nouveau le Vieux Sage. « Qu'as-tu appris sur le chemin? » demanda ce dernier. « J'ai appris, répondit le Prince, qu'en étant en accord avec moi-même, je n'avais plus rien à reprocher aux autres, plus rien à craindre d'eux. J'ai appris à accepter et à aimer les autres totalement, inconditionnellement » « C'est bien, » dit le Vieux Sage. C'est la seconde Sagesse. Tu peux franchir à nouveau la deuxième porte. Arrivé de l'autre côté, le Prince aperçut la face arrière de la première porte et y lut:
« Accepte le monde »
Curieux, se dit-il, que je n'aie pas vu cette inscription la première fois. Il regarda autour de lui et reconnut ce monde qu'il avait cherché à conquérir, à transformer, à changer. Il fut frappé par l'éclat et la beauté de toute chose. Par leur perfection. C'était pourtant le même monde qu'autrefois. Etait-ce le monde qui avait changé ou son regard ? Il croisa le Vieux Sage qui lui demanda. « Qu'as-tu appris sur le chemin ? » « J'ai appris, dit le Prince, que le monde est le miroir de mon âme. Que mon âme ne voit pas le monde, elle se voit dans le monde. Quand elle est enjouée, le monde lui semble gai. Quand elle est accablée, le monde lui semble triste. Le monde, lui, n'est ni triste ni gai. Il est là; il existe; c'est tout. Ce n'était pas le monde qui me troublait, mais l'idée que je m'en faisais. J'ai appris à accepter sans le juger, totalement, inconditionnellement. « C'est la 3ème Sagesse, dit le Vieil Homme. Te voilà à présent en accord avec toi-même, avec les autres et avec le Monde ». Un profond sentiment de paix, de sérénité, de plénitude envahit le Prince. Le Silence l'habita. « Tu es prêt, maintenant, à franchir le dernier Seuil, dit le Vieux Sage, celui du passage du silence de la plénitude à la Plénitude du Silence ».
Et le Vieil Homme disparut.
#21 25-12-2007 11:44:21
- at-home
- Être Humain
Ben tiens !!!!!
C'est pas toi qui écris : "j'ai 13 ans et tant pis si ça vous dérange !!!" quand personne ne te demande rien ??????????
Qui sème récolte...... et qui s'aime récolte aussi.....
Lis bien "les trois portes" 

#22 26-12-2007 17:55:35
- pacman
- Être Humain

hmmmmmmmmmm
#23 27-12-2007 11:46:17
- at-home
- Être Humain
Bonsoir Pacman !!
Alors, comment ça va tu bien aujourd'hui ?
J'ai pensé à toi ce matin... je me suis souvenue de mes 13 ans... Comment ça m'avait semblé long ! Je croyais que je n'en verrais jamais la fin !!
Ben tu vois, finalement, même moi j'ai réussie à passer le cap, et quel cap l'adolescence !!! Tiens, l'humanité par exemple, elle en est à peu près là, à l'âge de l'adolescence.... mais tu verras, on va le passer le cap !!

#24 27-12-2007 12:21:44
Mes 13 ans moi aussi ça m'a semblé long cette année là ! Surtout que je croyais que le 13 portait malheur...
Les 13 ans de Pacman sont plutôt lourds à porter parce que dans sa tête il se sent "grand", donc en décalage avec les enfants de son âge.
Il a du mal aussi avec les adultes parce que quoi qu'il en pense il n'a pas la maturité necessaire pour comprendre ce que vous voulez lui faire comprendre, me semble t-il.
Pacman, mon petit ami, continue d'écrire de la poésie, continue de rêver et puis laisse faire la vie; aie confiance en elle. Je ne peux rien te dire de plus. Quoi que tu aies à vivre si c'est un rêve profond, tu te donneras les moyens de le vivre.
J'ai lu quelque part ces mots "il faut avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit !"
Alors suit tes rêves, je ne vois pas mieux...
Plein d'amour petit ange !
Rien ne meurt jamais, tout se transforme !
#25 27-12-2007 12:59:25
- at-home
- Être Humain
Mais Angeline t'es foooollllllle, faut pas dire à Pacman qu'il est notre PETIT ange ...!!!!
(...ça c'est que entre nous... ) à lui, faut dire :
Alors cher ange, donne nous des nouvelles (très smart quoi, tu vois Angeline)
(m'en fous, petit ou pas moi, j'aime les anges et même les anges qui portent le pseudo de Pacman)
Derniers articles
- Si tu crois? - 2008/01/02 - Spiritualité
- Vous savez ce qu'on raconte? - 2008/01/02 - Général
- Message de kuthumi du 31 décembre 2007 - 2008/01/02 - Canalisations
- Evidemment - 2008/01/02 - Général
- La transformation - 3e partie - 2008/01/02 - Canalisations
- La transformation - 2e partie - 2008/01/02 - Canalisations
- La voie du coeur ! - 2008/01/02 - Spiritualité
- L'homme derrière le rideau - 2008/01/02 - Général
- Morceau de guitare - 2008/01/02 - Général
- Veda, es-tu l'auteur de la liste de ton site ? - 2008/01/02 - Général
Derniers commentaires