#26 20-01-2008 05:39:10

FilledelaTerre
Être Humain
Lieu: Haute-savoie
Site web

Re: ECO-VILLAGES ... peut-être une piste à explorer ...

nos mails se sont croisés aparlacan, merci pour tes liens ! je vais decouvrir...

L'Infini est en nous !

Retrouvons l'Unité

#27 20-01-2008 06:20:39

Martine
Être Humain

l'UCEM est peut-être plus connu sous son titre intégral

Un Cours En Miracle

Bénévole également ... auprès de la population carcérale...  parité homme/femme pratiquement équivalente ...

bowdown   clinoeil   sunny  heart

Dernière modification par Martine (20-01-2008 06:21:01)

#28 20-01-2008 07:28:08

apalarcan
Être Humain
Site web

Je fais moi meme partie de 2 groupes spirituels ( physique) , nous nous réunissons pr mediter et partager.
IL est vrai que nous ne fesons pas de bup , pourtant des personnes dans la meme energie se joigne a nous.
Je peux t'assurer, cher aparlacan, que dans les groupes ou je vais depuis un an,
il ny a aucun chef , aucune prise de pouvoir, nous échangeons nos expériences sur un pied d'égalitée.
C'est un réel échange , dans le donner /recevoir, ou regne l'amour inconditionnel, chacun a son niveau.
Pour la soirée echange, nous avons 2 batons de paroles , afin de s'entendre chacun ,dans le respect  et de ne pas parler tous en meme temps.

C'est drôle comme les contradicteurs(trices) ne cherchent qu'à contredire...!

Les groupes don tu parle sont-ils de communautés ou des gens qui se réunissent pour le fun genre new age qui visualisent des couleurs et des univers Walt Disney avec des femmes au pouvoir ?

Je carricature volontairement car je sent que tu est toute prête à me prendre trés au sérieux et à bondire avec toutes tes frustartions de femme dominée.

Soyons sérieux deux minutes FDLT, une communauté à plein temps qui anime un lieux de guérison n'à rien ou trés peu à voir avec les groupes dit spirituels qui font des médit' et des batons de paroles, c'est un début...

#29 20-01-2008 09:02:10

Djehouti
Être Humain
Lieu: au sud de Paris

Il me semble que la communauté du futur reste à inventer.

Le message de Martine pose des principes de fonctionnement et de règles à peaufiner.
Cela ne doit pas ressembler à des éco-villages mais avant tout à des communautés d'esprit.
Sur ce forum, cette communauté existe déjà entre certains membres. ça me parait un bon début....

On peut cependant envisager un groupe de sages reconnus par tous, qui serait à même de conseiller et orienter un tel groupe.

L'important il me semble, est que tous regardent dans la même direction.
.

#30 20-01-2008 09:11:38

YAYA
Être Humain

je me permets...peu etre aparlacan , tu n'as pas la chance de rencontrer et d'echanger  ( physiquement) avec des personnes , ayant fais un certains travail sur eux, dans une ouverture d'esprit, et de partage sinceres

Ton ouverture d'esprit est à la mesure de ton insuffisance à gérer certains paramètres puique tu te permets de préjuger d'un fait dont tu n'es pas sûr et cela dans le simple but de nous faire avaler que  loin de toi l'idée d'une quelconque hirérachie alors que justement  tu nivelles, juges et projettes.

Ensuite j'ai comme l'impression que l'on confond Bénévolat et vie en communauté.
Soyons sincères sur ce dernier principe, car voyez-vous je ne vois qu'en nous le cul d'un chimpanzé !

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/520/752/20070303/dyn003_original_500_368_pjpeg_2520752_47aef3d30660c1c0b5d5c545aa6bb8dd.jpg

Quand aux groupes de sages...Quelle farce, quelle naïveté... !

Planète Bonobo
Version imprimable
-

Le bonobo, Pan paniscus, est le moins connu des quatre espèces de grands singes. On commence à peine à étudier sa vie sociale. Il a été officiellement reconnu comme une espèce nouvelle en 1929. Pourtant, dans la famille, il est aussi proche de nous que le chimpanzé. Gracile, il a les lèvres roses et le visage noir. Les bonobos habitent dans les forêts tropicales de la République démocratique du Congo. Ils vivent paisiblement en groupe, d’une centaine d’individus, la plupart du temps dans les arbres. Mais ils n’en passent pas moins 20 % de leur temps, debout. 
-
Leur nourriture, essentiellement végétarienne, se compose de fruits mûrs, de plantes et parfois d’insectes. Ils savent utiliser des brindilles et des feuilles en signes de piste pour s’orienter dans la forêt. Pourquoi avoir si longtemps ignoré ce monde, même si la difficulté d’accès de leur habitat et l’instabilité politique ont pu retarder sa découverte ? Dans la tentative de reconstituer le scénario de l’évolution de l’humanité, les bonobos posent des questions dérangeantes. Ils ne se conforment pas au moule du singe tueur.

La paix plutôt que la guerre

La société bonobo est régie principalement par des principes de paix et d’égalité entre mâles et femelles. Les mères, plus particulièrement, jouent un rôle important. Les femelles entretiennent des liens très forts entre elles. Les mâles ne se battent pas jusqu’à la mort et ils ne tuent pas les petits. Les relations intercommunautaires sont plutôt détendues. Bien que des conflits parfois âpres puissent exister, ils savent les gérer. Une des clefs de cette gestion non violente des conflits est le sexe. Les bonobos s’adonnent à toutes sortes de contacts affectifs. La fréquence des rapports sexuels est supérieure à celle de tous les primates. Pourtant, la femelle met un enfant au monde environ tous les cinq ans, comme les chimpanzés. Chez eux, le sexe est, entre autres, une alternative à l’agressivité.

Le respect plutôt que la persécution

Les bonobos se construisent des nids non seulement pour dormir, mais aussi pour délimiter un espace privé. Là, ils peuvent dormir, manger, jouer, ou se réfugier, s’ils veulent la tranquillité. C’est ainsi qu’à Lomako, des chercheurs ont pu observer un mâle adulte poursuivi se réfugier dans un nid de fortune, et l’assaillant rebrousser chemin. Le respect de l’espace individuel n’est-il pas un des fondements de la liberté ?

L’empathie plutôt que la violence

Un des plus extraordinaires secrets de réussite de la culture bonobo réside dans la capacité à être en empathie avec l’autre. La sensibilité à l’autre peut être bel et bien un critère d’intelligence, au même titre que l’emploi d’outils. Cette grande capacité à se mettre à la place de l’autre a été observée dans maintes situations. Au zoo de Milwaukee, Lody, un mâle dominant, prête assistance à Kidogo, un autre mâle affaibli par des problèmes cardiaques. Il lui entoure les épaules pour le protéger. Il lui donne la main. Au centre de recherche sur le langage d’Atlanta, Kanzi vole au secours de sa sœur cadette en difficulté pour répondre à certaines questions de la chercheuse Sue Savage. Au zoo de Twycross (Angleterre), après avoir capturé un étourneau alors pétrifié de peur, Kuni l’aide à s’envoler en lui dépliant délicatement les ailes. D’après Sue Savage, les bonobos sont sensibles à ce que l’autre ressent et pense, et à ce qui le conduit à penser ainsi. Ils savent écouter et regarder avec le cœur.

L’égalité plutôt que la domination

Les bonobos sont victimes, comme les autres grands singes, de la délinquance humaine. La surexploitation du bois et la recherche de diamants dégradent leur habitat naturel. Depuis la guerre civile de 1991, les populations affamées ont violé le tabou de tuer les bonobos. Ils sont maintenant chassés et vendus « pour la viande ». Leur survie est en grand danger. Il devient impérieux de les sauver pour eux-mêmes et pour continuer les recherches afin de comprendre les raisons qui ont fait évoluer les bonobos vers une société pacifique et égalitaire plutôt que violente et dominatrice. Le modèle bonobo dérange la théorie de l’évolution du modèle chimpanzé centré sur la domination masculine, la guerre, la chasse, l’emploi des outils. En démontrant que l’agressivité humaine et la volonté de pouvoir n’ont pas un caractère biologiquement inévitable, il nous donne une chance. Celle de nous libérer de ces préjugés bien ancrés qui, depuis des siècles, détruisent la nature et les êtres vivants qu’elle abrite.

Une révélation dérangeante

On pense aujourd’hui que l’australopithèque n’était pas un grand prédateur mais plutôt une proie des grands carnivores. D’après Franz de Waal « il se pourrait donc que les débuts de notre lignée aient été marqués non par la férocité, mais par la peur ». Il devient difficile de nous identifier à ce prédateur pour légitimer notre volonté féroce de domination sur le Vivant. Est-ce cette terreur ancestrale, à l’origine de notre histoire, que nous nous efforçons de refouler en la faisant subir depuis des siècles aux animaux ? Notre frère d’évolution nous rappelle qu’il a construit sa planète avec un comportement sensible aux autres, affectueux, pacifique et conciliant. Autrement dit, une planète centrée sur la valeur des relations sociales. Nous tentons de l’ignorer. Et pourtant... elle tourne !

Une nouvelle culture pour survivre

Si, comme les bonobos, nous regardons l’autre avec les yeux du cœur, aussi différent soit-il, nous pouvons nous enrichir de son monde, sans le détruire. En s'arrogeant des droits fondamentaux et en les niant aux non-humains, l'homme s'est aussi donné le droit à l'irresponsabilité meurtrière. La planète bonobo pourrait bien engager la planète humanité à "tourner plus rond" en passant d'une culture de l'agressivité à une culture de la paix dans sa relation à l'autre, qu'il ait ou non visage humain. C'est une nouvelle façon de marcher sur notre planète que nous devons inventer ou réinventer. Une marche qui accompagne la terre à harmoniser des milliers de mondes différents, plutôt qu'à les séparer par des murs arbitraires et destructeurs. Plusieurs millions d'années après les bonobos, le principe de non-violence est toujours, et plus que jamais, une question de survie.

Marité Moralès

Quand on veut, on peut

#31 20-01-2008 09:49:02

FilledelaTerre
Être Humain
Site web

Aparlacan

1_ j'ai cru que tu parlais aussi de groupes de rencontre .

Je carricature volontairement car je sent que tu est toute prête à me prendre trés au sérieux et à bondire avec toutes tes frustartions de femme dominée.

2_ tu me manques de respect là !
je n'ai aucune frustration de femme dominée !!  et dans mon couple, j'ai tj était plutot la "dominante" jusqu'a ce que je travaille sur moi , pour aller dans l'équilibre
masculin/feminin.

Les groupes don tu parle sont-ils de communautés ou des gens qui se réunissent pour le fun genre new age qui visualisent des couleurs et des univers Walt Disney avec des femmes au pouvoir ?

Je n'apprécie pas ta facon de parler , de juger les autres.
ce sont ses propos là, qui ne donne plus envie de participer dans des posts içi.

La spiritualitée , c'est aussi : l'amour pour soi et pour les autres

L'Infini est en nous !

Retrouvons l'Unité

#32 20-01-2008 10:04:34

FilledelaTerre
Être Humain
Site web

Ton ouverture d'esprit est à la mesure de ton insuffisance à gérer certains paramètres puique tu te permets de préjuger d'un fait dont tu n'es pas sûr et cela dans le simple but de nous faire avaler que  loin de toi l'idée d'une quelconque hirérachie alors que justement  tu nivelles, juges et projettes.

tu parlais de moi ??
Ben !! Tout le monde est dans le jugement , et dans des projections ....
a moins d'avoir atteint un haut niveau de conscience !!

Tu es en train de faire quoi là ??  n'es tu pas en train de me juger ? (alors que tu ne me connais pas )

Ce n'est pas parceque , il nous reste du jugement intérieur, que on ne peut pas partager, travailler, vivre  etc...dans un systeme non hiérarchique !!
je vis des partages , des groupes ou je n'ai jamais manifesté la moindre envie d'avoir le dessus ....viens nous voir quand tu veux ...

L'Infini est en nous !

Retrouvons l'Unité

#33 20-01-2008 10:15:08

gebo
Être Humain

Ah oui, Apalarcan UCEM = Un Cours En Miracle !

Tu as d'ailleurs posté à plusieurs reprises des extraits qui en sont issu, que j' ai d'ailleurs trouvé riche en enseignements, pertinents et surtout propices à réflexion et application dans la vie de tous les jours !

En parlant de mon expérience de bénévole parmi 60 autres personnes, c'est l'ESPRIT dans lequel celà se passe que je voulais mettre en évidence, Yaya.
Ou autrement dit :  voilà un des possibles quand un grand nombre de personnes s'unissent dans un but défini.......
Ou " comment peut on être et rester humain et en paix en se cotoyant jour après jour"
Ou " l'absence d'une hiërarchie n'engendre pas nécessairement le chaos"

L'objectif est le commerce équitable, donc permettre à des pays du Sud de produire et exporter dans des conditions plus que simplement décentes, les programmes "économiques" étant couplés à des programmes de développement dans les domaines de la santé, de l'éducation, du développement social et j'en passe.
Dans notre section, 60 personnes sont capables d être dans le don, et de le faire sur un mode respectueux, en fraternité , en nous accueillant l'un l'autre tels que nous sommes . Sans chefs.
Pas si évident quand je considère que dans d'autres équipes de travail dont j'ai fait partie,  équipes oeuvrant pourtant dans le domaine de l'aide aux personnes, ça se déchirait, bataillait, tirait dans les pattes à flanquer la dépression à tout un régiment....

Merci FilledelaTerre, j'ai trouvé ton chemin privé !

parle si tes mots sont plus forts que le silence

#34 20-01-2008 10:15:39

FilledelaTerre
Être Humain
Site web

Quand on s'ouvre à s'exprimer , et ensuite que l'on est cassé, cela ne donne plus envie de s'ouvrir en ce lieu.
c'est bien dommage ! 

plus d'amour ne serait pas du luxe....

L'Infini est en nous !

Retrouvons l'Unité

#35 20-01-2008 10:18:48

FilledelaTerre
Être Humain
Site web

En parlant de mon expérience de bénévole parmi 60 autres personnes, c'est l'ESPRIT dans lequel celà se passe que je voulais mettre en évidence, Yaya.
Ou autrement dit :  voilà un des possibles quand un grand nombre de personnes s'unissent dans un but défini.......
Ou " comment peut on être et rester humain et en paix en se cotoyant jour après jour"
Ou " l'absence d'une hiërarchie n'engendre pas nécessairement le chaos"

Dommage ! c'étais exactement ce que je voulais montrer aussi, en parlant de mes groupes ...

merci gebo

L'Infini est en nous !

Retrouvons l'Unité

#36 20-01-2008 10:53:30

apalarcan
Être Humain
Site web

Je ne cherche pas fédérer ni à caresser dans le sens du poil, enfin avec une femme...

Je deconne FDLT, sache que je suis quelqu'un qui ne se prend pas trés au sérieux.

Pourquoi te sentir cassé, si ça ne te conscerne pas, alors ne prend pas à ton compte des mots qui ne sont plus dans ta vie.

Pour finir, je fait exprés de caricaturer des tendences qui sont aussi les miennent, pouvoir, peurs etc ...

Comprendre les autres commence par soi-même non ?

Bon, amis numérique, soi en paix, n'attache d'importance à mes propos, ils ne sont que des symboles sur un écran, pas vrai ?

Je te souhaite le meilleur pour tes rêves de paix et de communauté, et je me pardonne ma tendance à plaisanter de tout.

Apal.

#37 20-01-2008 10:57:55

gebo
Être Humain

heart
Me trompe-je ou est-ce que l'expression de certains donne Dieu-sait-pourquoi des boutons à d'autres?

Personne ne sait t'enlever la valeur de tes mots , ni ne peut en dénaturer l 'essence je pense, FilledelaTerre.
heart

#38 20-01-2008 11:02:23

YAYA
Être Humain

Quand on s'ouvre à s'exprimer , et ensuite que l'on est cassé, cela ne donne plus envie de s'ouvrir en ce lieu.
c'est bien dommage

La tolérance est dans l'acceptation de l'échange quelqu'ils soient.
KC ou pas, continuer de s'ouvrir et prendre intelligemment enseignements de chaque chose qui apparaissent bonnes ou mauvaises.

Le nomadisme de groupuscule en groupuscule n'est pas un exemple représentatif de ce qu'est la vie en communauté.
Et sans vouloir te vexer davantage et vu la tournure que tu donnes à ton dialogue, je te laisse à TES groupes.
byebye

Dernière modification par YAYA (20-01-2008 11:15:10)

Quand on veut, on peut

#39 20-01-2008 11:06:44

YAYA
Être Humain

Voyons Gebo. On n'apprend pas aux vieux singes à faire la grimace ! Voilà tout !
Et la poussée d'urticaire géant chez certains est symptomatique d'une posture d'intention qui n'est pas zouli, zouli.

Quand on veut, on peut

#40 20-01-2008 11:13:48

FilledelaTerre
Être Humain
Site web

Pourquoi te sentir cassé, si ça ne te conscerne pas, alors ne prend pas à ton compte des mots qui ne sont plus dans ta vie.

tes paroles ci sont sage , aparlacan.  aparlacan et gebo , vous avez raison.

Je reconnais que j'ai pris " émotionnellement " vos réflexions , et tu as raison , cela me montre de faire ce a quoi je me suis promises :

mettre en applications les 4 accords toltèques dont le 2ème est " quoi qu'il arrive , n'en faites pas une affaire personelle"
j'ai encore du boulot...

Dernière modification par FilledelaTerre (20-01-2008 11:14:32)

L'Infini est en nous !

Retrouvons l'Unité

#41 20-01-2008 11:13:57

YAYA
Être Humain

Je ne cherche pas fédérer ni à caresser dans le sens du poil, enfin avec une femme

suspect

http://pan.priceminister.com/photo/613614241_L.jpg

Quand on veut, on peut

#42 20-01-2008 11:20:34

FilledelaTerre
Être Humain
Site web

de toute facon yaya , je suis quelqu'un de simple, et souvent j'arrive meme pas a comprendre ce que tu veux dire !   tro compliqué pr moi

simplement , je travaille sur moi a etre consciente chaque jour

je pense que lon peut faire comprendre une chose a une autre pers sans lui rentré dedans, mais par la parole et l'ecris , il y a certainement une différence...

L'Infini est en nous !

Retrouvons l'Unité

#43 20-01-2008 11:35:20

YAYA
Être Humain

Ma très chère fille, ne pas avoir même opinion où ne pas comprendre le message ne sont pas systématiquement synonymes d'agressions.

Te rentrer dedans, oui je te l'accorde, mais pas dans le sens où tu l'entends...

sunny

Quand on veut, on peut

#44 20-01-2008 11:40:28

YAYA
Être Humain

Je profite de ce post pour passer un message perso..
Faut bien faire son business !

Yumi ?????????? Qué paso amigo ?

Y U M I ?

Quand on veut, on peut

#45 20-01-2008 23:29:34

boule de gomme
Être Humain

cava   heart

#46 21-01-2008 02:52:59

gebo
Être Humain

Que ce soit par ignorance ou méchanceté, l'attaque de paroles/opinions ou l'intimidation n'est jamais de nature à nourrir la communication et les échanges.....c'est une tactique qui ramène en moins de deux la vibration au niveau le plus lourd et opaque: celle des bourbiers. L'intérêt est-il nul?

Dommage et pourtant merci - c'est un signe clair que l'on ne peut pas prétendre être en recherche spirituelle et en même temps passer outre les règles d'un respect des plus basiques, sans que celà relève du plus burlesque ( du plus désespéré?).

Que  peut-on en déduire si on a plus le coeur à être "pris par surprise"?

#47 21-01-2008 04:15:56

YAYA
Être Humain

Voir du dommageable là où il n'y en a pas est une façon sécurisante de se mettre à l'abri d'échanges qui ne vont pas dans le sens voulu en se positionnant dans un monologue à la caliméro ou en se targuant d'une maltraitance psychique.
Quant aux vibrations, elles sont à la fréquence des états d'âme et toutes à chacun, peuvent, je le rappelle être remaniées en permanence de façon à être toujours positives.

Alors, que peut-on en déduire ?

Garder le coeur à l'ouvrage pour ainsi ne jamais le laisser prendre par surprise !
Et quand bien même, il est solide...

byebye

Dernière modification par YAYA (21-01-2008 04:28:44)

Quand on veut, on peut

#48 21-01-2008 04:45:00

Angeline
Être Humain
Lieu: Ain
Site web

Je vois que le sujet soulève les passions. Tant d'entre nous ont envie de changer de vie, de prendre une orientation plus en accord avec leurs aspirations profondes. Envie de paix et d'Amour au quotidien, à tous les niveaux, relationnel, professionnel.
Les éco-villages font beaucoup rêver parce qu'on a l'impression que c'est enfin le paradis sur la terre. J'imagine qu'il faut en faire l'expérience sur le long terme pour se faire vraiment une idée. Mais j'ai tendance à penser que s'isoler de la société n'est pas la meilleure façon de la changer...
Enfin je suis juste allée visiter quelques éco-villages qui fonctionnent plus ou moins bien. J'ai constaté que la bonne volonté et l'amour ne suffisent pas toujours, malheureusement.
Je me permet de vous parler ici du projet d'un ami qui me semble une bonne alternative, même si ce n'est pas à proprement parlé un éco-village, il s'agit concrètement de travail et de solidarité. Mon ami Michel exploite un verger bio de pommiers, pêchers dans le sud ouest de la France et il recherche des partenaires pour pouvoir continuer à exercer son activité.
Je vous copie une partie de la lettre qu'il m'a adressée récemment

"Aprés le défi technique qui était celui de réussir des cultures en bio et de créer une structure sympa, je redoutais celui qu'on puisse arriver à rassembler des gens,les motiver et les faire travailler sur un projet commun.Or maintenant que le Gaec a besoin de 5-6 associés pour tourner,que les finances permettent des salaires corrects ( 1500 mensuel, voir plus) qu'il propose des avantages en nature (proximité,jardin ,entraide ... ) et bien plus à développer ,  nos saisonniers sont souvent plus exigeants :Crainte de revenus insuffisants,trop de contraintes dans le travail... L'esprit individaliste prend le dessus sur la solidarité. Peur de travailler plus que l'autre, de gagner moins que l'autre , peur d'un avenir incertain... Alors on cherche encore qui convaincre pour venir avec nous. Le potentiel du Gaec au forfait (régime fiscal très avantageux ) est de 10 associés. S'ils sont vaillants, on peut créer un 2 ème gaec dans un an ou deux,si en plus ils sont compétents, une nouvelle exploitation peut se mettre en place tous les 3 ans environs, et s'ils sont généreux, alors là...mais je rêve...."

Mon ami me demande si j'ai une idée pour trouver rapidement (il doit signer avant la fin du mois) des gens prêts à le suivre dans son entreprise. Alors je me suis dit que peut-être sur "choix" il y aurait des gens que cela pourrait  interesser.
Je suis allé voir sur place comment l'entreprise de mon ami fonctionne et je peux vous dire que ça "tient la route". Beaucoup de courage et d'Amour dans le coeur de Michel.

Si vous voulez le contacter, envoyez moi un mail, je vous donnerais ses coordonnées.

Dernière modification par Angeline (21-01-2008 06:27:02)

Rien ne meurt jamais, tout se transforme !

#49 21-01-2008 05:14:35

apalarcan
Être Humain
Site web

MMMMMMMMMM!!

Il y a comme une atmosphère douce-heureuse, d'humour léger et subtile qui plane ici, aaaaah, c'est le rêve de la communauté en pleine air avec des danses et de la joie pleine de fleurs....

http://storage.canalblog.com/40/28/148971/12313650.gif

#50 21-01-2008 05:20:50

Iris
Être Humain

sunny
http://www.voyage-au-vietnam.com/vietnam/population/photos/petite-viet.jpg

rainbow  Martine   

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Derniers commentaires

Derniers articles