#1 15-06-2008 03:41:49

sirus
Être Humain

Peur du silence ?

Il y a quelques années nous avons vu apparaître l'expression de "pollution sonore", et il est vrai que dans nos sociétés le bruit occupe une place de plus en plus grande, à tel point que nous finissons pas ne même plus faire attention à la plupart. Voisinage, voitures, musique, foules, travaux... les sources de bruit sont omniprésentes autour de nous. C'est un peu comme si ces sons faisaient partie de l'air que nous respirons.

Et qu'en est-il du silence ?

Prenez l'exemple d'une conversation, et imaginez un long silence qui s'installe. Quels sentiments allez-vous éprouver ? probablement un malaise grandissant. Un peu comme si ce silence signifiait un échec dans la communication avec l'autre. Pour nous rassurer, nous avons besoin de trouver un sujet (même futile) et relancer le "dialogue"...

Dans certaines civilisations comme la nôtre le silence dans les conversations gêne. Disons que la place du silence dans notre socièté est culturelle.
Longtemps, j'ai pensé que ce problème de la peur du silence était une caractéristique du monde contemporain, quelque chose dont tout le monde était plus ou moins conscient mais que personne ne savait vraiment combattre. Mais
par contre , les "blancs" de conversation dans d'autres civilsations sont signes de respect et d'attention, et rien n'est fait par les interlocuteurs pour meubler, ce qui serait interprété comme un manque de politesse.

La notion de silence est donc liée à notre civilisation (indo europpéene et par extension américaine).

Quand nous sommes seuls dans un silence relatif, que faisons-nous ? Nous écoutons de la musique, nous allumons la télévision ou la radio, nous téléphonons... encore du bruit !

Dans le même temps, on peut constater que le silence est aussi présenté comme une forme de luxe (cf. des publicités pour des voitures, des appareils électroménagers, etc.). A croire que nous sommes conscients de la valeur du silence, mais que nous n'arrivons pas à le vivre vraiment.

En cherchant d'où pouvait venir cette peur du silence, j'en suis venu à me demander si ce n'était pas lié au besoin d'exister, de se sentir vivant et entouré. Puisque le monde est bruyant, nous éprouverions alors le besoin (pas forcément très conscient) de nous y faire entendre, mais aussi de le "sentir" présent autour de nous, de peur de nous retrouver étrangers à la société, exclus... Plus profondément, il s'agirait peut-être d'une peur profonde de la solitude, voire de la mort.
Quand nous nous retrouvons seuls, en silence, nous sommes face à nous-mêmes, nous ne pouvons plus vraiment nous mentir ni nous disperser dans de multiples activités. Les vraies questions se posent, sans qu'on puisse les fuir. C'est sans doute de cela aussi que nous avons peur...

Ceux qui décident de s'échapper un peu du monde et de prendre un temps "de désert" (soit effectivement dans un désert, soit en retraite dans une abbaye, soit ailleurs) disent généralement avoir connu des moments difficiles mais ne pas regretter cette expérience, qui les a enrichis intérieurement.
Le silence en effet semble permettre de passer de l'extériotité (liée au bruit) à l'intériorité.

J'ai rencontré des personnes qui ne pouvaient pas vivre sans bruit. Même en dormant, ils laissaient allumée la radio. Quand on leur demande pourquoi ils font cela, ils répondent qu'il n'y a que de cette façon qu'ils se sentent "en sécurité".
A un moindre degré, on voit beaucoup de gens aujourd'hui en permanence "branchés" sur leur baladeur, comme s'ils ne pouvaient plus vivre sans être "connectés" à cette musique qu'ils ont choisie.

Récemment, j'en ai parlé au milieu d'un groupe (persuadé de dire des banalités) et j'ai provoqué des réactions plutôt violentes qui m'ont surpris. En substance, j'ai fini par me faire traiter de sale réac' à tendance "vichyste" (sic !), simplement parce que je m'étais prononcé en faveur de temps de silence dans notre vie quotidienne !

Sirus

Radio actif

#2 15-06-2008 06:32:56

etincelle
Être Humain

Re: Peur du silence ?

Un point comique! Après avoir lu ton article sur le silence, j’ai lu ta signature «radio actif» !!!Marante, ta radio est allumée alors?! lol

Intéressant ton article!
Je suis quelqu’un qui vit beaucoup dans le silence car je le trouve un allié pour me retrouver moi-réel, pour mieux analyser et sentir mes profondeurs! Avec un chemin de vie 9 (l’hermite du tarot), je sais naturellement apprécier le silence et la solitude! J’en ai pas peur d’être en face de moi!

Par l’éducation, tant familiale que social, c’est vrai qu’on est poussé à bannir la solitude, le silence  car c’est mal vu!
Si on est taiseux, on n’est pas communicatif, donc pas social est on sera écarté de la société, on tombe dans une extrémité!
Plus on parle (peu importe de quoi, tant que le moulin tourne:o)), plus on attire de gens envers nous et plus on se sent important!

Et pour les personnes qui ont peur de rester dans le silence….mais oui, c’est la peur de se découvrir soi-réel, de découvrir que ce qu’ils pensaient être c’est juste une masque, pour laquelle ont mis tant de temps et d’énergie à construire; et se réveiller un jour que tout est faut, à cause d’un maudit moment de silence, bonjour la frustration et d’autres inconvénients! Biensur que tous ce mécanisme, le plus souvent,  est inconscient!

byebyesunny

Comme vous, Je Suis l’Absolu, en version étincelle!

#3 15-06-2008 07:01:01

devi
Être Humain

clinoeil Trés interessant ton sujet ce sujet,Sirus.
Je vis dans le silence,dès que je rentre chez moi pour me "dépolluer" du bruit extèrieur,je travaille dans un environnement trés agressif au niveau sonore,la seule façon de me rssourcer pour moi,c'est le silence...
Je crois en effet que la plupart des gens se fuient eux-même en s'étourdissant de bruit et de cacophonie,c'est dommageable pour  eux,mais ils ne le savent pas encore.
En effet,dans le silence on est façe à soi-même et là pas de fuite possile,il faut se regarder en face.
Mon chemin de vie ,c'est le 7,donc,réflexion et repli sur soi...et tant pis si on me prend pour une "taiseuse" et une associale,j'ai l'habitude de marcher hors des esntiers battus,et je l'assume...Chuttt !hmm

#4 16-06-2008 01:23:10

obyonetaopy
Être Humain

Le silence en effet fait peur, parce qu'il renvoit systematiquement à soi même et à notre peur inconsciente du vide, du rien, et par extention, à la peur de l'image que l'on peut se faire de la mort quand nous ne sommes pas encore EVEILLE et quand nous n'avons pas encore une CLAIRE VISION de la VRAIE REALITE de la VIE.....le silence est aussi pour beaucoup un moment difficile, car dans le silence, il n'y a rien à saisir, rien comme jouet pour que le mental puisse jouer et donc nous faire croire qu'il est indispensable à notre fonctionnement et c'est lui qui n'aime pas le silence et qui nous le fait savoir en nous agitant dans tous les sens en nous faisant voir les pires des scenarios pour que l'on retourne aux bruits et qu'il puissent à nouveau jouer avec.....mais le SILENCE est portant NECESSAIRE parfois au sens où il permet une grande RELAXATION, et une PERCEE hors de nos CONFUSIONS.....comme l'explique cet extrait de mon livre LE YI KING de la SIMPLICITE SUBVERSIVE

Ce qui empêche l'Homme ( hommes et femmes de même ) de jouir du REPOS là où il s'arrête, c'est toujours l'agitation frénétique de ses désirs, sa volonté d'être, d'avoir et de posséder, où ses désirs l'entraînent en avant au dehors, ainsi l'Homme cherche toujours un lieu pour se reposer sans jamais le trouver.

Le désir du vouloir faire, être, avoir, le vouloir obtenir d'hommes, c'est la cause majeure de toutes ses souffrances, car l'agitation incessante conduit à la dispersion et à l'épuisement du Meilleur de lui même.

Ne pas attraper le corps représente le Geste Sceau qui permet d'éviter l'agitation cause de dispersion. Parcourir le LIVRE en fermant le livre d'hommes, c'est l'Abnégation de soi à PRINCIPE PREMIER CREATEUR qui permet d'agir sans égoïsme, ni cupidité.

Fermer le livre d'hommes, c'est OUVRIR le BON LIVRE :

PERMANENT dans le CHANGEMENT, CHANGEANT dans la PERMANENCE, sans références, ni attaches particulières. Le dos est la partie du corps qui ne se voit pas, arrêtant là nos désirs à ce qui ne se voit pas, l'immobilisation concentrée sur la PURE POSITIVITE à l'intérieur de soi, voilà un regard qui délivre l'Essence de tout ce qui vit.

L'Immobilisation Sereine de la Montagne appliquée dans nos relations avec l'autre, c'est voir d'abord en chacun l'âme avant de voir l'apparence, car ce qui entoure l'individu est bien souvent ce qui encache sa Splendeur.

L'Immobilisation Sereine de la Montagne, c'est agir sur son entendement pour le nettoyer des bruits inutiles de la conscience des sens qui l'obscurcissent et réaliser la Nouvelle Oreille sensible au Son Essence Ciel, Union Fusion à lui seul de tous les sons.

L'Immobilisation Sereine de la Montagne, c'est faire changer la Nature du timbre, ainsi que du Ton de la voix que l'on entend parler et qui pourtant ne parle pas encore ; c'est encore colorer d'AMOUR le cœur de ceux qui l'entendent, AMOUR qui est aussi la LANGUE de FEU du PUR ESPRIT qu'aucune pourriture ne peut ternir, parce qu'émane et revient vers LUI tout ce qui tend à la BEAUTE de L'HARMONIE.

L'Immobilisation Sereine de la Montagne fait du cerveau une FLEUR OUVERTE au CIEL pour qu'ELLE capte et libère des PENSEES DE LUMIERE, elle fait du cœur un JARDIN PUR afin qu'IL puisse voir en LUI se refléter tous les rayons de la GLOIRE du GRAND JARDINIER qui l'ensemence, qui l'entretien et le protège dans d'inépuisables flamboiements.

L'Immobilisation Sereine de la Montagne fait des viscères et des centres d'énergie des Points de Forces, des Cornues Distillatrices, Transformatrices, non seulement des poisons en remèdes, mais aussi des pensées pernicieuses et perverses pour qu'elles deviennent porteuses d'une JOIE CELESTE TOUJOURS RENOUVELLEE.

Par l'Immobilisation Sereine de la Montagne, les os deviennent transparent comme du diamant léger et la Moelle qui les emplit comme de l'Or en Fusion, Matière devenue Matière Lumière pour entrer en RESONNANCE d'AMOUR avec toutes les MOELLES des Vastes Univers perçus comme UN SEUL…..

Tels sont les bienfaits qui résultent pour ceux qui savent pratiquer l'Immobilisation Sereine de la Montagne, EN CELA sont absente toute forme d'erreurs et de culpabilité, parce que EN CELA sont absente toute forme de cupidité et d'égoïsme.

Ce n'est pas parce que certains n'y croient pas que cela ne fait pas partie d'une certaine REALITE !!!
http://www.myspace.com/myiking

#5 16-06-2008 02:08:33

yaya
Être Humain

Mes très chers avertis
Je suis émue de tant de sollicitude à l'égard de votre égard
Je ressens au plus profond avec je ne m'en cacherai pas une certaine envie
de cette petite flamme qui fait des être d'amour dont la force est telle que vous
rayonnez "dense".

l'objet convoité: Un fondamental pour une totalité qui n'en est pas une dans un champ quantique
définit par son état plus ou moins bien localidé dans l'espace.

TERRE...DROIT DEVANT NOUS ! oh yes !

La vérité absolue n'étant que pure illusion tout comme cette notion de chant quantique qui n'est qu'une théorie du tout au plus !
Ca rentre dans la case mais s'il en manque une...Manque : besoin, illusion, ombre ?
Reflets : zut un karma de plus...

Le vide recherché n'existe pas par le centre, non l'unitaire (ne soyons pas centraliste) se vide en tout état de cause.
Cause (toujours) étant la conséquence d'un jugement de valeur propre et impropre selon l'air du temps
Vivons les gouttes de pluie sur le visage quand il pleut (cessons de penser prison, karma) et vivons
cet instant délicieux en une symbiose palpable palpitante, émoitionnelle, fonctionnelle.

Je contrôle pas toujours ABS certes ; fondammentalement l'appréhension du vide ascentionnel en correlation avec l'impulsion quantique non localisé.

Quand je, tu pleurniches... JE TU le paradoxe de la victime victimisée qui se met dans l'alignement d'une neutralité.

Nous nous devons d'intégrer cette énergie autour de nous et ensuite de la redonner.

nous récoltons ce que nous semons !

Notion qui n'est pas à appréhender comme une charge mais comme une fraction indissociable de notre vie.
Lorsqu'une expérience de vie est intégrée par un seul d'entre nous, c'est tous les autres qui intégrent cette expérience dans l'inconscient collectif.

Trace de bon coeur, et plus de barreaux ni de prison !

Ferme-là !

Quand on veut, on peut

#6 16-06-2008 08:38:18

apalarcan
Être Humain
Site web

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

COMMENT ?

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Plus tu te bat contre une image ( ton mental ne sait faire que ça ) plus tu la rend réel et lui donne ta force, c’est le but de l’égo manipulateur.

#7 31-07-2008 11:31:27

vladimir
Être Humain
Lieu: Algérie

coucou à tous

bien intéressant ce sujet
de ma part j'aime le silence très
souvent il me parle
et je me retrouve avec lui
il suffit juste de savoir l'écouter
les plus belles choses et les plus belles
paroles se font dans le silence le plus complet
un regard profond dans le silence parle plus
que mille paroles

apalarcan, ton message est super clinoeil

J’implore mon âme
A ne pas comprendre
Et rester en dehors,
L’ignorance ajouté au
Silence est repos

vla

"Nous sommes tous des jarres abîmées"

#8 05-08-2008 06:47:53

jpv
Être Humain

sirius :

En cherchant d'où pouvait venir cette peur du silence, j'en suis venu à me demander si ce n'était pas lié au besoin d'exister, de se sentir vivant et entouré. Puisque le monde est bruyant, nous éprouverions alors le besoin (pas forcément très conscient) de nous y faire entendre, mais aussi de le "sentir" présent autour de nous

ce besoin de bruit .. d'une facon plus subtile me fais penser aussi a un besoin primordial de vibration d'existence ..... bref au monde de la dualité .. enfaite on pourrais tout simplement dire que la peur du silence pourrais etre la peur d'etre tout simplement

, de peur de nous retrouver étrangers à la société, exclus... Plus profondément, il s'agirait peut-être d'une peur profonde de la solitude, voire de la mort.

ou la peur qu'a l'ego de mourrir ...

Quand nous nous retrouvons seuls, en silence, nous sommes face à nous-mêmes, nous ne pouvons plus vraiment nous mentir ni nous disperser dans de multiples activités. Les vraies questions se posent, sans qu'on puisse les fuir. C'est sans doute de cela aussi que nous avons peur...

jp

Dernière modification par jpv (05-08-2008 06:53:52)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Chat

Derniers commentaires

Derniers articles