#1 03-09-2008 11:16:11

féebleue
Être Humain
Site web

"La France en action", des nouvelles...

SE RASSEMBLER :
L'URGENCE HUMAINE

Une nouvelle guerre éclate en Géorgie. L’information arrive en plein mois d’août et la souffrance annoncée rend l’éclat de la plage ensoleillée soudainement bien terne.
Difficile de savourer un bonheur qui nous semble justifié après une année de labeur, quand les pleurs, les douleurs et la désolation ensemencent une grande partie de la planète.

A Nantes, sa Sainteté le Dalaï-lama démarre son cycle d’enseignement :

« arriver à la paix dans le monde par la paix intérieure ».

Et si les pensées, orientale et occidentale, réussissaient à trouver le pont qui les relierait sans les opposer ? On se prend à imaginer un monde où les gouvernants prendraient le temps de s’intérioriser et de plonger dans l’essence de leur être avant de prendre des décisions qui amèneront des milliers d’êtres vivants à souffrir et dépérir sur une planète agonisante qui n’en peut plus de supporter les agressions à son égard……

Et si nos dirigeants « tombaient en amour » avec la vie ? Si en développant la contemplation, ils ouvraient leur cœur à l’essence même de cette vie. Si le rythme fou qui nous fait tous courir après un inaccessible bonheur extérieur, se ralentissait enfin et que nous prenions le temps de nous arrêter, respirer, ressentir, développer tous nos sens et sentir la vie dans nos veines ?
Celui qui ressent le miracle de la vie dans son corps, et le découvre dans le nourrisson qui vient de naître, ne peut vouloir le détruire chez autrui. Seul celui qui est coupé de lui même et ne sait plus regarder et sentir, laisse son mental l’asservir pour le guider vers un pouvoir arbitraire et sans âme, substitut d’un bonheur illusoire.

Qui n’a jamais ressenti le vide mental qu’occasionne l’état amoureux ? Nous devenons un avec l’autre et nous pouvons en oublier même l’envie de manger tant nous sommes rassasiés de cette énergie qui arrose notre cœur.
Nous sommes remplis par cette communion et chercher le bonheur à l’extérieur nous parait fou et inutile. Les pensées se ralentissent et le ressenti se développe nous enveloppant de douceur. Nous avons envie de partager ce bonheur et le diffuser autour de nous.
Et si nous devenions amoureux de la vie toute entière ? Pourquoi partir en guerre ? Pourquoi accumuler davantage, puisque tout est déjà  là ?

Remercions les cinéastes qui parcourent le monde pour nous faire découvrir une planète souvent inconnue de notre regard. Etre enivré par sa beauté, c’est comme être touché par la Grâce.
Remercions les artistes qui nous ouvrent le cœur et caressent notre âme à travers la symbolique de leur création.
Remercions ceux qui, inlassablement nous montrent que la nature est belle et que l’homme peut être bon malgré les atrocités dont il peut se rendre coupable.

De même que la pensée orientale peut rejoindre la pensée occidentale, imaginons que la Science rencontre la Conscience et qu’elle nous révèle ce qui paraissait impensable jusqu’à nos jours, mais que la physique quantique, la physique des particules, est en train de nous révéler : que ce monde est vibratoire. Que tout vibre et résonne et que nous sommes tous des antennes cosmiques : nous captons et émettons  ce qui émane de nous, consciemment ou non.

Créer la paix en nous pour qu’elle existe sur la planète n’est plus seulement le mythe d’un doux rêveur, au demeurant chef spirituel et politique qui, par son attitude non violente, incarne les prémices d’un nouveau paradigme.

La physique quantique nous pousse elle aussi dans cette direction. En développant la loi vibratoire, de cause à effet, elle nous amène à nous responsabiliser là où nous sommes, sans attendre que nos dirigeants politiques sortent de la toile d’araignée que l’inconscience collective a tissée autour d’eux.

Que risquons-nous de tenter d’être plus compatissants, plus attentionnés, plus ouverts aux différences qui constituent la richesse du patrimoine de l’humanité.
Appliquons cette citation de l’UNESCO : « Que la diversité des multiples religions, langues, cultures et ethnies de notre monde ne soit pas un prétexte au conflit, mais un trésor qui nous enrichit. ».

L’ouverture planétaire nous montre qu’il n’y a pas une vérité mais des vérités. Les guerres quelles qu'elles soient sont toujours des guerres liées à des croyances différentes (désir d’avoir raison à tout prix) et à  l’avidité,  la cupidité et la soif de pouvoir d’un petit nombre, cachées sous des motifs politiques, idéologiques ou religieux, vastes prétextes qui ne dupent plus grand monde..

La peur génère agressivité et besoin de protection. Elle nous rend lâches et manipulables.
Une liberté qui a peur n’est pas une liberté du tout... La peur est la mort de toute liberté et la liberté n’est possible que lorsque toute peur a disparu.
C’est en se mettant au service de la vie et des droits de l’Homme que notre peur peut être transcendée.

« Servez-vous de votre liberté pour nous aider à gagner la nôtre » tels sont les propos d’Aung San Suu Kyi, figure emblématique de l’opposition Birmane, prix Nobel de la paix en 1991, actuellement assignée à résidence ; (au total, elle a été privée de liberté plus de 12 des 18 dernières années), difficile à comprendre.

Servons-nous de notre liberté pour dire, informer, proposer et nous relier dans une vaste famille planétaire qui ne se reconnaît plus dans les dogmes, dans le sectarisme de tout ordre, dans la violence, la spéculation et la manipulation.

Il semblerait que nous soyons nombreux. Nous sommes issus de cette émergence d’un nouveau genre humain : les créatifs cultuels dont Yves Michel nous annonce la progression lente et sûre (environ 25 % aux USA, et 17 % en France).
Selon ses recherches, ces créateurs d’une nouvelle culture se reconnaîtraient à travers six valeurs principales :

valeurs écologiques et préservation de l’environnement
valeurs féminines
valeurs d’être plutôt que d’avoir
valeurs d’évolution (à travers le développement personnel et spirituel)
valeurs citoyennes : implication sociale et enjeu sociétal
valeurs multiculturelles : ouverture au monde.
Il est grand temps de se solidariser et de dépasser les querelles d’égo et partisanes pour s’allier et s’enrichir de nos différences afin de  créer, tous ensemble, chacun à sa juste place, l’émergence d’un nouveau paradigme.

Nous avons un trésor : LA VIE. Soyons en digne. Préservons-là pour les générations qui viennent et par amour de cette magnifique aventure planétaire à la fois difficile et enrichissante.

Le jour de notre dernier voyage, lors du dernier bilan, espérons que nous soyons fiers de notre passage sur terre et que nous puissions dire : j’ai donné le meilleur de moi-même, j’ai été courageux et j’ai tenté d’aimer.

A lire :

« Les énergies d’amour » : Dr Hervé Staub (physique quantique), éd. Alphee
« Les créatifs culturels » éd. Yves Michel
« De ma prison » : Taslima Nasreen,  éd. Philippe Rey
« Se voir tel qu'on est » : Dalaï Lama,  éd. Plon.

Meena COMPAGNON
Vice-présidente de la France en action

www.lafranceenaction.com
info@lafranceenaction.com

Tél : 0810 812 872

http://imp.free.fr/horde/imp/message.ph … 1020202115

Dernière modification par féebleue (03-09-2008 11:17:53)

"Mon âme m'a appelée si fort, que je l'ai entendue"

#2 04-09-2008 08:26:40

paprika
Être Humain
Lieu: Paris
Site web

Re: "La France en action", des nouvelles...

Merci Féebleue hmm

En echo l'Edito de J M Governatori  du 10 août 08 :

Edito du 10 août 2008 « LES 5 PEURS »

Nos politiciens continuent « d’agir » dans tous les sens, avec les résultats que l’on sait.
Sans éducation, donc sans autonomie, peu de lueur à l’horizon.
Jeux Olympiques en Chine ou ailleurs, les problèmes resteront vivaces tant que le système sociétal mondial méprisera le Vivant et saluera l’agressivité.
L’ignorance est souvent perçue comme la cause des maux que nous rencontrons individuellement et collectivement. L’actualité l’atteste. Elle la teste aussi.
Le manque de discernement est une facette de l’ignorance.
L’ego et/ou la peur pollue notre jugement.
Je relève 5 peurs. Les reconnaître permet parfois de les dépasser.
En s’informant, en travaillant dessus, en regardant la réalité.

La peur de l’opinion d’autrui souffre qu’on l’analyse. Elle est une manifestation de l’égo. Pourtant, on s’aperçoit que l’Autre nous apprécie souvent plus que ce qu’on croit, qu’il ne nous juge pas ou qu’il a tellement de problèmes lui-même, qu’il ne s’attarde pas sur nos actions.

La peur du manque ne résout pas nos frustrations éventuelles. Le manque se résout par la frugalité ou l’appréciation de ce qu’on a, par l’action et l’amour.

La peur de la mort ne ralentit pas son arrivée. Beaucoup d’actes simples retardent sa venue. S’informer sur cet événement de la vie montre que des milliards d’humains croient à la vie après la mort.

La peur de se tromper ou d’être trompé est encore une pensée à dépasser. Elle nuit à l’action et crée parfois les conditions pour ce que nous craignons arrive ! La vie est une école et les erreurs sont des étapes vers le Bien Etre Durable.

La peur de ne pas être aimé est probablement la plus répandue. Elle appelle la compassion et l’amour. La pratique de vertus essentielles comme la bienveillance, la tolérance, l’humilité, l’intégrité, stimule l’amour de l’Autre.

Les politiciens d’aujourd’hui sont sous le joug de ces peurs.

Chemin de croix ?
Chemin de vies.

« Dernière édition: 10 Août, 2008, 07:03:19 par Jean Marc Governatori »

Je me demande si J M GOVERNATORI sera un jour le président de la France !
Je le souhaite vraiment !

paprika coeur3 akara
La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour garder l’équilibre. Einstein

#3 04-09-2008 08:39:59

féebleue
Être Humain
Site web

Re: "La France en action", des nouvelles...

....Oui paprika, ce serait bien....Obama aux USA, Governatori en France et on serait déjà bien partis pour une effective nouvelle terre......hmm

"Mon âme m'a appelée si fort, que je l'ai entendue"

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Chat

Derniers commentaires

Derniers articles