#1 21-12-2008 10:56:38

yaya
Être Humain
Date d'inscription: 27-11-2007

Un site qui met en exemple la définition du dogmatisme

A tous ceux qui sont engagés ou qui sont intéressés par un travail spirituel à dimension pragmatique ou pratique, peu importe les modalités particulières de ce travail et peu importe l'arrière-plan de leurs doctrines ou de leurs croyances

Comment  cacher derrière des phrases qui prônent un travail spirituel à dimension pragmatique et le travail des maîtres spirituels réalisés pour assener des certitudes sectaires dans des simulacresd'échanges qui se ne sont qu'en réalité des techniques d'influence qui mène vers la pensée unique.

Plus on se spécialise et plus on a l'impression d'appartenir au groupe des meilleurs. Mais cette stratégie de donimation largement orchestré par le maître céant Jean-Matus qui se prend pour un initié à un savoir que personne d'autre ne peut comprendre et qui se voit déjà en supra-humain, provoque un appauvrissement du monde.

L'illusion d'explication que donne la récitation d'un métabolisme assène une interprétation moralisante : Je parle, tu écoutes et tu l'as ferme !

Dans de telle stratégie de la soi-disant connaissance se perd dans la pensée unique et ainsi manipulés les faibles et les naïfs empêchant par le verrouillage de l'échange l'intégration de disciplines différentes qui empêchent l'évolution sectaire de tout pouvoir qui se renforce en excluant les opposants.

En évitant soigneusement toute invitation aux découvertes des autres, on aliment le dogmatisme spontané de tout sujet qui s'érige en institution.

Sur ce site, une seule idée et bonne, celle du Jean-Matus allias ks  pour Kessini et qui distribue les postes et les honneurs.

Quand l'odre règne à ce point, la vie intellectuelle se transforme en récitation comme un leurre de pensée.

Soyez vigilants !

Dernière modification par yaya (21-12-2008 12:21:43)


Quand on veut, on peut

Hors ligne

 

#2 22-12-2008 05:07:53

juan-matus
Être Humain
Date d'inscription: 01-06-2006

Re: Un site qui met en exemple la définition du dogmatisme

Bonjour Yaris.

Le forum que nous avons créé est destiné en premier lieu aux personnes qui sont intéressées par la méditation solaire telle qu’elle est exposée dans nos livres. Ce n’est pas pour rien que l’adresse du forum c’est « méditationsolaire ». Cela signifie que cette dimension a la priorité et la primauté sur la plus grande partie du forum. C’est donc un forum assez spécialisé créé autour d’un enseignement et d’un travail spécifiques, à l’instar des forums comme du ciel-à-la-terre, et à la différence des forums comme choix-réalite.

D’une manière plus générale, ou devrais-je dire d’une manière secondaire, le forum est ouvert à tous ceux qui sont engagés dans un travail spirituel dont la racine est la joie spirituelle. Donc un travail spirituel qui peut aisément se rapprocher du propos de la méditation solaire, un travail qui a des points de contact ou des aspects similaires avec le propos de la méditation solaire, mais qui peut se présenter dans des formes « techniques » et des systèmes « sémantiques » différents, mais certainement pas opposés ou inconciliables.

Sur le forum, il y a déjà des sujets sur l’alimentation vivante, l’eau diamant, la simplicité volontaire, etc… autant de sujet qui n’ont rien à voir « directement » avec la méditation solaire en tant que telle, et qui cependant trouvent naturellement place sur le forum car il s’agit de déclinaisons différentes d’une aspiration à plus de joie et de liberté « intérieures ». Sur le forum encore, il y a des sujets pour véhiculer des enseignements issus de divers enseignants spirituels et de divers courants spirituels, dans une simple perspective : intégrer de quelque manière ce qui est utile et positif pour le travail spirituel et le développement de la joie spirituelle.

Au-delà de la manière dont tu exprimes les choses, qui est motivée par des émotions compréhensibles (un des sujets dans lequel tu as commencé à polémiquer a été verrouillé, l’autre sujet que tu as initié pour dénoncer cela a été aussi verrouillé, et le troisième que tu as initié sur la même impulsion de dénonciation a également été verrouillé, c’est sans doute difficile à encaisser émotionnellement), je suis parfaitement d’accord avec l’idée générale, que je présenterais de la manière suivante : le forum méditationsolaire n’est pas ouvert aux gens qui y viennent dans une attitude de jugement, et ceux qui y viennent dans une attitude de conflit ne seront pas autorisés à y rester bien longtemps. Il existe suffisamment de forums, comme choix-réalite, où il vous est possible de mettre en charpie qui vous voulez, comme vous le voulez, autant que vous le voulez.

Tu n’es pas bannie du forum, tu étais juste suspendue (je viens de réactiver ton compte). J’assume parfaitement la décision d’avoir verrouillé ces sujets et de t’avoir suspendue, et il m’est complètement égal d’être l’objet sur choix-réalite ou ailleurs de jugements de valeur dépréciatifs. Certains prennent plaisir à ce genre d’attitude, c’est leur problème. Simplement, le forum méditationsolaire se veut un lieu consacré à l’approfondissement et à l’enrichissement du travail intérieur de chacun, encore une fois : en particulier centré sur la méditation solaire, et en général fondé sur la joie spirituelle. Ceux qui désirent donner libre-cours à d’autres motivations et à d’autres énergies n’ont que l’embarras du choix dans les multiples forums spiritualistes qui existent sur le web.

Si tu le souhaites, ou si tu fais tout pour rendre une telle décision nécessaire, je pourrais te bannir –et tu m’as confié toi-même que tu t’amusais à collectionner tes bannissements des forums, un de plus te permettrait d’alourdir ta besace. Mais dans la mesure où tu accepterais de respecter l’esprit du forum (qui accepte volontiers toute contribution positive faite dans un esprit non-agressif), tu es la bienvenue et ce serait avec plaisir, je te l’ai déjà dit, que je lirais tes interventions.

Fraternellement
Kessani.

Hors ligne

 

#3 22-12-2008 08:01:46

yaya
Être Humain
Date d'inscription: 27-11-2007

Re: Un site qui met en exemple la définition du dogmatisme

Nous sommes tous ici pour travailler notre spiritualité et ce qui m'interresse le plus dans ce travail est la mise en pratique de certains sujets abordés comme entre autre le sujet "être ou paraître" que tu as rayé de la carte parceque tu y veux absolumment faire passer une idée de conflit dans ce qui m'apparaît moi, un propos qui ne te convient pas.

C'est notion d'être ou paraître est à la base de l'ensorcellement du monde dans lequel nous nous débattons.
L'exemple d'Emilia qui vient débattre d'un sujet qu'elle n'a pas suivi et qui vient simplement sous le signe de la franchise juger non d'un fait mais d'une personne qu'elle n'a pas dans le coeur.

J'ai en effet ma manière à moi de m'exprimer le plus librement possible sans corrompre mon émotionnel en faisant croire comme la plupart d'entre vous qu'il est maîtrisé.
Il n'est en fait que sous clé et il suffit d'habilement la trouver ( Gab) pour que la porte s'ouvre brusquement et que le tout retenu dégueule comme l'eau d'un barrage qui cède.

Je te le répète Jean Matus avec toute la sincérité et l'intelligence qui me caractérise (rire), la prudence voudrait que tu révises certains de tes jugements qui t'éloignent de ta formule initiale à savoir la positivité dans un travail spirituel vers la joie et l'amour.

En tant que dynamiseur, je suis non pas à prendre comme un cataclysme mais comme un outil de travail utile à vos gros égos surdimentionnés.

Sache que le bannissement d'un site pour moi révèle de son caractère sectaire et dogmatique. Je n'ai pas été banni de tous les sites d'internet (hihihi) seulement de ceux que j'ai choisi d'être

Maintenant tu me réabilites de nouveau dans ton domaine comme un sujet qui aurait dû expier une quelconque faute.

Merci mon roi, j'accepte à une condition.
C'est que tu révise s'il te plait, ton jugement sur le sujet "etre ou paraitre" qui ne mérite en rien d'être verrouillé si ce n'est développé.

Et tu as pu constater que le dialogue entreprit avec d'autres membres de ton site y était fort intéressant et qu'en agissant de la sorte, tu leur as coupé la parole.

Dernier point :

Ce que tu appelles mon agressivité et moi mon outrecuidance yayaphobique n'est pas en permanence et seulement déclenché par ce qui me paraît injuste.


A toi de voir !

Phénon


Quand on veut, on peut

Hors ligne

 

#4 Hier 02:54:28

emilia
Être Humain
Date d'inscription: 06-12-2006

Re: Un site qui met en exemple la définition du dogmatisme

On se la refait par ici ??? (j'ai tout sauvegardé ! http://i79.servimg.com/u/f79/11/19/11/69/smilie14.gif )


roule2roule lol

L'exemple d'Emilia qui vient débattre d'un sujet qu'elle n'a pas suivi et qui vient simplement sous le signe de la franchise juger non d'un fait mais d'une personne qu'elle n'a pas dans le coeur.

non je suis venue répondre à ta question en toute franchise ! et relis bien ma réponse : Comme tu le sais je n'ai pas participé à ta discussion !.  Ton sujet  ne m'intéressait pas particulièrement et je n'ai déjà pas le temps d'y lire tous ceux qui m'intéressent vraiment ( et il y en a beaucoup ! yaisse ) alors j'ai juste "survolé" ton post ! clinoeil )

Désolée !  je ne peux donc pas te dire vraiment ce que j'en pense,  mais je vais te dire ce que je crois ! hmm

C'est qu'on ne récolte que ce qu'on sème !


Ou est mon jugement ??? c'est le fait de croire que chacun récolte ce qu'il sème ??? lol

Ben oui ! c'est vraiment ce que je crois !  oui je persiste et signe ! clinoeil

et bien sur libre à chacun de croire différemment ! hmm c'est notre droit le plus absolue ! byebyeheart


A quoi bon prendre la vie au sérieux puisque de toute façon on en sortira pas vivants !!! lol mais heureusement ....
Ce que la chenille appelle mort, le papillon l'appelle re-naissance peace

Hors ligne

 

#5 Hier 04:22:58

mandalaman
Être Humain
Lieu: Mandaland
Date d'inscription: 12-12-2008
Site web

Re: Un site qui met en exemple la définition du dogmatisme




.


Nous voilà devant les interminables dualitées séculaires, la dévotion, la foi, l'art du culte, le commerce des techniques énergétiques.


.

La fausse dévotion, c’est-à-dire l’attachement émotionnel à une représentation mentale particulière de la force-énergie absolue, est un schéma psycho-émotionnel comme n’importe quel autre, et elle draine dans son sillage des sous-produits psychologiques qui entravent le développement sain du coeur.

C’est par exemple une certaine détestation –multiforme au demeurant– de toute personne qui n’adhère pas à la représentation particulière concernée, ou de toute personne qui adhère à des représentations différentes.

La fausse dévotion peut être apparemment sécurisante, mais elle s’accompagne toujours d’une certaine détestation devant des personnes qui ne rentrent pas dans le cadre de la représentation particulière adoptée par l’individu.

Non seulement la fausse dévotion, en tant qu’elle est essentiellement un schéma émotionnel, est incapable de conduire à l’éveil du soleil intérieur, mais en plus les sentiments de détestation et d’intolérance qu’elle génère entravent sérieusement les possibilités de maturation du coeur.

Les émotions et les sentiments ne sont tout simplement pas l’énergie motrice conduisant à l’éveil du soleil intérieur, bien qu’une ambiance saine au niveau des émotions et des sentiments soit nécessaire au travail vers l’Eveil.


.

.



sunny


.



.


byebye


.


Le mouvement                                NEW-AGE                 est à la     spiritualité


ce que le                                      LOISIR CREATIF                   est à          l’art.

Hors ligne

 

#6 Hier 04:51:41

juan-matus
Être Humain
Date d'inscription: 01-06-2006

Re: Un site qui met en exemple la définition du dogmatisme

Le chapitre d'où provient l'extrait ci-dessus :

Chapitre 7 : La vraie dévotion est rayonnement de la joie.

Quelques jours après la retranscription de l’entretien avec le Maître, je fus invité à inclure ce qui suit, pour répondre à quelques questions sur le sujet de la dévotion, qui est une variante du rayonnement de la joie.
***

Dieu n’a-t-il pas une place spéciale dans la démarche vers l’éveil du soleil intérieur ?

Savez-vous seulement ce qu’est la force-énergie absolue, c’est-à-dire ce que vous appelez Dieu, sans même vous rendre compte qu’en utilisant ce terme vous êtes déjà conditionné par une représentation culturelle partiale et spéculative ? Est-il absolument nécessaire de l’adorer, c’est-à-dire de s’y attacher émotionnellement, pour éveiller son soleil intérieur ? Tout d’abord, quand on a vraiment trouvé la joie authentique en soi, les différentes nuances de celle-ci se déploient naturellement, et ces nuances sont faites de compassion, de bienveillance, de générosité, de respect… d’amour. Celui qui a la joie solaire éprouve d’une manière naturelle beaucoup de tendresse pour le tout, une immense et douce volonté de lumière, une connexion intérieure avec quelque chose d’indicible… Si les émotions et les sentiments ne s’en mêlent pas, c’est-à-dire si l’on demeure fermement ancré dans le cœur véritable, et si l’on ne se laisse pas diriger par les dynamiques propres au non-soi, l’on n’éprouve pas le besoin de s’attacher d’une manière ou d’une autre à ce quelque chose d’indicible. Et si le mental ne prend pas l’ascendant, l’on n’éprouve pas non plus le besoin de se faire une représentation de ce quelque chose d’indicible. Le cœur véritable est sans attachement, et en lui ne se trouve aucune représentation du quelque chose d’indicible.

Mais n’est-il pas possible de trouver des caractéristiques spécifiques  à la force-énergie absolue ?

La force-énergie absolue se présente-t-elle d’une manière particulière ? S’agit-il vraiment d’une sorte de force immanente qui se trouve en toute chose, dans le plus humble atome comme dans la plus gigantesque des étoiles ? La présence de cette force immanente est-elle plus « grande » ou plus « forte » dans une statuette de divinité trônant au milieu d’un autel, que dans la motte de terre perdue sur le trottoir ? Cette présence est-elle identique, c’est-à-dire également grande ou forte, dans l’orteil d’un saint et dans celui d’un criminel ? Y a-t-il un peu plus de présence de la force immanente dans l’astre du jour que dans la bombe dont le kamikaze s’est ceinturé pour se faire sauter au milieu d’une foule ? De la moustache d’Hitler ou de la barbe de Jésus, laquelle contient plus de présence de la force immanente ? La force immanente qui se trouve dans la petite fille en train d’être frappée par la foudre, est-elle contente d’assister à cet événement sans rien faire ? Et la force immanente dans le tueur impitoyable, est-elle heureuse d’imprégner le doigt qui appuie sur la gâchette ?
La force-énergie absolue est-elle simplement la somme de tout ce qui existe, le résultat de la cumulation et de la fusion des énergies collectives des choses et des êtres ? Est-elle le résultat de l’interaction de toutes les énergies ou de toutes les consciences dans l’univers ? La conscience du petit moineau qui chante sous la fenêtre contribue-t-elle moins à la force-énergie absolue que la conscience d’un mystique chrétien qui a souffert tous les stigmates, ou que la conscience d’un président qui a ordonné une énième guerre contre un autre pays ? La force-énergie absolue est-elle seulement un nom pour désigner le champ quantique impersonnel dans lequel naissent et baignent les particules subatomiques, ou plutôt un nom pour désigner le champ de probabilités qui résulte des interactions quantiques entre les particules ? S’agit-il du vide, ou du tissu courbe de l’espace-temps ?
La force-énergie absolue est-elle un esprit infiniment puissant et incréé qui réside quelque part dans le ciel ? Au lieu d’une force immanente, s’agit-il d’un être véritable capable de s’asseoir sur un trône et d’apparaître en personne à des prophètes comme Moïse, Abraham, ou Joseph Smith fondateur de l’église des Mormons, ou capable de s’incarner concrètement comme sous la forme de Krishna, ou de Saï Baba un puissant instructeur spirituel présenté par ses disciples comme un avatar ? Peut-on dire que la force-énergie absolue est l’esprit incréé tout-puissant, qui est une « personne » au sens par exemple où l’entend la théologie chrétienne lorsqu’elle parle d’un Dieu personnel en le différenciant d’un Dieu immanent ? Quand Abraham dîne avec Jéhovah devant sa tente dans le désert, et quand Moïse converse avec Jéhovah en face à face sur le mont Sinaï, ne s’agit-il pas d’un être spécifique plutôt que d’une immanence cosmique ? Un être comme Saï Baba est-il vraiment Dieu en personne, incarné dans un corps humain, ou simplement une personne ayant atteint un niveau de réalisation particulièrement puissant ? Quand Jésus parle de son Père qui est dans les cieux, parle-t-il d’un être tout-puissant habitant le ciel, ou essaie-t-il de désigner sous une formule maladroite une force immanente qui n’est pas plus au ciel que dans la parcelle de boue qui traîne sous ses semelles ?

Il est vrai qu’en réalité, en disant Dieu, on ignore totalement de quoi l’on parle…

Ou alors que l’on parle simplement de quelque chose qui a plus à voir avec la présence plus ou moins directe de puissantes entités supraterrestres, qu’avec l’absolu impersonnel en tant que tel. La force-énergie absolue est-elle, comme il en ressort d’une certaine littérature spiritualiste, une sorte de grand soleil central quelque part au centre des univers, et dont on recevrait des rayons, à travers des distances cosmiques incommensurables ? Si la force-énergie absolue est un esprit incréé tout-puissant, ce qui peut apparaître comme une force immanente n’est-il que le constat selon lequel l’aura énergétique de l’esprit incréé tout-puissant s’étend à l’infini et englobe et imprègne toute chose ? L’esprit incréé tout-puissant s’est-il déjà incarné en personne sur cette planète, conformément à ce que déclare la doctrine authentique des avatars ? La doctrine authentique des avatars dit que Dieu s’incarne vraiment en personne de temps à autre sur Terre, et non simplement à travers des rayons ou des émanations. Un avatar ce serait Dieu lui-même dans un corps humain, pas simplement un sage ayant un niveau particulièrement élevé de réalisation spirituelle. Ce qui apparaît comme une force immanente ne serait-il pas l’aura illimitée du grand soleil central qui pénétrerait toute chose ?
Comme vous en aurez peut-être l’intuition, il existe une infinité de manières de se représenter la force-énergie absolue, et aucune représentation quelle qu’elle soit ne saurait se targuer d’être « la bonne » ! Pour un athée, la force-énergie absolue serait juste l’énergie primaire du vide qui a donné naissance, dans une explosion ou une série d’explosions, à l’univers de matière et d’énergies que vous connaissez. Et l’athée n’aura pas plus tort ou plus raison que le disciple de Saï Baba qui croit que Baba est Dieu en personne incarné dans un corps humain, ou que le spiritualiste immanentiste qui soutient que la force-énergie absolue est une sorte de force immanente qui imprègne et remplit toute chose et qui soutient qu’il n’existe pas un être premier tout-puissant résidant quelque part dans le ciel…  Il n’existe aucune raison objective de prétendre que telle représentation est la bonne. Peut-être que la force-énergie absolue est juste une petite particule, la particule originelle et éternelle qui a donné naissance à tout le reste, qui se situe en-dehors ou au-delà de notre univers, et qui n’a ni conscience ni quoi que ce soit qui puisse la rapprocher peu ou prou de quelque image d’un Dieu… Peut-être que la force-énergie absolue n’existe plus en tant que telle, et qu’elle s’est fragmentée et disloquée pour se transformer dans les choses et les êtres que vous voyez. Vous seriez un morceau de ce qui était jadis la force-énergie absolue, et vos sandales ainsi que les insectes que vous aurez écrasés en seraient aussi un morceau, ni moins noble ni plus insignifiant que vous…

Quelle serait la représentation ultime de la force-énergie absolue ?

Celle d’une force immanente impersonnelle se rapproche peut-être le mieux de ce que doit être la force-énergie absolue, sans pour autant être la représentation ultime. Il existe probablement des gens qui croient détenir la représentation ultime de la force-énergie absolue… il n’est pas évident de relativiser les représentations. Le fait même d’utiliser un mot ou une expression pour en parler est déjà le signe d’une représentation, aussi minimale et générale qu’on la voudrait. Certaines personnes sont tellement attachées à une représentation particulière qu’elles seraient prêtes à l’imposer de force aux autres si l’occasion leur en était donnée. Vous trouverez de même des personnes qui affirmeront qu’il n’est pas possible d’éveiller le soleil intérieur si l’on n’adore pas Dieu.

Qu’en est-il ?

Dans la déclaration qui consiste à conditionner absolument la possibilité d’éveiller le soleil intérieur à la dévotion à l’égard de quelque représentation de la force-énergie absolue, il y a quelques relents qui ne sont pas sans évoquer certains aspects de l’intégrisme. Peut-être certains sont-ils révoltés par l’idée que même un athée puisse éveiller son soleil intérieur ? Cette réaction est similaire aux déclarations de certains chrétiens qui vous diront que vous ne pourrez jamais accéder au Paradis si vous ne confessez pas Jésus-Christ comme votre seigneur et sauveur, ou aux déclarations de certains musulmans qui vous affirmeront que vous n’irez jamais au ciel si vous n’adhérez pas au Coran. Combien de gens ne manifestent-ils pas des pulsions destructrices et des émotions primaires, sous quelque motivation issue de leur dévotion ? Il existe en effet une fausse dévotion…
La fausse dévotion, c’est-à-dire l’attachement émotionnel à une représentation mentale particulière de la force-énergie absolue, est un schéma psycho-émotionnel comme n’importe quel autre, et elle draine dans son sillage des sous-produits psychologiques qui entravent le développement sain du cœur. C’est par exemple une certaine détestation –multiforme au demeurant– de toute personne qui n’adhère pas à la représentation particulière concernée, ou de toute personne qui adhère à des représentations différentes. La fausse dévotion peut être apparemment sécurisante, mais elle s’accompagne toujours d’une certaine détestation devant des personnes qui ne rentrent pas dans le cadre de la représentation particulière adoptée par l’individu. Non seulement la fausse dévotion, en tant qu’elle est essentiellement un schéma émotionnel, est incapable de conduire à l’éveil du soleil intérieur, mais en plus les sentiments de détestation et d’intolérance qu’elle génère entravent sérieusement les possibilités de maturation du cœur. Les émotions et les sentiments ne sont tout simplement pas l’énergie motrice conduisant à l’éveil du soleil intérieur, bien qu’une ambiance saine au niveau des émotions et des sentiments soit nécessaire au travail vers l’Eveil.

Et comment se présente la vraie dévotion ?

La vraie dévotion conduit à l’éveil du soleil intérieur. Mais de quoi s’agit-il ? Celui qui adore l’étoile polaire avec une vraie et authentique dévotion, et qui met dans sa pratique de la dévotion de l’intensité et de la constance, vivra l’éveil de son soleil intérieur, et il réalisera l’Eveil divin d’autant plus rapidement que sa dévotion sera forte et sa pratique régulière. C’est aussi le cas de celui qui adore le soleil, de celui qui adore le baobab au coin de son village, de celui qui adore Krishna, de celui qui adore Allah, de celui qui adore la lune, de celui qui adore Apollon, de celui qui adore Jésus, de celui qui adore Brahma, de celui qui adore la mer, de celui qui adore la statue de Shiva, de celui qui adore la montagne, de celui qui adore un os sacré, etc…
Bien entendu, s’il y a de la fausse dévotion en vous, c’est-à-dire s’il y a quelque attachement émotionnel par rapport à une certaine idée de la force-énergie absolue, vous aurez quelque mal à admettre que quelqu’un puisse réaliser l’éveil de son soleil intérieur en adorant une statue ou une étoile. Certains schémas psychologiques se rapportant à quelque variante du racisme n’y seront probablement pas étrangers. Mais le fait est là : à partir d’objets de dévotion très dissemblables, des gens atteignent l’éveil du soleil intérieur dès lors que leur dévotion est une vraie dévotion –et que leur pratique est intense et disciplinée. Tous les mystiques éveillés irradient la même lumière intérieure, même s’ils évoluent dans des représentations différentes.
La vraie dévotion émane du cœur, et n’est pas une configuration ou une autre du système émotionnel, encore moins mental. Certes, il y a toujours une certaine composante émotionnelle, du fait même de l’existence d’un objet de dévotion. Mais dans la vraie dévotion, l’élément le plus important relève du domaine du cœur. Celui qui est dans la vraie dévotion rayonne depuis son cœur la joie solaire –ou l’amour solaire, ce qui est exactement la même chose en réalité, du moins quand on est capable de « voir » au-delà des « mots ». C’est parce que celui qui adore la montagne et celui qui adore Jésus rayonnent une qualité de joie pure identique, qu’ils parviennent tous les deux à l’éveil de leur soleil intérieur. Quoiqu’on en dise, c’est parce que dans un cas comme dans l’autre il s’agit véritablement de la même joie solaire que l’éveil du soleil intérieur est réalisé, l’objet de dévotion n’est finalement qu’un « artifice » pour rassurer l’émotionnel qui a souvent besoin de s’attacher à quelque chose, et pour rassurer le mental qui a souvent besoin de se représenter les choses.

Donc la vraie dévotion ne serait qu’une manière indirecte de rayonner la joie solaire ?

C’est cela même. Les gens animés d’une fausse dévotion vont toujours essayer d’interdire ou d’empêcher celui qui adore le rocher de poursuivre sa pratique dévotionnelle, et ils vont tenter de lui imposer avec plus ou moins d’insistance d’adorer Jésus, ou Allah, ou le grand soleil central… Les gens animés d’une vraie dévotion, et à plus forte raison les authentiques mystiques éveillés, vont encourager les autres à déployer plus de joie et d’amour authentiques dans leur dévotion, quelque soit l’objet de leur dévotion. Une compréhension correcte de la dévotion permet de dire que, quelque soit l’objet de dévotion qui fait la prédilection de la personne, l’important est que cette personne développe une joie et un amour purs et intenses dans sa dévotion. A partir du moment où la joie et l’amour sont purs et intenses, qu’importe l’objet de dévotion ! Et faut-il rappeler que la joie et l’amour authentiques sont simplement deux mots pour la même joie solaire ?
La non-importance de la spécification particulière de l’objet de dévotion est déjà quelque chose de très difficile à admettre pour beaucoup de gens. La non-nécessité d’un objet de dévotion est probablement quelque chose de plus difficile encore à concevoir pour un grand nombre. Quand on ne recourt pas à un objet de dévotion, on est dans la forme directe de la voie de l’éveil du soleil intérieur, tandis que l’usage d’un objet de dévotion relève de la forme indirecte. La voie directe c’est le rayonnement pur, et la voie indirecte c’est le rayonnement avec objet. Dans la forme directe de la voie, le rayonnement de la joie solaire se déploie librement, sans attachement émotionnel par rapport à quoique ce soit. Si vous avez encore viscéralement besoin de vous attacher à un objet de dévotion, objet conçu comme sacré ou divin, alors la voie directe ne vous conviendra pas. Mais si vous êtes capable de déployer en vous une joie solaire authentique sans avoir besoin de conditionner cela avec l’attachement émotionnel à quelque chose, alors vous êtes certainement capable de pratiquer la voie directe. Le rayonnement de la joie solaire, voilà ce qui permet d’éveiller le soleil intérieur.

Hors ligne

 

#7 Hier 06:14:01

mandalaman
Être Humain
Lieu: Mandaland
Date d'inscription: 12-12-2008
Site web

Re: Un site qui met en exemple la définition du dogmatisme

.


Si j'ai publié cet extrait, ce n'est pas pour te montrer ma dévotion Juan-Matus, car pour moi tu est commerçant de plus qui n'hésite pas dans la surenchère démonstratrice, le liens ci-dessu suffisait largement.

Il est nécéssaire de bien replacer les choses dans leurs contextes, l'économie de marché est ouverte a tous, les prophètes comme les énergéticiens ont leurs places de boutiquiers affairés.

"Dieu soit loué ! ", il reste quelques espaces d'expressions comme ce site, où les silences et les surenchères méssagères en disent plus long que tous les discours prophètiques, théologiques.

Depuis le temps que je vous observe, je ne me fait plus aucune illusions sur la façon dont vous gérez vos parts de marché.

Je crois encore au Père Noël, pas au prètres des "hauts lieux" qui sévissaient à l'époque de l'Israël mythique.

.


.


.


Quand Abraham dîne avec Jéhovah devant sa tente dans le désert, et quand Moïse converse avec Jéhovah en face à face sur le mont Sinaï, ne s’agit-il pas d’un être spécifique plutôt que d’une immanence cosmique ?





.

.


.


Ou alors que l’on parle simplement de quelque chose qui a plus à voir avec la présence plus ou moins directe de puissantes entités supraterrestres,

.

.




"Supraterrestres"

.



"Suprahumains"



.


La propagande cogne fort, les mots reviennent avec les mêmes significations que ceux données aux peuple élue !


.

.



Le mouvement                                NEW-AGE                 est à la     spiritualité


ce que le                                      LOISIR CREATIF                   est à          l’art.

Hors ligne

 

#8 Hier 06:52:34

yaya
Être Humain
Date d'inscription: 27-11-2007

Re: Un site qui met en exemple la définition du dogmatisme

De nouveau accepter sur le site de JeanMatus, je me doudais bien au regard de ces agissements qu'il ferait le nécessaire pour que je ne puisse plus exprimer librement.
Certaines personnes s'étant insurgées contre ses pratiques.
Il verrouille, bannit, supprime les sujets comme il l'a fait plusieurs fois sur choix sans tenir compte évidemment des personnes qui étaient venues participer à l'échange.

Une phrase de Jean matus qu'il m'a écrit sur son site mais en lumière ces agissements :

Et, crois-le ou non, c'est comme tu veux, je n'ai strictement aucune inimitié à ton égard. Je me borne ici à veiller au simple respect de l'esprit du forum, et je n'accorde aucune importance au fait que les décisions qui en découlent plaisent à certains ou déplaisent à d'autres.

entre être ou paraître....

Bref voici dont l'endroit spécialement crée pour ceux qui désirent exprimer librement et qu'il a intitulé comme suit :


Besoin momentanément irrésistible d'exprimer de l'agacement, de l'irritation ou de l'agressivité ? Désir momentanément irrépressible de fonctionner sur le mode du conflit ou de la lutte ? Ce lieu dont nous espérons qu'il sera peu fréquenté, est destiné aux dynamiques et aux réactions douteuses de l'émotionnel

Ce qui me surprend ce n'est pas la façon dont agit Jean matus qui comme beaucoup de personnages que j'ai croisés et qui jouent avec les énergies ont le bulbe qui gonfle à la manière de la grenouille et du boeuf de la fontaine :

http://www.coindespetits.com/fables/gre … boeuf.html

mais de cette panoplie parnurgique qui le suit aveuglément sans même douter un instant que le maître inconstesté des lieux procède de façon despotique.
Ils se font verrouiller, supprimer mais continuent en sujets dévoués à se prosterner devant le maître.

N'ayant pas une petite puce à l'oreille qui pourrait les piquer et les faire réagir si ce n'est leur dire, mais ce Jean Matus qui veut le respect et l'échange dans la joie et l'amour ne fait-il pas le contraire en distillant sa parole à tous les postes et les verrouillant quant le sujet ne veut plus lui obéir..

Quand le dogmatisme s'érige en institution, le plaisir le plus pur est le vain plaisir des illusions !


Quand on veut, on peut

Hors ligne

 

#9 Hier 08:27:37

peps
Être Humain
Date d'inscription: 22-06-2006

Re: Un site qui met en exemple la définition du dogmatisme

punaise quelle foire d'empoigne......c'est beau la spiritualité.......moi je suis agnostique (tac)  et je vais le rester  bon amusement.........


celui qui le dit, c'est celui qui y est

Hors ligne

 

#10 Hier 09:32:55

yaya
Être Humain
Date d'inscription: 27-11-2007

Re: Un site qui met en exemple la définition du dogmatisme

tic !


Quand on veut, on peut

Hors ligne

 

#11 Hier 10:23:37

shomolugma
Être Humain
Lieu:
Date d'inscription: 18-06-2006

Re: Un site qui met en exemple la définition du dogmatisme

sincere  hilaritée   .....  clinoeil

Hors ligne

 

#12 Hier 11:34:42

peps
Être Humain
Date d'inscription: 22-06-2006

Re: Un site qui met en exemple la définition du dogmatisme

et toc..........


celui qui le dit, c'est celui qui y est

Hors ligne

 

#13 Hier 13:18:29

yaya
Être Humain
Date d'inscription: 27-11-2007

Re: Un site qui met en exemple la définition du dogmatisme

Heu ! parceque là je vois pas. TAC TIC TOC et après !
non , je n'en puis plou. Je ne trouve pas de solutions !
Je suis à plat !

pfffffffffffffffff !


bon ....Je crois que je vais faire comme shoumga 

hihihihihihihihihihihihihihihihihihihihi ! et puis

larme


Quand on veut, on peut

Hors ligne

 

#14 Hier 14:18:20

altaïr
Être Humain
Lieu: Region SUD France
Date d'inscription: 28-05-2006
Site web

Re: Un site qui met en exemple la définition du dogmatisme

Comment ça ?


t'as pas ton TUC ????



alex

Dernière modification par altaïr (Hier 14:19:11)


Que Ta Volonté soit faite et pas la mienne

Hors ligne

 

#15 Aujourd'hui 01:25:52

yaya
Être Humain
Date d'inscription: 27-11-2007

Re: Un site qui met en exemple la définition du dogmatisme

hein  benou blanc mad quoi zarb youhou

r ?

hmm byebye sunny


Quand on veut, on peut

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Chat

Derniers commentaires


Derniers articles