Les scientifiques de Yale ont identifié un foyer neurobiologique possible pour l’expérience spirituelle – le sentiment de connexion à quelque chose de plus grand que soi.
L’activité dans le cortex pariétal, une zone du cerveau impliquée dans la conscience de soi et des autres ainsi que dans le traitement de l’attention, semble être un élément commun chez les personnes ayant vécu diverses expériences spirituelles, selon une étude publiée en ligne le 29 mai. la revue Cerebral Cortex.
« Les expériences spirituelles sont des états robustes qui peuvent avoir de profondes répercussions sur la vie des gens« , a déclaré Marc Potenza, professeur de psychiatrie, du Yale Child Study Centre et de neuroscience. « La compréhension des bases neuronales des expériences spirituelles peut nous aider à mieux comprendre leurs rôles dans la résilience et le rétablissement après une maladie mentale et des troubles addictifs.«
Les expériences spirituelles peuvent être de nature religieuse ou non, telles que le sentiment d’unité dans la nature ou l’absence de soi lors d’événements sportifs. Des chercheurs de Yale et du Spirituality Mind Body Institute de l’Université de Columbia ont interrogé 27 jeunes adultes pour recueillir des informations sur des expériences stressantes et relaxantes passées ainsi que sur leurs expériences spirituelles. Les sujets ont ensuite subi des examens IRM tout en écoutant pour la première fois des enregistrements basés sur leurs expériences personnalisées. Tandis que les expériences spirituelles individuelles différaient, les chercheurs ont noté des schémas d’activité similaires dans le cortex pariétal au fur et à mesure que les sujets imaginaient revivre les événements lors des enregistrements.
Potenza a souligné que d’autres zones du cerveau sont probablement également impliquées dans la formation d’expériences spirituelles. La méthode peut aider les futurs chercheurs à étudier l’expérience spirituelle et son impact sur la santé mentale, a-t-il déclaré.
Lisa Miller de Columbia.
Publié par Gizmo (Profil & Articles associés)
Vous en pensez quoi?