« Pour qu’un être humain atteigne sa pleine maturité, il faut que les aspects masculins et féminins de la personnalité émergent à la conscience. » – M. Esther Harding
Nous entendons beaucoup parler de femmes sauvages, de l’ascension spirituelle féminine et de l’éveil du féminin sacré. Allez sur n’importe quel type de média social et vous trouverez forcement une discussion portant autour de la fraternité, du mysticisme féminin, de la magie utérine, de contacter à la déesse intérieure.
Bien qu’il soit important que nous honorions le féminin divin, nous ne devons pas oublier que le masculin divin est vivant en chacun de nous aussi.
La seule façon de devenir véritablement éveillés et spirituellement matures est d’intégrer les deux côtés de notre nature en tant qu’hommes et femmes, et non pas simplement l’un au dépend de l’autre.
Pourquoi le divin masculin a-t-il été ignoré?
Combien de fois avez-vous vu le divin masculin étudié ou mis en avant(par opposition au divin féminin)? Soyez honnête: pas grand chose. Peut-être quelques personnes ici et là ont-elles abordé la question… mais dans l’ensemble, les gens ne font pas autant attention à ce sujet.
Avouons-le. Il n’existe pas un très grand nombre de modèles de rôles positifs du masculin divin. En fait, rencontrer un homme vraiment mature et intégré, c’est un peu comme tomber sur une délicatesse rare ou une licorne mythique.
pourquoi est-ce le cas?
La malheureuse réalité est que jusqu’à ce stade de l’histoire, nous avons surtout été confrontés à l’ombre du masculin. Nous avons vu à quel point l’énergie masculine peut être sanguinaire, arrogante, dominatrice et destructrice. Par conséquent, la plupart d’entre nous ont perdu notre intérêt et j’ose dire respect pour cet aspect fondamental de l’existence.
La vérité tragique est que la plupart des souffrances à grande échelle de l’histoire ont été provoquées, infligées et / ou commises par des hommes. Et jusqu’à ce jour, «L’homme» (une phrase qui fait référence aux gouvernements / autorités) continue d’infliger de l’oppression et de répandre la cupidité, les préjugés et la corruption.
Les croisades et chasses aux sorcières, deux grandes guerres mondiales, génocides, guerres tribales, dictateurs, groupes terroristes, religions / cultes fondamentalistes et les viols et meurtres de masse commis dans le monde… Je pourrais continuer encore et encore sur les atrocités commises en grande partie par les hommes. Il n’est pas étonnant que beaucoup de gens aient un arrière-goût dans leur bouche et que le masculin divin soit ignoré.
Avantages de l’éveil du divin masculin
Voici ce que vous pouvez vous attendre à vivre une fois que vous avez commencé ce type de travail:
– Plus de confiance en soi
– Capacité accrue à être objectif
– Amélioration de la pensée critique et des compétences analytiques
– Équilibre émotionnel
– Connexion au guerrier intérieur
– Capacité accrue d’établir des limites solides
– Plus d’auto-affirmation
– Puissance augmentée
– Amélioration de l’autodiscipline
– Clarté mentale
9 façons d’éveiller le divin masculin en vous
Comme je l’ai dit précédemment, la maturité spirituelle consiste à nourrir, honorer et équilibrer les deux côtés de votre nature. Et TOUS les hommes, les femmes et les non-binaires / trans possèdent à la fois l’aspect masculin et féminin.
Ignorer, réprimer, diaboliser ou traiter un type d’énergie comme étant «inférieur à un autre» est immature et finit par créer de la souffrance. Ne donnez pas de carburant à votre ombre. Ne perpétuez pas plus de divisions dans ce monde. Apprenez à éveiller les deux types d’énergie de manière saine. Voici comment:
1. Examinez vos blessures associées au masculin
En tant qu’homme ou femme (ou non binaire), quelle a été votre expérience avec les hommes? Avez-vous des hommes de soutien dans votre vie (par exemple votre père et / ou vos frères)? Avez-vous surtout vécu des relations / relations abusives avec des hommes? Ou avez-vous vécu un peu des deux?
Examiner vos blessures vous aidera à examiner les croyances, préjugés ou préjugés inconscients que vous avez envers les hommes. Ces blocages mentaux et émotionnels sont très révélateurs et vous aideront à développer et à renforcer un lien sain avec votre masculin divin intérieur. Écrivez vos expériences et réfléchissez aux thèmes qui s’y associent, tels que l’abandon, l’amitié, l’aliénation, l’amour / la haine, la connexion émotionnelle / la distance, etc.
2. Prendre ses responsabilités
Prends soin de toi. Maitrisez vos actions. Prenez la responsabilité de votre bonheur. Ne vous permettez pas de devenir une victime qui doit être «sauvée». Pour réveiller le masculin divin, vous devez être responsable de vos pensées, de vos sentiments et de vos choix. Ne blâmez pas les autres quand les choses vont mal; c’est inutile et un gaspillage d’énergie. Respectez-vous, soyez mature et récupérez votre énergie de guerrier.
3. Contactez-vous à votre père intérieur
Nous possédons tous plusieurs facettes de notre nature. Le psychologue Carl Jung a qualifié les différents visages de nos psychés «d’archétypes». Le Père est un archétype universel que nous portons tous à l’intérieur, que nous soyons hommes ou femmes. Un moyen puissant d’éveiller votre divin masculin est de contacter ce Père intérieur et de développer une relation avec lui. Je recommande des pratiques telles que la journalisation, diverses formes d’expression artistique telles que la peinture, l’écriture automatique et même l’utilisation du tarot pour contacter votre Père intérieur. Explorez ce qu’il veut partager avec vous. Rappelez-vous que votre Père intérieur est gentil et bienveillant. De quelle manière peux-tu t’épanouir ou être le père que tu n’as jamais eu?
4. Déconstruire votre conditionnement
En quoi avez-vous été conditionné à croire à propos de «ce que signifie être un homme»? Nous avons collectivement et individuellement autant de vécu pour définir la masculinité. Les formes courantes de conditionnement que beaucoup d’entre nous ont reçues concernant les hommes comprennent, par exemple:
– Les hommes ne doivent pas pleurer
– Les hommes doivent être stoïques et ne pas exprimer leurs émotions
– Les hommes doivent avoir une carrière réussie
– Les hommes doivent être le chef de famille
– Les hommes sont principalement logiques et orientés vers le cerveau gauche
– Les hommes doivent s’intéresser au sport
– Les hommes sont les protecteurs des femmes et des enfants
– Les hommes doivent «dominer» les femmes sur les plans physique, sexuel et professionnel
– Les hommes doivent être agressifs et confiants
– Les hommes doivent être forts et avoir des muscles
Pouvez-vous penser à d’autres formes de conditionnement que j’ai laissées de côté?
Une fois que vous aurez découvert ce que votre culture vous a appris sur les hommes, vous serez mieux capable de redéfinir consciemment ce que la masculinité signifie pour vous. Cela vous permettra de développer une relation saine avec votre masculin divin intérieur. Demandez-vous à quoi ressemble la masculinité mature et équilibrée.
5. Trouvez un enseignant / guide / personnage masculin que vous admirez
Heureusement, il existe de merveilleux exemples d’énergie masculine divine incarnée. Ces hommes peuvent faire partie de votre cercle d’amis ou de membres de votre famille (et si oui, sentez-vous bénis!). Si vous ne connaissez personne qui reflète le masculin divin dans votre vie, ne vous inquiétez pas. Vous n’êtes pas à court d’options!
Il y a beaucoup d’enseignants vivants aujourd’hui comme Adyashanti, Eckhart Tolle, Mooji et le Dalaï-Llama qui incarnent le masculin divin. Il y a aussi des enseignants décédés du passé tels que Krishnamurti, Lao Tzu et le Bouddha qui expriment l’énergie masculine de manière mature. N’ayez pas peur d’utiliser des héros fictifs ou des dieux mythiques comme guides. Assurez-vous simplement de ne pas idéaliser ou d’adorer ces personnages – admirez, respectez et apprenez d’eux. En fin de compte, l’important est d’apprendre de ces modèles et d’incarner, d’exprimer votre propre masculin divin intérieur.
6. Connectez-vous avec votre guerrier intérieur
Le guerrier intérieur est un autre visage ou une expression du masculin divin. Mais ne vous méprenez pas sur ce que je dis pour la manière dont les guerriers sont représentés dans les temps modernes. Votre guerrier intérieur n’est pas intéressé à dominer, à tuer les autres ou à «se battre pour la paix». Votre guerrier intérieur vous soutient et vous protège. Il est sans détours. Il défendra vos droits pacifiquement mais avec assurance. Il va couper les mensonges et voir avec clarté. Il valorise la vérité, le courage et la force intérieure.
Lorsque vous apportez plus d’énergie du guerrier dans votre vie, vous éveillez le masculin divin. Vous vous reconnectez à la totalité au plus profond de vous-même. Pour créer un lien fort avec cette énergie, vous pouvez explorer l’aspect de votre guerrier intérieur. Comment est sa personnalité? Qu’est-ce qu’il aime faire? Quand apparaît-il déjà dans votre vie? Et dans quels domaines pourriez-vous bénéficier davantage de sa présence? Des exemples de façons de communiquer avec votre guerrier intérieur comprennent la pratique des arts martiaux, la boxe, les exercices vigoureux, les visualisations guidées, le militantisme, le yoga yang, l’expression artistique personnelle et la liste continue.
7. Soyez assertif et accrochez-vous
Être assertif ne consiste pas à se mettre en colère ou à se confronter, et il ne s’agit pas non plus de se jeter dans le visage d’une autre personne. Être assertif, c’est vous respecter et vos besoins. Si vous êtes une personne discrète ou introvertie, il est probable que vous ayez du mal à vous affirmer (j’ai exploré comment surmonter cette passivité dans mon livre Quiet Strength).
L’une des meilleures façons de commencer par s’affirmer est de définir vos besoins. Quel besoin n’est pas satisfait? Que ressentez-vous lorsque vos limites sont dépassées? L’affirmation de soi nécessite du courage, il est donc important de faire des petits pas. Surtout, rappelez-vous toujours que vos besoins et vos opinions sont tout aussi valables que ceux de quiconque.
8. Se maintenir en confiance
Notre langage corporel a un impact puissant sur ce que nous ressentons (et vice versa). Essayez cette expérience pendant un moment: laissez vos épaules tomber, penchez-vous et croisez les bras pour que vous soyez en forme de «C». Comment vous sentez-vous? Maintenant, redressez votre dos et vos épaules et laissez votre poitrine être exposée pour que vous soyez en forme de «l». Comment vous sentez-vous?
Bien que cela puisse être inconfortable et étrange au début, l’amélioration de votre posture aidera à envoyer le signal inconscient que vous êtes confiant, calme et en vous-même. C’est une manière étonnamment simple d’entrer en contact avec votre côté masculin divin.
9. Arrête d’être passif, commence à être actif
Être l’instigateur, l’initiateur et le créateur de vos relations (et de la vie en général). Prenez l’initiative de vous mettre en quatre pour définir des objectifs, établir des plans et travailler à ce que vous rêvez. Ne laissez pas la passivité vous rendre apathique et paresseux. Nourrissez votre feu intérieur et faites quelque chose avec lui.
Publié par Gizmo (Profil & Articles associés)
Vous en pensez quoi?