Il y a plusieurs années, il y avait un Maître spirituel qui avait pas mal de disciples. En règle générale, ce Maître ne croyait pas à dévoiler un pouvoir occulte car il sentait que la seule force qui pourrait aider à transformer la nature humaine était l'amour divin, l'écoute divine et la compassion divine. Cependant, le Maître utilisait parfois ses capacités intuitives pour raconter des histoires intéressantes et, à l'occasion, donner à ses disciples des indices sur leur incarnation précédente.

Cependant, après quelques années, le Maître a estimé que même cette pratique n'aidait pas ses disciples, mais pouvait causer des problèmes de jalousie et de fierté. À une occasion, le Maître spirituel a demandé des questions spirituelles, mais avec déception, plusieurs disciples ont voulu poser des questions sur leur incarnation passée ou future. Le Maître a répondu à l'une de ces questions en disant:

" La vie spirituelle est tout au sujet du moment présent. Peu importe ce que nous avons accompli la semaine dernière, l’an dernier - sans parler de ce que vous auriez pu faire lors de votre dernière incarnation. L'important est d'aspirer à être plus sincère et pleinement aligné avec votre âme dans votre vie spirituelle actuelle. Connaître les incarnations passées nourrit principalement notre curiosité. Alors, ne vous préoccupez plus du passé ou du futur, mais concentrez-vous sur l’occasion en or que nous avons en ce moment ".

***

Arjun est arrivé dans un cheminement spirituel quelques années plus tard et il a entendu ces histoires de la part des autres disciples. Cependant, il était intrigué par le sujet et désirait connaître son passé.

Quelques mois plus tard, Arjun était en train de méditer avec son maître.

C'était une atmosphère très sereine. Le temps semblait passer sans effort comme si le mince voile entre ciel et terre s'était momentanément levé. Arjun se sentit transformé en un autre état de conscience où les attractions et les angoisses habituelles du monde perdirent leur éclat, le laissant parfaitement calme et intérieurement immobile. C'était un sentiment rare d'être si en paix avec le monde.

À ce stade, le Maître a spontanément demandé des questions spirituelles. Arjun se souvenait vaguement de son ancien désir de poser des questions sur son incarnation précédente, mais dans cet état d'esprit, cela semblait sans importance - même insensé. Arjun a juste continué à s’asseoir dans un état d’esprit méditatif et a été stupéfait par la capacité du Maître à répondre à ses questions de manière inimitable.

Hélas, même le jour suivant, la beauté sublime de sa méditation précédente avait disparu de l’esprit d’Arjun, et ses anciens schémas de pensée étaient revenus au premier plan de sa conscience.

Dans son esprit, il sentit qu'il avait raté une occasion en or, et il se dit intérieurement, il demanderait certainement la prochaine fois.

Une semaine plus tard, Arjun était encore à la méditation avec seulement une poignée d'autres disciples et, malgré un sentiment de paix, il était prêt à demander. Cependant, le Maître ne se soumet jamais à aucune routine particulière et cette fois-ci n'a pas invité de questions spirituelles. Arjun pensa - bien, le Maître est obligé de demander la semaine prochaine. Cependant, la semaine suivante, le Maître a de nouveau mis fin à la méditation sans inviter de question. Il semblait que le Maître avait perdu tout intérêt à inviter ses disciples à poser des questions.

Arjun se dit lui-même: « Je devrais vraiment cesser de m'embêter avec une chose aussi idiote, comme de savoir mon incarnation passée. » Mais, en même temps, la pensée s'attardait encore. Donc, la semaine suivante, il a commencé à prier pour l'illumination - pensant peut-être que le Maître lui donnerait un signe dans un rêve. Après un moment, il a cessé de prier et se concentrait sur sa méditation. À sa grande surprise, il avait en tête une image d'un vieux fermier qui s'occupait d'un champ de riz. Bien qu’il n’ait pas vraiment reconnu la personne, il avait le fort sentiment que c’était l’une de ses incarnations passées.

Puis l'image s'est estompée et a été remplacée par l'image d'un vieux fermier déterrant des pommes de terre sur fond de paysage sombre et battu par les vents. Puis cette image s'est évanouie pour être remplacée par celle d'un pêcheur chevauchant les vagues de la mer. Puis il vit un soldat en uniforme partir en guerre. Avec cela, il a compris - ses incarnations passées n'étaient ni intéressantes ni éclairantes. Le désir de demander à son maître ses incarnations passées s'est estompé pour ne plus jamais revenir.

**

Cependant, l’histoire ne s’est pas terminée là. Dix ans plus tard, Arjun voyageait avec son maître au Myanmar pour une retraite spirituelle. Arjun a été ému par la sérénité et le calme du pays; Avec ce rythme de vie différent et la spiritualité inhérente des gens, la méditation était beaucoup plus naturelle et sans effort. Il était également fasciné par les moines bouddhistes qui, tous les matins, mendiaient pour se nourrir.

De manière plutôt inattendue, le Maître a initié une conversation et a suggéré à Arjun d’aller inviter le moine en chef d’un monastère local à se rendre à l’une de ses fonctions. Arjun a suivi les souhaits du Maître, et il a vraiment apprécié de rendre visite aux moines et de parler de son chemin de maître et de sa similitude avec le bouddhisme. Les moines sont venus volontiers rendre visite à son maître, et Arjun a reçu beaucoup de joie de cette unité entre différentes voies spirituelles.

Le lendemain, avec un sourire non dissimulé, le Maître a dit à Arjun « Peut-être que dans une précédente incarnation, vous avez médité avec ces moines. » Le sourire du Maître s’élargit, puis il s’éloigna.

Arjun était très heureux, même si, en même temps, il était reconnaissant d’être sur le chemin de son maître avec sa grande variété et ses possibilités de transcendance dans de nombreux aspects de la vie. Il se sentait comme dans un monastère, il ne sentait pas capable de vivre autre chose que tout ce qu'il apprenait à travers la voie de son maître - même si en même temps - s’échapper dans une grotte de l’Himalaya avait un certain attrait!

Tejvan

Publié par Gizmo (Profil & Articles associés)