Les Pléiades ( M45) sont un cluster ( groupe ) de sept étoiles localisés au nord est de la constellation d Orion ; elles sont visibles a l œil nu dans le cou de la constellation du taureau .
La constellation du taureau est le lieu principale ou nous pouvons trouver les plus grands symboles stellaires, les Hyades et les pléiades .

Les pléiades ont été mentionné sous de nombreux noms, comme les sept sœurs, Krittika, Kimah, groupe de colombes, de poules ou vierges du printemps ( ou bondissantes ), étoiles des marins et les sept sœurs de l atlantique .
Les pléiades étaient connues comme les sept sœurs par les indigènes de l Amérique du nord, de Sibérie et d Australie
et ses termes sont un héritage qui leur est commun depuis plus de 40 000 ans .

Le groupe consiste en 7 petites étoiles : electra, celaeno, taygeta, maia, merope, asterope et alcyone ; alcyone est l étoile centrale et est connu comme l étoile des sœurs en larmes .
Les pléiades, étaient les compagnes virginales d Artémis, et elles étaient les sept filles du titan atlas et de la nymphe océanide pleioné nées sur le mont cyllène .
Elles sont les sœurs de calypso, des hyades et des Hespérides .
Les pléiades étaient des nymphes suivantes d Artémis et ainsi que les sept hyades sont appelées atlantides, dodonides ou nysiades ; elles furent les nurses et enseignantes de Bacchus enfant .

Un des mythes les plus mémorables impliquant les Pléiades est l’histoire de la façon dont ces sœurs sont littéralement devenues des étoiles .
En accord avec plusieurs version du conte, les sept sœurs ont toutes choisies le suicide attristées qu elles étaient par le destin de leur père atlas, ou la mort de leurs sœurs les hyades .
Zeus le gouverneur des dieux grecs a alors immortalisé les sœurs en les plaçant dans le ciel .
Selon un autre mythe .
Lors d’une promenade, le guerrier Orion fut attiré par leur grande beauté, et pendant sept ans, les pourchassa. Pour les sauver, Zeus les transforma en colombes. Ce n’est qu’à leur mort qu’elles furent placées dans le ciel pour former l’astérisme qui leur doit son nom. À sa mort, Orion fut aussi représenté dans le ciel, poursuivant les sept sœurs.

Des temples en Grèce et en Égypte antique ont été orientés vers ces étoiles. La grande pyramide à Gizeh a été construite dans l’alignement des Pléiades.
Des temples, des cercles en pierre et d’autres formations de roche en Polynésie et beaucoup d’autres endroits sur la planète montrent des alignements de type Pleiadien.

Tous les 52 ans dans la civilisation maya les Pléiades passeraient directement au dessus des centres cérémoniaux importants, tels que Tikal et Palenque.

Les Pléiades ont été une source de merveilleux durant des milliers d’années et sont reliés aux saisons agricoles.

Elles ont inspiré des poètes et des marins, et beaucoup de bâtiments antiques ont été alignés pour recevoir la lumière du faisceau d’étoile entre autre le parthenon et les temples maya.

Plus récemment ils ont inspiré les étudiants de l’ascension consciente qui regardent le système des Pléiades comme une porte stellaire source d’information multidimensionnelle.

Une représentation picturale de cet amas se retrouve aussi sur le disque de Nebra daté du début de l’âge du bronze (1600 av. J.-C.).

Le disque de Nebra est un disque de bronze pesant à peu près 2 kg et d’environ 32 cm de diamètre.
Il a été mis au jour illégalement, par des fouilleurs clandestins, en juillet 1999 à Nebra-sur-Unstrut en Saxe-Anhalt (Allemagne), avec d’autres objets constituant un dépôt cultuel. Il daterait d’environ 1600 avant notre ère (faciès de transition Bronze ancien / Bronze moyen – Bronze A / Bronze B).

Il est conservé au Musée régional de Préhistoire de Halle, en Allemagne.

Il se présente sous la forme d’une plaque circulaire sur laquelle se détachent, en plaques d’or incrustées, des points supposés être des corps célestes (la lune représentée en disque central ou en croissant ; les Pléiades, constellation, représentée par sept étoiles groupées…) et d’autres motifs en feuille d’or[1].

Il pourrait s’agir d’une représentation du ciel pour un observateur qui se serait situé en Allemagne à l’apparition des Pléiades il y a 3600 ans. Ce serait jusqu’à ce jour la représentation la plus ancienne de la voûte céleste jamais retrouvée. L’archéologue allemand Harald Melle la qualifie de « ciel étoilé automnal ».

L’image veillerait probablement à perpétuer les enseignements sur l’astronomie. C’était une sorte d’aide-mémoire. La tradition orale se devait de maintenir les connaissances sur la nature et les saisons.

* Cette connaissance était essentielle pour les semailles : les Pléiades en effet, accompagnent la nouvelle lune au-dessus de l’horizon tous les 10 mars (=semailles) et ceci se reproduisait les soirs de pleine lune des 17 octobre (=fin des moissons ?)

Grâce à la forte magnitude des étoiles le composant, cet amas est visible à l’œil nu dans le ciel d’automne. Il est situé dans la constellation du Taureau à proximité de l’axe formé par les étoiles : Sirius (Grand Chien) – Ceinture d’Orion (Orion) – Aldébaran (Taureau).

En plus d’être un bel objet, c’est aussi un excellent test d’acuité visuelle ! On distingue rapidement 5 étoiles, puis, au fur et à mesure que l’œil s’accommode, d’autres étoiles apparaissent. Ainsi, jusqu’à 10-11 étoiles sont visibles si les conditions météo sont bonnes.

Avec une paire de jumelles, ou un télescope avec un champ large, on obtiendra bien plus d’étoiles. C’est de cette manière que l’amas donnera le plus de satisfaction. Avec des télescopes plus puissants ou avec un champ plus étroit, seule une partie de l’amas sera visible.

La nébuleuse ne se dévoile véritablement qu’en photographie.

Elem