La quête spirituelle est une aventure fabuleuse, elle nous entraine à la découverte de nos propres pouvoirs, attribut divin et pourquoi pas si on le souhaite, vers la maîtrise des énergies… Appelons les vibrations, mais elles sont aussi les états d’âmes, samskara, formes pensées…
C’est à l’origine même de notre moi que se génère nos bases vibratoires, qui influencent directement tous nos actes et paroles, et bien sur tous nos corps, et même notre destin.
Il s’agit donc ici de réfléchir à comment maîtriser nos tendances naturelles vers l’un ou l’autre état mental, pour aller vers là où nous souhaitons aller.
Voici un exemple de comment l’on pourrait définir le contrôle des vibrations vers leur maîtrise :
D’abord :
La reconnaissance : L’attention à soi même ou présence > savoir reconnaître en soi notre état vibratoire intérieur (agitation, joie, peur, orgueil, douceur, cynisme, plaisir du mal, amour…)
Et grâce à :
L’énergie de transmutation… la force que l’on arrive à donner sur notre esprit pour changer ses vibrations.
Et la volonté d’agir, de transformer.
Nous changeons de vibrations.
Il y a donc une question de choix, et de force mentale.
Par exemple, vous sentez monter en vous de la colère, êtes-vous capable de la maîtriser et de transmuter l’énergie en une autre vibration ?
Où alors, vous sentez en vous des états vibratoires d’orgueil, êtes vous capable de les effacer de votre conscience ?
Vous lisez un message en commentaire ou en forum pour ou contre vous, êtes-vous capable de choisir le mode vibratoire avec lequel vous allez répondre ?
Toutes ses questions seront de parfaits indicateurs sur votre état d’avancement spirituel.
Suis-je au commande de mon véhicule, ou dans le coffre de la voiture de ma vie, vers une destination que je ne suis pas en mesure d’influer ?
Si l’on demande aux gens si ils sont libre de faire ce qu’il veulent, la réponse habituelle de la plupart sera : OUI ! Je suis parfaitement libre. Et pourtant, s’ils s’observaient plus attentivement au moment où la vie les met en face d’aventures nouvelles, ou quand ils lisent des messages négatifs à leurs encontre ; il se pourrait que leurs vibrations ne soient pas aussi contrôlées qu’ils ne le pensaient.
Aussi vrai que nous paraissent les tords des personnes qui nous ont vexées, elles sont de même nature que les notre, et en synchronicitée de vibration. Il faut alors un (gros) effort pour quitter les vibrations en question, et pour les faire disparaître de notre champ de conscience. Mais si nous y arrivons, alors nous sommes dans la maîtrise.
Le choix de la direction des états vibratoires
Sauf exception rarissime, l’état mental le plus bénéfique pour nous et pour les autres est l’amour, la compassion, la paix.
Ne pensez pas que dans ces états là l’on ne s’amuse plus, rien de plus faux, on s’amuse comme avant, seulement, l’on est au commande…
Parfois c’est vrai, l’on ne rira peut être moins des méchancetés et des moqueries, on ne se fera plus influencer par des esprits malins et vicieux, ou peux être pas de la même façon, mais cela laissera la place à un humour toujours aussi puissant… mais dans l’amour.
> Il faut accepter de se débarrasser du plaisir du mal, car celui-ci tire vers le bas. <
L’accomplissement spirituelle est joie… Une joie profonde, et non pas une joie excité et nerveuse d’adolescence émoustillé.
Souvent nous avons la possibilité de changer, mais nous n’en émettons pas la volonté. Pourtant pour aller vers la réalité de notre Moi, il faut nécessairement aller vers le bien, mais pour ça il faut le vouloir profondément !
C’est pourquoi la décision doit être prise intérieurement pour se dire : « où est-ce que je veux vraiment aller ? Est-ce que je veux vraiment changer ? Suis-je vraiment heureux(se) ?
Une fois le choix effectué, il faut s’y tenir bien sur ; car rien ne sert de faire des vœux de premier de l’an qui ne sont jamais tenus.
Ainsi voici la raison des messages guerroyant de choix-realité.com : soit le refus plus ou moins conscient d’aller vers la réalité et l’accomplissement spirituel, soit l’impossibilité d’infléchir ses vibrations.
Dans le cas premier, la personne n’est donc pas sur un site spirituel pour avancer ou progresser, mais juste pour s’amuser. Cela n’est ni bien ni mal, cependant il est certain que cela ne fait pas avancer les autres ; et elle perd son temps, et peut être même celui des autres.
Dans le second cas, il s’agit de travailler sur soi régulièrement en méditation pour gagner en force mentale, et d’être attentif à garder une direction vibratoire positive.
Comme nous sommes ici sur Choix-réalité.com, choisissons ensemble d’y aller, et donc de choisir systématiquement les vibrations positives.
Oui, devenons maître de nos vies et de nos états d’âme pour le bien de tous. Nous transformerons ainsi notre destin vers la reconquête de notre héritage : la véritable déité d’amour et de lumière.
Choisissons la réalité.
TomTom …. merci pour ces paroles de sagesse données en toute simplicité
Je signe avec toi cette phrase
D’aucuns diront que le Bien et le Mal n’existent pas et qu’il n’y a que ce QUI EST …. (et c’est vrai d’un certain point de vue) et qui au nom de ce principe se paient le luxe de dire/faire n’importe quoi …. :roll:
Dans la paix
Namaste et … des bisous ♥
Bravo Tomtom , un bemol cependant, le travail sur soi n’est pas que la méditation mais aussi une analyse constante de nos faits et gestes et paroles . bisous à toi
Merci tomtom33 pour ton texte. Tu sembles oublier quelquechose qui me parait essentiel dans nos blocages spirituels, les mémoires émotionnelles qui conditionnent notre façon d’être donc notre état vibratoire. Les voiles de l’esprit sont les mémoires des expériences. L’esprit libre n’a plus de mémoire cristallisée; il est renouvelé chaque jour.
Une dualité vécue est toujours une mémoire mal intégrée ; l’autre est un révélateur du blocage intérieur. Si je juge l’autre à ce moment là je m’empêche de voir ce qui coince en moi, l’énergie à libérer.
Par ailleurs, je ne crois pas qu’on puisse maîtriser la vibration ou l’énergie, on maîtrise sa manifestation dans le corps. L’énergie est toujours libre et ne s’enferme pas. Voilà la difficulté.
Belle fin de journée !
Et donc ni bien ni mal, énergie libérée ou coincée c’est tout. Quand c’est coincé voile et la lumière passe pas correctement.
Merci à toutes…
Bien sur Amstramgram, c’est bien de cela qu’il s’agit…^_^
Alice au pays des merveilles (pourrais-tu m’expliquer comment c’est s’il te plait ?) :
Quand un esprit est libéré de l’égo, il devient unis au flot de la vie, mais il garde des caractéristiques qui lui sont propres ; tous les éveillés ne sont pas les mêmes, en fait ils sont tous très différent, gardant en cela l’histoire personnelle qui les a « formés ».
Si tu veux : la lumière est le bien, le mal l’absence de lumière.
Si, il y a un sens vers et à l’unité ; c’est le bien. L’inverse est ce que l’on appelle le « mal ». Tout les deux ne sont qu’un et font parti du jeu de la maya.
L’énergie peut être contrôlé par l’esprit absolument. Mon petit article ne parle que de nos samskaras, mais cela peut aller beaucoup, beaucoup plus loin (prophète, avatar et au-delà ).
Amour pour toutes ^_^
Salut,
si cela peut t’aider dans ta démarche:
enseignements
:-|
C’est la vision duelle de notre plan. Le bien et le mal est une interprétation de la lumière manifestée. En fait c’est toujours relatif. Regarde simplement les échanges ici. Ce qui est un bien pour l’un est un mal pour l’autre. Et dans la vie on voit bien que d’un mal sort un bien.
Bien mal est un jugement encore. La merveille de la lumière ou de l’énergie c’est qu’elle ne juge pas, elle est. Voilà la vision unitaire.
Le jeu de la maya permet de prendre conscience qu’au bout d’un moment, au bout d’un moment où la pression est si forte intérieurement, il n’y a rien à faire que basculer sur le plan de la Lumière, s’abandonner à l’être. C’est cette présence qui mène le jeu et pas notre partie limitée. C’est elle qui nous fait déambuler dans le jeu de la maya pour apprendre à aimer.
Quand Jésus disait « je viendrai au moment où vous ne vous y attendez pas », je l’interprête comme le Soi se révèle à un moment où l’on ne s’y attend pas, il se révèle un jour et alors je prends conscience de l’intérieur que je suis un Etre de lumière et pas simplement une personnalité. A ce moment là, la personnalité s’effondre. Ce que je suis est au-delà de toute identification psycho-sociale puisque je suis une totalité. Il n’y a rien à interpréter à ce moment là, seulement être et laisser être. Autrement le Soi brûle. Et que brûle t-il en réalité ? Nos mémoires qui ont forgé notre identité psycho-sociale. Ces mémoires sont encrassées dans nos cellules. Ce n’est pas seulement la mémoire d’évènements, c’est aussi la mémoire émotionnelle qui crée dans notre corps comme une couche nuageuse qui empêche la lumière du soleil de se révéler en pleine manifestation de ce qu’elle est.
Du point de vue du Soi donc, ni bien ni mal, seulement des expériences à vivre, intégrer puis dépasser. Ce sont des décors, c’est un film et c’est cela le côté illusoire, prendre cela pour la réalité. Or la réalité est une totalité.
L’esprit ne contrôle pas l’énergie puisqu’il l’est. C’est l’ego qui cherche à contrôler et maîtriser. Vivre en esprit c’est vivre un état d’abandon à cet être que je suis. La personnalité commence à se dissoudre progressivement mais elle peut aussi se dissoudre d’un coup chez certains êtres. C’est le cas de Maharshi par exemple.
Belle fin de journée !
Oui je suis d’accord Alice, joli message.
Un point seulement me semble erroné :
L’esprit ne contrôle pas l’énergie puisqu’il l’est. C’est l’ego qui cherche à contrôler et maîtriser.
IL EST, et contrôle. Si ce n’était pas le cas, les avatars seraient en permanence prostrés, et inactifs, ce qui est très différent de la réalité. La lumière est conscience et connaissance…elle est action et création aussi.
Enfin tout cela ne sont que des mots, n’est-ce pas.
Merci Altair, ton lien semble de bon conseil, il est long, alors je vais prendre mon temps…
Le Soi laisse vivre car il n’a plus peur de rien. Il joue de la création comme le petit enfant. Il aime tout.
Dans le lien à l’autre, tant que je réagis avec de l’émotion alors j’ai une blessure intérieure à guerir ou une peur à libérer. Je marche à côté de ce que je suis à ce moment là car je m’identifie à la blessure/peur que l’autre révèle en moi.
Ce n’est donc pas une question de mal faire (jugement) mais d’identification. C’est quoi mon identité à cet instant: l’être blessé ou l’être parfait que je suis ?
Il suffit d’un instant de pleine conscience pour dissoudre une blessure / peur intérieure.
Maya nous fait tourner en rond en créant des personnages qui extériorisent ma blessure / peur. Je soulage mon émotion/ peur temporairement en déchargeant ce trop plein sur l’autre mais je ne la guerris pas car je ne défait pas le mécanisme qui m’amène à cet état.
Guerir c’est donc libérer l’émotion, la dissoudre pour laisser s’écouler l’amour. L’amour n’est pas lié à l’émotion. L’amour est l’énergie acceptée qui s’écoule sans aucun frein. Une émotion est une énergie qui part dans tous les sens. La seule émotion d’amour que le Soi conserve est la joie.
Belle soirée !
Super génial,
c’est tellement simple que…… cela en devient……compliqué
quand je vous dis que c’est simple
merci à tous pour ce bel esprit de l’un
Claude
Je vous aimes
Je crois comprendre ce que tu veux dire par « compliqué » Claude, en fait, c’est que c’est si simple, que : comment l’on a pu faire pour se compliquer la vie comme ça !
C’est ça ?
♥