Imaginez un énorme remous de matière composé de poussières et de gaz,
et qui par les forces de gravitation commence à se contracter lentement.

En se contractant, la matière est comprimée, la pression s’intensifie et la température augmente.

Les silicates les plus légers remontent pour former le manteau et la croûte terrestre, alors que les éléments les plus lourds, principalement le fer et le nickel, atteignent le centre de la Terre pour constituer son noyau.

Le noyau – le feu

Au cœur de notre Terre nous retrouvons ce noyau en fusion, constitué de fer et de nickel, et qui libère vers ses couches extérieures, une chaleur intense.

La partie interne de ce noyau est dense et solide (alors que sa partie externe est liquide), sa température atteindrait les 6650 °C. C’est à partir de cette sphère, ce cœur en fusion, qu’est crée le champ magnétique terrestre repéré par nos boussoles.

Un épais manteau rigide enveloppe le noyau puis encore un autre formé cette fois-ci de roches fondues et visqueuses sur lesquelles peuvent notamment glisser les plaques rigides de la lithosphère.

la lithosphère – La terre

La lithosphère (du grec lithos signifiant « pierre ») est la partie superficielle et solide de la Terre et représente l’ensemble des roches et des sols de la Terre. Cette partie rigide a une épaisseur moyenne d’une centaine de kilomètres.

C’est en quelque sorte la surface qui maintient notre monde et dont ont besoin les êtres humains, les animaux et les plantes…

l’atmosphère – l’air

La libération des éléments

Les éruptions volcaniques ont ensuite permis aux différents gaz et autres éléments plus légers de s’échapper du manteau et de la croûte terrestre. Parmi eux, nous retrouvons le gaz carbonique et l’azote qui, retenus par la gravité terrestre, formèrent notre atmosphère primitive.

L’atmosphère est graduellement devenue cette zone gazeuse entourant et protégeant la matière Terrestre. La couche de l’atmosphère la plus proche de la surface est la troposphère, qui contient un mélange de gaz essentiels à la vie, comme l’oxygène, l’azote et la vapeur d’eau.

Au-dessus de la troposphère on trouve la stratosphère, qui contient la couche d’ozone, le bouclier naturel de la Terre faisant obstacle aux rayons solaires.

l’hydrosphère – l’eau

La vapeur d’eau présente dans l’atmosphère s’est ensuite condensée pour former les premiers océans terrestres. C’est ainsi que toute l’eau présente sur Terre, qu’elle soit sous forme liquide, gazeuse ou solide forme l’hydrosphère.

L’eau : un élément vital

Tous les êtres vivants ont besoin d’eau. Pour certains, l’eau est leur milieu naturel et leur fournit ainsi tous les éléments nécessaires à leur survie. Pour d’autres, elle est essentielle comme pour les végétaux qui y trouvent les minéraux nécessaires à leur croissance.

Et puis n’oublions pas les Hommes qui s’en serviront pour s’hydrater mais aussi pour leur hygiène, leurs diverses activités de lavage, l’évacuation de leurs déchets et pour développer l’agriculture et l’industrie.

la biosphère – la vie

La biosphère englobe la lithosphère, l’hydrosphère, et l’atmosphère. Elle est cette partie du système terrestre dans laquelle la vie s’est développée. Cette sphère représente tous les êtres vivants couvrant notre globe ainsi que les relations tissées entre eux.

Toutes ces créatures, vivant dans la biosphère, ont de nombreux points communs :

Ils consomment de l’énergie pour vivre, ils ont des échanges gazeux avec l’atmosphère, ils ont une période de croissance, ils peuvent se reproduire, ils bougent d’une façon ou d’une autre, ils ont des réactions rapides face à divers stimulus, ils changent de forme ou de comportement avec le temps, ils sont constitués de cellules (la plus petite forme de vie possible sur Terre) et ils cessent un jour de vivre.

la technosphère – la technologie

De la biosphère a émergé, il y a 6 ou 7 millions d’années, une couche particulière de l’évolution : l’homme et sa technosphère. Alors, est-ce pour le meilleur ou pour le pire ?…

L’histoire et le présent nous montrent malheureusement que l’Homme a peu à peu négligé ses racines, qu’il a tout simplement oublié qu’il était un être vivant en connexion avec les différentes sphères de l’écosystème.

Force est de constater que l’Homme, pour subvenir à ses besoins et surtout ses désirs, s’est mis à agresser sans aucun scrupule la biosphère, qui est pourtant sa propre matrice, son nid, son placenta…

la noosphère – l’éther

Ce mot fut créé par Teilhard de Chardin qui lui donnait alors cette définition :  » Couche pensante de la Terre, constituant un règne nouveau, un tout spécifique et organique et distinct de la biosphère, bien que nourri et supporté par celle-ci. »

La noosphère (du grec noos : psyché, âme, esprit, pensée, conscience…) représente cette nappe psychique qui enveloppe notre planète au-delà de son propre noyau et de sa biosphère.

Elle est comme un nouveau pallier dans l’évolution et l’organisation de la Vie, et paraît encore plus complexe que les précédentes couches…

 » Lorsque vous plantez une idée fertile dans mon esprit, vous parasitez littéralement mon cerveau, le transformant en véhicule pour la propagation de cette idée. » R.Dawkins, Le gène égoïste.

Toutes ces sphères, de la matière la plus brut au monde éthéré de la pensée, sont emboîtées, interconnectées les unes avec les autres pour former un tout unique. L’ Homme, doué de raison, de pensée et d’un certain libre-arbitre, peut alors s’interroger sur sa responsabilité mais également sur son rôle dans l’évolution et l’épanouissement de ce giga-organisme…

Elem