Dans beaucoup de religions Dieu est comparé à un feu. Mais on ne sait pas grand-chose de ce feu, sauf qu’il est d’une puissance, d’une intensité insoutenable.
C’est le feu de l’Esprit pur : à son contact, toutes les formes se fondent et s’anéantissent. Tous ceux qui ont reçu le baiser de ce feu se sont fondus en lui dans une même flamme.
On a beaucoup écrit sur les expériences des mystiques.
Mais les explications données étaient souvent compliquées, alors qu’en réalité, c’est très simple : l’expérience des mystiques est l’expérience du feu, du feu sacré. Un être qui a allumé ce feu en lui-même l’alimente chaque jour en lui jetant des morceaux de sa nature inférieure, exactement comme on jette du bois dans la cheminée.
Regardez un feu brûler : tous ces morceaux de bois mort qui étaient jusque-là dispersés et inutiles, il les réunit dans une même lumière, une même chaleur, et ils deviennent incandescents jusqu’à être identiques à lui, le feu. De la même façon, en sacrifiant sa nature inférieure au feu de l’esprit, le mystique connaît ce qu’est Dieu, le feu divin, car il devient semblable à lui.
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Vous en pensez quoi?