Nos principaux médias font peu pour nous faire savoir ce qui se passe en Amérique autochtone. Il y a de nombreuses années, je suis tombé dans une série d’événements qui ont sensibilisé les peuples autochtones de diverses nations et leurs traditions. Les expériences ont ouvert mon cœur et validé les concepts et les sentiments que je portais déjà en moi. Voici certaines des choses que j’ai apprises et qui pourraient transformer notre monde en un lieu plus affectueux et compatissant.

1) Les femmes ont une grande estime

Les femmes ont la grande responsabilité d’accoucher. L’intuition des femmes nous aide à prendre soin des enfants. Lorsque nous gardons notre cœur ouvert, nous savons ce qu’il faut pour remédier à toute situation. Par conséquent, dans la plupart des nations autochtones, aucune décision n’est prise avant que les femmes âgées n’aient examiné toutes les options. Parce que nous sommes des donneurs de vie et de subsistance, la Terre est considérée comme une mère.

2) Les hommes et les femmes pensent différemment et ça va

Le Créateur a créé des hommes et des femmes sous des formes différentes pour se maintenir en équilibre, pas pour l’un dominer l’autre. Il n’est pas nécessaire de se battre pour savoir quels traits sont les meilleurs. Tous les traits de chaque sexe, lorsqu’ils sont mis en œuvre pour le plus grand bien, sont précieux.

3) Si vous êtes différent, il y a toujours une place pour vous

Si vous êtes neutre du point de vue du genre ou si vous êtes né avec une préférence pour une relation intime de même sexe, vous n’êtes pas considéré comme inhabituel. Si vous apprenez différemment des autres, si la couleur de votre corps ou de votre peau ne ressemble pas à tout le reste, si vous ne pouvez ni parler, ni voir ou entendre, vous êtes honoré avec le même respect que tous les êtres humains ou non. En aucun cas être différent ne porte une connotation négative.

4) La nature et vous n’êtes pas séparés

Vous faites partie d’une multitude d’êtres égaux – À l’instar des cristaux de quartz qui alimentaient autrefois les montres-bracelets, tous les rochers et toutes les pierres transportent une énergie que les autochtones considèrent comme une forme de vie. Toutes les créatures, arbres et plantes, eau, air, feu et terre sont considérés comme sacrés et sensibles. Alors que les autochtones connaissaient cette vérité depuis des siècles, la culture occidentale rattrape enfin ses expériences qui démontrent l’intelligence étonnante de créatures autrefois appelées «silencieuses» et la découverte de la façon dont les arbres communiquent.

5) Les leçons sont partout et la tâche la plus simple peut vous apprendre sur vous-même

Lorsque mon premier professeur de Lakota a donné une leçon sur la confection d’un collier de style amérindien, il a dit: «Faites attention! Il n’y a pas de mauvaise façon de faire cela. Le processus vous le montrera vous-même» Lors d’une activité, j’ai pensé que j’aurais réussi grâce à une vie entière d’art et d’artisanat, j’ai découvert l’impatience et le manque d’humilité qui persistaient en moi et j’ai réalisé à quel point mon esprit vibrait, plein de pensées excessives.

6) Tout est connecté et réagit à vos actions

La société laïque m’avait accusé de sensibilité excessive en pleurant sur de beaux arbres abattus et transformés en paillis ou en voyant un animal frappé par une voiture. Dans la plupart des Amériques, si vous ressentez de la tristesse devant un être dont la vie a pris fin prématurément sans respect, vous êtes une famille et bien sûr, vous vous sentez triste. Si vous avez déjà eu une prémonition ou si vous vous rendez dans une pièce et pouvez choisir qui est heureux, triste ou indifférent, alors vous savez qu’il existe une force invisible qui nous connecte. Nous sommes nés de cette façon pour détecter les créatures qui pourraient nous voir comme une proie ou un autre danger et cette capacité ne nous a pas quittés à notre époque. Nous avons le même type de connexion avec tous les êtres et si nous accordons une attention particulière avec un cœur ouvert, nous entendrons des messages qui parlent à travers eux.

7) Les enfants méritent notre respect et notre attention

Trop souvent, nous pensons aux enfants comme à des boules d’argile ignorantes, qui sont ici pour nous et qui sont conçues pour devenir de petites versions de nous-mêmes. Cependant, les enfants portent avec eux une sagesse basée sur l’innocence et la non-censure dont nous pouvons apprendre. Dans mon livre Earth Divine – Les aventures d’un mystique de tous les jours, je raconte une histoire à une époque où j’écoutais un ordre de mon neveu de cinq ans et le résultat n’était rien de moins que miraculeux. Pour recevoir les cadeaux que les enfants peuvent transmettre, nous devons rester en dehors de notre ego et faire confiance au moment présent.

8) Les aînés méritent notre respect et notre attention

Les aînés ont toute une vie à partager leurs expériences qui pourraient nous aider si nous ne faisions qu’écouter. Tout le monde ne peut pas faire face aux douleurs du vieillissement avec le sourire. C’est donc à nous de réaliser que nous serons là aussi un jour et que nous maîtriserons l’art de l’empathie. Il y a une histoire amérindienne à propos d’un garçon qui observe ses parents abuser verbalement de son grand-père qui vit avec eux. Les parents décident de placer le vieil homme dans une maison éloignée où ils ne doivent pas s’embêter avec lui. Quand le garçon grandit, il fait la même chose avec ses parents malgré leurs protestations. Nous pouvons tirer des leçons de cette histoire à une époque où les jeunes règnent et où les aînés sont souvent considérés comme épuisés et inutiles.

9) Tous sur cette terre méritent notre respect et notre attention

Quand on voit tout comme vivant, quand on sait que tout ce qui est placé ici sur terre dépend de tout le reste, quand on veut soi-même être entendu et respecté, il est logique d’offrir la même chose à la Terre Mère et à ses habitants. Tout ce qui se trouve sur Terre, y compris les humains, ne sont que des cellules individuelles dans un être vivant plus vaste et tout fonctionne ensemble. Aucune cellule ne peut fonctionner sans toutes les autres. Lorsque le manque de respect commence dans un petit coin du monde, il se répand comme une traînée de poudre, à moins que nous ne fassions quelque chose pour le corriger. Si chaque personne sur la planète soignait ses propres blessures émotionnelles pour ne pas les projeter sur d’autres, le manque de respect ne se produirait jamais. Chacun de nous a la responsabilité de corriger tous les torts que nous constatons «en dehors» en corrigeant ce qui est dysfonctionnel en nous.

10) Beaucoup de guérison survient par l’attention, le respect et le soin de l’individu

J’ai écouté un interlocuteur autochtone qui a partagé ses expériences en tant que médecin formé à la médecine occidentale. Après avoir observé beaucoup de négligence et de mauvais traitements, il a puisé dans son héritage autochtone et a étudié avec des guérisseurs autochtones. Il a appris l’importance de poser des questions pour raconter l’histoire de ses patients, comment était leur vie avant de tomber malade et comment ils ont compris que la maladie avait pris racine. Ensuite, il a raconté les récits de guérison de ses aînés et ses patients ont réagi au traitement beaucoup plus rapidement que par l’attention et le seul respect.

11) La prière est rapide comme l’éclair

Mes amis autochtones ne passent pas beaucoup de temps à demander un résultat et ont confiance qu’en leur temps, ils obtiendront une réponse. Pendant ce temps, ils complètent la prière par des actions allant dans le sens du résultat souhaité, notamment en peaufinant la conscience de soi et la maîtrise de l’émotion. Lorsque les prières semblent ne pas être entendues, la patience et le courage sont renforcés pour continuer le voyage.

12) Le corps peut mourir mais l’esprit vit encore

Un grand honneur est rendu aux ancêtres décédés. Lors d’un pueblo que j’ai visité, ils ont célébré le Jour des Morts en créant des chemins allant du cimetière aux maisons, afin que les esprits puissent rendre visite à leurs familles respectives. Les allées étaient formées par des rangées de fleurs de souci ramassées dans des jardins et séchées. Des fêtes spéciales étaient préparées pour être partagées avec les esprits et, une fois la cuisine terminée, les membres de la famille étaient assis dans leur salon pour attendre leurs proches perdus. Dans leur esprit et dans leur cœur, les êtres chers ne sont jamais loin, même après la mort du corps. Ton coeur sait.

Ma vie a changé quand je suis sorti de mon esprit et j’ai suivi mon cœur.

Le cœur a une façon d’écouter qui dépasse la censure et le jugement de l’esprit. Méditez, passez du temps dans la nature, pratiquez le yoga ou le Qi Gong, ainsi que de nombreuses autres activités apaisantes. Nous sommes ceux que nous attendons pour apporter les changements nécessaires qui permettront de guérir toute la civilisation. [en anglais]

Publié par Gizmo (Profil & Articles associés)