Dans la société, il est possible de réussir par des moyens malhonnêtes ; il suffit de crier le plus fort, de ruser, d’éliminer les autres… Dans le monde spirituel, on ne remporte des succès que par un véritable travail sur soi-même, par des efforts sincères, constants. C’est après avoir soumis en soi les instincts, les convoitises, toutes les tendances inférieures, qu’on peut réussir auprès des autres, représenter une autorité à leurs yeux et s’imposer aussi aux forces de la nature.
Il ne faut pas se faire d’illusions : les succès matériels que l’on remporte par les intrigues ou la violence ne durent pas.

Il existe une loi établie par l’Intelligence cosmique, d’après laquelle les humains ne peuvent en définitive recevoir que ce qu’ils méritent, et c’est une loi universelle. Les esprits du monde invisible, les forces de la nature, qui savent ce que vous faites, qui savent de quoi vous êtes digne et capable, prennent des dispositions pour que, tôt ou tard, vous ayez exactement ce que vous méritez.

Omraam Mikhaël Aïvanhov