Vous méditez, pratiquez la pleine conscience, travaillez avec votre enfant intérieur, le travail de l’ombre, brûlez de l’encens, communiquez avec vos guides spirituels et êtes passionné par le chemin spirituel…

mais le seul problème est que votre partenaire ne l’est pas.

En fait, non seulement ils ne sont pas intéressés par le chemin spirituel, mais ils ont également du mal à comprendre pourquoi vous vous engagez dans diverses pratiques spirituelles.

Une pensée peut avoir traversé votre esprit, « cette relation peut-elle survivre?« 

C’est une pensée troublante qui peut s’accompagner de sentiments d’anxiété, de malaise émotionnel ou même d’une sensation de danger imminent. Je veux vous aider à atteindre un semblant de paix et de clarté d’ici la fin de cet article.

Votre relation est-elle condamnée?

Tout d’abord, c’est une question lourd de sens.

La seule façon de déterminer si votre relation est vouée à l’échec est de faire attention au contexte de ce qui se passe en son sein et à votre dynamique en couple.

Voici quelques drapeaux rouges que vous devriez surveiller:

– Votre partenaire se moque de vous et de votre pratique
– Votre partenaire se met en colère lorsque vous consacrez du temps à votre spiritualité
– Votre partenaire essaie de vous empêcher de pratiquer votre chemin spirituel
– Votre partenaire a créé un «ultimatum» exprimé ou non prononcé, c’est-à-dire «c’est moi ou ta spiritualité».
– Votre partenaire critique souvent vos croyances spirituelles
– Vous ressentez le besoin de « cacher » votre pratique spirituelle et de le faire en secret
– Vous vous sentez obligé de croire / suivre ce que votre partenaire croit
– Vous avez peur de partager votre spiritualité de peur d’être jugé ou rejeté

Si vous pouvez dire «oui» à plus d’un de ces drapeaux négatifs, vous devriez être inquiet. Votre relation est oppressante et ne vous permet pas de grandir en tant que personne, ce qui signifie qu’une dynamique malsaine est en train de se produire. Je vous conseillerais de passer un moment tranquille au cours des prochaines semaines pour reconsidérer votre relation. Pourquoi? Parce que vous avez le droit de pratiquer toute forme de spiritualité qui parle à votre âme. Vous avez le droit de vous épanouir en tant qu’être spirituel et d’être aimé et soutenu – et non rejeté ou jugé négativement.

Si, toutefois, vous ne pouvez pas vous identifier aux drapeaux rouges ci-dessus mais que votre partenaire n’est pas spirituel et que vous l’êtes, c’est un signe positif (mais aussi plus complexe).

Je vais expliquer pourquoi ci-dessous.

Que faire lorsque votre partenaire n’est pas sur le chemin spirituel

Naturellement, il peut être frustrant et décourageant de vivre (ou de passer beaucoup de temps) avec une personne qui ne partage pas les mêmes aspirations, perspectives ou croyances spirituelles que vous.

Mais je tiens à mentionner quelque chose de très important ici: méfiez-vous des idéaux que vous créez.

Des concepts tels que les flammes jumelles et les âmes sœurs peuvent être utiles pour définir et comprendre les relations, mais ils sont finalement restrictifs et contraignants lorsqu’ils sont encadrés dans un contexte purement spirituel. (Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours avoir une âme sœur «non spirituelle» ou une flamme jumelle – si vous aimez utiliser ces étiquettes.) Donc, si vous regardez jalousement d’autres couples qui semblent «avoir tout» spirituellement parlant, laissez tomber ces roses… verres teintés immédiatement.

Les relations «spirituelles» ne sont pas la solution idéale. En d’autres termes, NON, vous n’êtes pas obligé d’être dans une relation spirituelle pour être heureux. Non, vous n’avez pas besoin de partager les mêmes convictions métaphysiques.

Pourquoi?

Parce que la chose la plus «spirituelle» est finalement l’amour.

Si nous parlons ici de vraie spiritualité (pas seulement des méthodes, des chemins ou des croyances mentales variés), ce qui compte finalement, c’est combien vous vous aimez et que vous vous acceptez, quelles que soient vos différences.

Méfiez-vous des comparaisons toxiques qui vous fait penser que vous devriez être sur la même page à propos de tout, comme «d’autres personnes». Méfiez-vous de la comparaisons toxiques qui vous donne le sentiment que vous devriez publier des photos de vous et de votre partenaire sur Instagram ou quelque chose de «spirituel» comme le yoga – ou participer ensemble à des retraites de méditation d’une semaine – comme «d’autres personnes».

En tant que personne qui a beaucoup écrit sur les relations spirituelles, je peux vous dire ceci:

Si votre partenaire a la capacité d’aimer, il est naturellement spirituel. Peu importe ce qu’ils croient (ou ne pas croire) tant qu’ils sont capables de vous ouvrir leur cœur.

Alors retirez vous la pression pour croire que votre relation doit ressembler ou être d’une certaine manière. Votre relation est unique et tant qu’elle repose sur l’amour et le respect mutuel, elle est saine et peut survivre.

Petite note sur les besoins essentiels

Pour faire une légère diversion, je tiens à dire qu’il est possible que vous ayez une relation saine et aimante, mais le lien n’est toujours pas bon pour vous.

Pourquoi cela peut-il être le cas?

La réponse est que l’un de vos besoins essentiels n’est pas satisfait. Si vous sentez absolument dans votre cœur que vous avez besoin d’un partenaire qui soit sur le même pied que vous sur le plan spirituel, c’est l’un de vos besoins fondamentaux. Et vous devez y faire attention.

Il n’y a pas de réponse facile ici, et tout ce que je peux dire, c’est que si vous êtes malheureux dans votre relation, malgré le fait qu’elle soit affectueuse et respectueuse, elle risque de ne pas être la bonne relation pour vous.

Tout le monde n’a pas besoin d’être en relation avec une personne spirituelle, mais si vous ressentez le besoin profond de l’être, vous devez alors procéder à une introspection. Réfléchissez sur vous et votre relation dans cinq ans: la pensée vous rend-elle heureuse ou agitée / déprimée? Si vous avez répondu à cette dernière question, il est peu probable que votre relation puisse survivre simplement parce que l’un de vos besoins essentiels est d’avoir un compagnon romantique spirituel. Et c’est parfaitement correct. Vous devrez faire le tri dans vos sentiments et planifier le meilleur chemin d’action.

Quelques points essentiels sur ce qu’il faut faire et ne pas faire

Alors maintenant que nous avons déterminé si une relation peut ou non survivre quand un partenaire n’est pas spirituel, voici quelques moyens de vous assurer que votre relation continue de prospérer:

Ne pas faire

– Ne faites pas pression sur votre partenaire pour qu’il adopte les mêmes croyances ou pratiques spirituelles que vous, c’est lui qui décide en dernier ressort. Donc, soyez prudent d’essayer de les priver de ce choix, peu importe votre zèle. Honorer leur libre volonté.
– Faites attention à ne pas nourrir de jugement négatif ou une attitude critique envers votre partenaire simplement parce qu’ils sont différents. Rappelez-vous que nous sommes tous à différents niveaux d’éveil. Quand le moment viendra (s’il vient), votre partenaire se réveillera aussi.
– Ne vous perdez pas dans des idéaux et des fantasmes teintés de rose sur qui votre partenaire «devrait» être spirituellement parlant. Vouloir ou attendre que votre partenaire soit autre chose que ce qu’ils sont est une recette pour un désastre. Acceptez le package complet de votre partenaire (points forts et points faibles).
– Ne vous fiez pas exclusivement à votre partenaire pour être nourri spirituellement parlante – cela peut sembler évident, mais vous seriez surpris de voir combien de personnes attendent de leurs partenaires qu’ils soient «tout». Supprimez ce fardeau de votre partenaire et retrouvez un groupe spirituel local où vous pouvez exprimer votre côté spirituel.

A faire

– Donner l’exemple (ne pas prêcher pour convertir). Il n’y a rien de plus nauséeux qu’une personne qui tente de faire du prosélytisme auprès des autres – aussi, ne vous laissez pas emporter par vos croyances et vos perspectives. Parlez simplement plutôt.
– Trouvez et concentrez-vous sur les similitudes entre vous et votre partenaire.
– Exprimez régulièrement votre amour, votre engagement et votre affection (ce qui en soi est une pratique spirituelle).
– Voyez votre relation comme une «école de la vie» et votre partenaire comme un enseignant déguisé. Tant de connaissances de soi et de croissance spirituelle peuvent se produire dans les relations, quelle que soit leur «spiritualité». Votre partenaire reflétera vos plus grandes forces cachées ainsi que vos ombres les plus redoutées. Alors voyez votre connexion comme sacrée sans être envahissante.
– Honorez à quel stade se trouve votre partenaire. Faire attention à se voir plus spirituellement «évolué» que votre partenaire (ce qui entraîne une inflation de l’ego) – choisissez de vous voir tous les deux à des niveaux différents dans la spirale de la croissance. Comprenez que votre partenaire peut être plus développé que vous dans certains domaines de la vie et inversement.
– Chercher à se rencontrer sur le même pied d’égalité

En résumé: faites attention au contexte et à la dynamique de votre relation. Si votre connexion est basée sur l’amour et le respect mutuels, alors OUI, il est possible de prospérer et de vivre/survivre ensemble. Si vous avez un besoin fondamental de vous connecter avec un partenaire spirituel, alors, NON, vivre avec un partenaire «non spirituel» ne vous satisfera probablement pas. Bien que, avant de vous lancer dans cette conclusion, je vous demande de réfléchir à ce que «spirituel» signifie réellement pour vous – signifie-t-il spirituel selon votre voie et vos croyances, ou autre chose? Demandez-vous également: «Suis-je heureux de faire ce que je fais et de permettre à mon partenaire de faire ce qui lui plait?» Ou avez-vous absolument besoin d’être sur la même longueur d’onde?

J’espère que vous avez un peu plus de clarté car je sais à quel point ce sujet peut être complexe et chargé d’émotion. Mateo

Publié par Gizmo (Profil & Articles associés)