Êtes-vous un introverti? Bonne nouvelle: selon les recherches, vous êtes apparemment le type de personnalité le plus évolué.

Oui, vraiment. Lorsque le psychiatre renommé Carl Jung a décrit pour la première fois les termes introversion et extraversion, il a souligné que la personnalité introvertie était plus mystique et spirituelle que son homologue extraverti. Et maintenant, la recherche indique que le premier est plus évolué. Lisez ci-dessous pour plus de détails.
Vous identifiez-vous comme un introverti ou un extraverti?

« I » et « E ». En décrivant la personnalité introvertie comme étant plus mystique et spirituelle, Jung a noté que les extravertis étaient plus concentrés « sur l’objectif et la pratique« , selon YourTango. En fin de journée, la théorie complexe de Jung sur le sujet a jeté les bases du «I» et du «E» sur l’échelle de Myers-Briggs.

Exister ensemble

Bien que cela puisse sembler comme si Jung préférait les introvertis aux extravertis, ce n’est tout simplement pas le cas. En fait, il ne voyait pas un type meilleur que l’autre. Au lieu de cela, il les a vus comme «existant ensemble», rapporte YourTango.

Théorie

La théorie de Jung stipule que les introvertis et les extravertis coexistent sur un «continuum en évolution». Cette théorie de la «conscience humaine en évolution» est décrite ainsi: YourTango: «Nous évoluons avec le temps. Au début, nous ne percevons pas ce que l’on appelle l’énergie subtile. Au lieu de cela, nous avons tendance à percevoir uniquement ce que nous pouvons voir avec nos yeux.»

La théorie affirme: «Les choses tangibles. La matière physique. Nous n’essayons pas vraiment d’examiner notre monde intérieur, car nous sommes tellement concentrés sur le monde extérieur.»

Extravertis. En termes simples, la théorie suggère qu’il existe des personnes qui regardent et copient ce que font les autres. En bref, ces personnes se font concurrence et essaient d’être meilleures que les autres. Comme vous l’avez peut-être déjà deviné, ces personnes sont des extravertis.

Extravertis. YourTango explique: «Nous sommes des extravertis, lorsqu’être avec d’autres c’est comme se brancher au courant pour recharger notre batterie. Lorsque nous sommes seuls, les extravertis peuvent sentir leur énergie dégringoler et commencer à se sentir déprimés. Dans ces moments-là, nous oublions que nous pouvons puiser dans nos propres réserves d’énergie intérieures.»

Commencer à évoluer

Lentement mais sûrement, certains extravertis ont commencé à évoluer et à développer une sensibilité aux vagues plus subtiles d’énergie – le truc «pas tangible». C’est là qu’entre en scène les introvertis. «Nous commençons à ressentir des largeurs de bande d’énergie qui vibrent à une vitesse plus élevée et plus rapide que les couches matérialistes sur lesquelles nous nous étions concentrés à des vitesses plus basses qui les rendaient plus facilement visibles à nos yeux», selon YourTango.

L’analogie téléphonique. Cette sensibilité plus élevée peut être mise en perspective lorsque vous songez à un téléphone. En tant qu’extraverti, on peut sentir le téléphone lui-même. Mais en tant qu’introverti, on peut réellement sentir l’énergie vibrer de l’appareil. Assez cool, hein?

Avantages et inconvénients

Naturellement, cette sensibilité plus élevée peut être à la fois bonne et mauvaise. «En revanche, nous ressentons plus facilement l’énergie parce que nous avons développé cet incroyable radar», note YourTango. «Nous ressentons plus naturellement notre propre énergie et nous pouvons nous ressourcer par nous-mêmes. Pour ce faire, nous allons simplement à l’intérieur où nous sentons notre propre vibration à la source. Nous jouissons du champ d’énergie qui est notre propre être. »

Le mauvais côté? Une sensation débordante d’énergie qui vous «hurle» 24h/24 et 7j/7. «Dans cette perspective», explique YourTango, «les introvertis sont considérés comme des personnes qui ont évolué vers une conscience supérieure, tout simplement parce qu’ils peuvent ressentir les énergies de vibrations plus élevées et plus rapides.»

La conscience du « Nous ». En conséquence, les introvertis ont tendance à vivre de plus en plus des motivations de la conscience du « nous », note YourTango. Ce qui signifie qu’ils se concentrent sur les énergies et les intentions collectives, et essaient de s’utiliser comme des réceptacles pour le bien commun.

Autres recherches. Bien sûr, ce n’est pas la première fois que la science étudie le lien entre une caractéristique humaine et l’évolution. Dans un article publié pour le New York Times en 2011, Susan Cain a expliqué en quoi la timidité est en réalité un attribut qui a contribué à la survie de l’espèce humaine.

Célébré, pas médicamenté. Dans son rapport, Cain a expliqué à quel point la timidité est une chose à célébrer et non à soigner. À un moment donné, elle note le nombre de scientifiques qui ont classé les animaux en tant que «gardiens» ou «nomades» en fonction de leur comportement. Alors que les «gardiens» sont des animaux timides qui ont tendance à attendre sur le côté, les «nomades» explorent et errent à la recherche de nourriture.

Monde des humains. Ainsi, les gardiens sont des animaux timides, tandis que les nomades sont tournés vers l’extérieur. Et bien que ces derniers soient les premiers à s’initier à de nouvelles situations et à enquêter, ils sont également les premiers à se faire tuer par un autre animal. Dans le monde des humains, des archétypes similaires existent: les introvertis et les extravertis.

Avantages. Bien que les extravertis et les introvertis aient leurs avantages, la personnalité extravertie a tendance à mettre son «propriétaire» en difficulté. En comparaison, les personnes introverties ont tendance à être plus observatrices, consciencieuses et prudentes, explique Cain. Sans oublier, ils sont également plus aptes à effectuer un travail approfondi et à rester concentrer sur une tâche.

Publié par Gizmo (Profil & Articles associés)