La création est l’œuvre des deux principes masculin et féminin. En présence l’un de l’autre, ces deux pôles opposés et complémentaires se mettent au travail pour créer.
Cette loi s’applique dans toutes les régions de l’univers, et c’est elle aussi qui régit le comportement des humains. Un homme qui rencontre une femme se montre entreprenant, tandis qu’elle devient réceptive… Mais il y a évidemment des exceptions.
Les Initiés, qui sont allés très loin dans la compréhension de tous les phénomènes naturels, ont appris à utiliser cette loi de la polarisation dans la vie spirituelle.
Et là il ne s’agit plus d’hommes ni de femmes, mais de principes divins. Ainsi, pour développer en lui les qualités féminines de réceptivité, d’humilité, de douceur, l’Initié se met en présence du principe masculin, le Père céleste.
Et pour développer les qualités masculines : la force, la volonté, l’audace, il entre en contact avec le principe féminin, la Mère divine. C’est parce qu’il sait travailler alternativement avec les puissances masculines et féminines, que l’Initié parvient à donner naissance en lui à l’enfant divin : le Christ.
Waouh, tout un programme !