Qu’est-ce qu’une demeure ? Un lieu où on s’abrite, où on travaille, où on vit. Mais on peut dire que notre corps physique est déjà une demeure, et il en est de même de tout corps matériel : un animal, un arbre, une fleur, une pierre sont des demeures.
Dans le plan physique, nous possédons au moins deux demeures : notre maison et notre corps. Or, la demeure n’est pas seulement une réalité du plan physique, c’est aussi une réalité des plans psychique et spirituel.
Dans les plans subtils, nous possédons aussi des demeures : les corps astral, mental, causal, bouddhique et atmique. Ainsi, de même que plusieurs demeures peuvent être contenues dans un même bâtiment, nos différentes demeures psychiques font partie de notre corps physique.
Et cette question de la demeure va encore beaucoup plus loin, car la maison de bois, de pierre ou de béton qui abrite notre corps physique, habite elle-même dans une autre maison, bien plus grande et plus vaste : la terre ; la terre habite dans le système solaire ; et le système solaire habite dans le cosmos… Voilà comment se présente la question de la maison.
Vous en pensez quoi?