À quelque niveau de l’évolution qu’il se trouve, chaque être humain est appelé à avancer encore et encore. S’il ne fait pas d’effort, c’est le plus souvent parce qu’il s’imagine que le chemin lui est fermé, mais peut-être est-il ouvert… Alors qu’il fasse des expériences pour savoir de quoi il est capable.

Même s’il ne peut pas aller très loin, qu’il garde présent à l’esprit que la perfection divine est le but de son existence terrestre.

Bien sûr, la perfection divine est un idéal inaccessible, mais c’est pourtant à la réalisation de cet idéal qu’il doit travailler pour construire son avenir.

À ce moment-là, les pensées, les sentiments et les désirs disparates qui le tirent dans tous les sens et l’affaiblissent trouveront leur maître ; ils seront obligés de participer à son entreprise de régénération comme il l’a lui-même décidé.
Quelle science à acquérir, quelle discipline à accepter, quels efforts à faire chaque jour ! Et c’est cela qui est magnifique : être toujours en mouvement, avancer, grimper. Tout le sens de notre existence est inscrit dans cette aspiration à la perfection divine.

Omraam Mikhaël Aïvanhov