La seule science qui vaut la peine d’être étudiée est la science de la vie. Car tous les autres sujets que vous aborderez, toutes les autres activités que vous entreprendrez ne vous apporteront vraiment quelque chose que si vous vous concentrez sur cette réalité essentielle : la vie.
Alors, au lieu d’en faire le moyen de satisfaire vos désirs, vos ambitions, vos caprices, apprenez au contraire à la considérer comme un but, et employez toutes vos facultés à la renforcer, l’éclairer, la purifier en vous, car sans la vie, il ne vous reste rien.
C’est la vie qui alimente l’intellect, le cœur et la volonté.
Dès le moment où vous entretenez cette vie en vous, votre intellect comprend, votre cœur aime et se réjouit, votre volonté se renforce et crée. Sans la vie, il n’y a même plus de savoir possible, plus de philosophie, plus de religion, plus d’art.
C’est pourquoi la science de la vie est la clé de toutes les réalisations.
« Personne ne peut élever le niveau de conscience d’une autre personne. L’aide à titre d’information et d’orientation peut être offerte par ceux qui connaissent le chemin, mais la responsabilité d’élever le niveau de la conscience se trouve avec soi-même. Chaque individu doit choisir sa propre voie et il doit se relever par ses propres efforts. D’autres peuvent, au mieux, lui révéler la sagesse de la vie individuelle et cosmique et l’inspirer à établir une coordination entre lui-même et l’état de l’être universel.»