Certains qui s’obstinent à représenter l’Enfer comme un lieu où de malheureux pécheurs sont condamnés à subir des châtiments éternels ne se rendent pas compte à quel point cette croyance contredit l’amour de Dieu, car Dieu ne rejette définitivement aucune créature. Et elle contredit aussi sa sagesse, car Dieu, qui est sage, ne laisse rien perdre, tout est utile dans sa création et tout est utilisé.
Voilà encore un domaine à approfondir : les lois de l’économie cosmique.

Comme dans le plan physique, les éléments impurs du plan psychique sont envoyés dans un endroit où des entités s’occupent de les transformer. Il y a là tout un système de canalisations par où ressortent ensuite les matières qui ont été purifiées : elles repartent par d’autres chemins pour alimenter, arroser, fertiliser des régions encore inconnues.

Ce ne sont donc pas toujours les mêmes éléments impurs qui s’accumulent et stagnent dans l’Enfer, il arrive sans cesse de nouveaux déchets qui remplacent ceux qui ont été traités.

Dans ce sens on peut dire que l’Enfer est un lieu retranché de la lumière divine, mais les matériaux en ressortent renouvelés pour être remis dans les circuits de la vie.

Omraam Mikhaël Aïvanhov