La tradition chrétienne, qui a repris la tradition juive, enseigne l’existence de neuf ordres angéliques. De bas en haut, ce sont les Anges, les Archanges, les Principautés, les Vertus, les Puissances, les Dominations, les Trônes, les Chérubins, les Séraphins.

La Kabbale les nomme les Kéroubim, les Bneï Elohim, les Elohim, les Malahim, les Séraphim, les Haschmalim, les Aralim, les Ophanim, les Hayot haKodesch. Ces ordres angéliques sont chacun un aspect de la puissance et des vertus divines.

Même si nous ne pouvons pas nous les représenter, il est plus facile d’en avoir une idée et d’entrer en relation avec le monde divin en prononçant leurs noms que si nous prononçons seulement le mot « Dieu.
Pour votre développement spirituel il est bon que vous connaissiez l’existence de ces hiérarchies angéliques qui sont comme des phares sur le chemin vers le sommet. Efforcez-vous de vous familiariser avec elles, d’avoir recours à elles, afin de vous élever par la prière et la méditation jusqu’au trône de Dieu… Puis pensez qu’à travers elles vous faites descendre les bénédictions du Ciel sur la terre.

Omraam Mikhaël Aïvanhov