Pourquoi tant de personnes sont-elles ternes, froides, figées, crispées ? On ne sent en elles aucune chaleur, aucune lumière. Elles vous diront qu’elles aiment la poésie, mais elles l’abandonnent aux poètes qui l’écrivent.
De temps en temps, elles lisent quelques vers, mais la vie qu’elles mènent, elles, n’est pas poétique, c’est pourquoi elles éprouvent si peu de plaisir à se rencontrer. Quand comprendront-elles que l’art véritable, l’art de l’avenir, c’est de rendre l’existence poétique en devenant soi-même chaleureux, lumineux, expressif, vivant ?
Les humains sont extraordinaires : ils demandent des autres réconfort, amitié, amour, lumière, mais eux, ils restent amorphes, fermés, ternes, prosaïques.
Ils ne savent pas comment vivre cette vie poétique grâce à laquelle on les aimera. Qu’ils s’exercent chaque jour à répandre de la lumière et de la chaleur pour sortir un peu d’eux-mêmes, de cet état de stagnation tellement prosaïque.
Il est si agréable de rencontrer un poète, une créature dans laquelle on sent que tout est vivant, animé, éclairé !
.
Et la société moderne n’encourage pas l’être à aller dans ce sens comparativement à ce que l’on peut encore apercevoir chez des populations sur Terre non encore trop touchées pas la société hyper moderne.
Le laisser faire des populations d’aujourd’hui + les plans déjà réalisés plus ceux qui vont nous tomber dessus ou sur nos enfants dans le futur ne sont ne seront pas pour arranger les choses.
.
Oui, ce propos d’OMA est vraiment salvateur
Ca tombe bien ! Je rentre de chez un garagiste à qui je viens d’acheter une petite voiture d’occasion vraiment pas chère et en bon état. Il est toujours joyeux et de bonne humeur. On a sympathisé. Il a plein de clients qui sont des habitués, il répare des pneus crevés sans rien demander. Il dit qu’il ne travaille pas que pour le bénef, qu’il aime rendre service et quand il a besoin, il peut aussi compter sur les autres. En partant, il m’a donné une bouteille de rosé portugais (il est d’origine portugaise), et il a insisté pour me donner un billet de 10 euros, estimant qu’il n’y avait pas assez d’essence dans le réservoir !
La vie peut très bien fonctionner sur le mode gagnant/gagnant car tout le monde sans exception a quelque chose à offrir. C’est même le monde idéal auquel nous devrions tous tendre car le seul juste.
Et bien quelle histoire !