Une parole de vérité ne peut être comprise et surtout appliquée que si elle tombe dans un terrain favorable. Pour éclairer cette question, nous devons prendre comme point de départ la structure psychique de l’être humain.

Cette structure repose sur trois principes : l’intellect grâce auquel il pense, le cœur grâce auquel il éprouve des sentiments, et la volonté qui le pousse à l’action. Or, la volonté n’agit jamais sans mobile, mais sous l’impulsion de pensées et de sentiments.

Observez-vous : pour prendre la décision d’agir, il ne vous suffit pas de penser que c’est utile, vous avez aussi besoin d’aimer ce que vous avez à faire. On peut donc dire que les actes sont la concrétisation des pensées produites par l’intellect et des sentiments produits par le cœur, ils sont leurs enfants ; et d’après la qualité de ces pensées et de ces sentiments, les actes exécutés par la volonté sont bons ou mauvais.

Ils sont bons si l’intellect est inspiré par la sagesse et le cœur inspiré par l’amour.

C’est alors qu’on agit selon la vérité : la vérité se manifeste  par la volonté, comme une semence qui a poussé dans une terre fertile.

Omraam Mikhaël Aïvanhov